90% d’hypocrites!

DR

ChroniqueVoilà un garçon qui a tout compris. Il s’est «amusé» avant et maintenant il passe au sérieux. Il a aimé une femme mais il se marie à une inconnue.

Le 08/02/2020 à 09h16

Un sondage réalisé par mes confrères de l’Economiste nous apprend que près de 90% des Marocains sont contre la légalisation des relations sexuelles hors mariage. Bien sûr, ils ne disent pas s’ils en ont eues, des relations hors mariage. On ne leur a pas posé la question. Et puis, même si on leur avait demandé, ils auraient menti en disant non, de toute façon.

J’ai envie de prendre tous ces gens un par un, et de les embrasser. Smack! Bravo les amis, vous êtes fidèles à vous-mêmes, vous ne changez décidément pas, hypocrites à jamais!

J’ai connu un type qui était amoureux d’une fille. Leur histoire a duré dix ans au moins. Un jour, il nous annonce avec un sourire large comme ça: «Je me marie!». Naïf, je remarque: «Tu fais bien, c’est la seule qui voudra de toi». Alors il me reprend: «Mais non, ce n’est pas elle, je me marie je te dis. Elle, c’était ma copine, j’ai appris à faire l’amour avec elle. Mais là, je passe au Maâkoul (le sérieux) et au Halal, je me marie avec quelqu’un d’autre, une femme que tu ne connais pas!».

Voilà un garçon qui a tout compris. Il s’est «amusé» avant et maintenant il passe au sérieux. Il a aimé une femme mais il se marie à une inconnue.

Les 90% des Marocains qui veulent pénaliser l’amour méritent d’être fixées dans le formol. Comme des fossiles. Certains sont sincères et croient à la chasteté des corps et des âmes. Ils veulent sauver leur ticket pour le paradis. Mais beaucoup sont hypocrites.

Bien sûr, ces 90% de génies ne surgissent pas de nulle part. Ils sont les produits d’une société et d’une culture qui leur disent: «Fais ce que tu veux… pourvu qu’on n’en sache rien».

Les pères disent à leurs fils: «Fais ce que tu veux mais, si on te démasque, cache-toi, nie, mens, fais comme si ce n’était pas toi!». Les mères disent à leurs filles: «Donne-lui tout sauf ton sexe. Et dis que personne avant lui ne t’a jamais touchée. Sinon il ne voudra pas de toi».

Et de grâce, qu’on ne me parle pas de religion, de sourate ou de hadith. L’islam n’a rien inventé. Ces schémas sont vieux comme le monde. Ils existaient avant même les religions… et ils n’ont jamais empêché les êtres humains de s’aimer, de faire l’amour.

Même si 90% de ces humains, ici ou ailleurs, continuent de tout nier.

Par Karim Boukhari
Le 08/02/2020 à 09h16

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Et j'ai oublié le mariage des jeunes filles mineures...

Bizarre....vu le nombre de viols, de mères célibataires, d'orphelins abandonnés..... tout ça c'est du sexe

J'ai déjà commenté ce sondage. Pour moi tous hypocrites. Mais je m'interroge pourquoi sonder les marocains car ils ne sont presque jamais sincères. ça me rend triste.

«Mais non, ce n’est pas elle, je me marie je te dis. Elle, c’était ma copine, j’ai appris à faire l’amour avec elle. Mais là, je passe au Maâkoul (le sérieux) et au Halal, je me marie avec quelqu’un d’autre, une femme que tu ne connais pas!». Et qui dit que lui la connaît? Qui lui prouve que cette dernière n a pas servi de copine de son côté à un autre crétin, qui à son tour ira s en trouver une nouvelle sous blister (soi disant). C est une histoire qui se répète à l infini, seuls les fous croient encore pouvoir goûter au fruit defendu sans avoir à en payer le prix...

L'homme et la femme ne sont pas parfait et tout le monde peut fauter un jour ou l'autre. L'important est d'être conscient du fait qu'on a fauté et de tout faire pour ne plus recommencer. Cette fausse bonne idée qui consiste à légaliser des mœurs que l'on sait nuisible à la société pour régler un problème se retournera tôt ou tard contre nous.il suffit de voir l'échec de la légalisation du cannabis dans certains pays. L 'auteur comme tous les partisants de la légalisation des relations sexuels hors mariage se gardent bien d'évoquer les conséquences d'une telle loie:hausse des enfants nés hors mariage, des maladies sexuellement transmissibles,probablement de la prostitution et certainement du tourisme sexuel. Les occidentaux n'ayant plus rien à craindre des autorités locales.Et je ne parle même pas des conséquences sur l'image de la femme marocaine. L'auteur évoque l'amour entre deux êtres alors que la majorité des passages à l'acte implique une transaction financière implicite qui ne dis pas son nom. Dites moi pourquoi la France refuse de légaliser le port d'armes comme aux USA ? Simplement parce que cela ne correspond pas à sa culture, à son histoire et à ses valeurs et qu'elle est parfaitement consciente des conséquences d'une telle loie. . Idem pour la polygamie alors qu'il sagisse d'adultes consentants. Ça s'appelle défendre ses principes et son identité et c'est un combat permanent surtout quand on connaît les conséquences concretes d'un renoncement à ses principes sur notre modèle de société .

@SI Karim Boukhari, je m'incline, j'ôte mon chapeau , aussi, je comprends le choix de RH de ce journal 360 ! ses choix de ses collaborateurs surtout sur un sujet aussi Tabou (Hchouma) si j'étais membre des Jury de l'académie Goncourt, ou du Prix Nobel , volontiers je voterais pour vous, votre courage , vos chois des sujets (fourberie, hypocrisie , fausseté , obscurantisme , prosélytisme etc....) j'adore vos sujets, j'adore votre sincérité

Ce n'est pas nouveau. Le peuple marocain en general s'amuse avec l'hypocrisie. On t'invite pour dinner sans vraiment le vouloir. On dit "mar7ba" comme ça. On dit "ykoun khir" traduction rien ne va se passer. On couche avec quelqu'un mais on t'envoie "joumou3a moubarak". On on on. On a grandi dans une culture à double face même triple or quadruple face et on adore l'ambiguïté et le doute dans nos transactions et relations. La religion n'a rien à voir avec ces comportements.

"Pensez comme moi faute de quoi vous n'êtes que des hypocrites,les amis." Un esprit conditionné,c'est quoi au juste? Pas difficile,la presse en regorge dans ce pays .Ce sont des corbeau gavés de clichés outre-mer et ne pouvant plus voir que ce que leur lunettes-pour- bétail-américain leur montrent. Ils ont passé une nuit au bord des égouts occidentaux et se sont découvert une vocation de prêcheurs du vice occidental comme mode de pensée.Comme culture.Qu'on en juge: "Vous êtes des hypocrites parce que je le suppose" L'auteur a le droit d'anticiper pour arriver à ses fins... Eh oui!Vous avez "certainement eu des rapports sexuels hors mariage mais vous refusez la légalisation de la débauche "N'est-ce pas là une preuve de votre hypocrisie?Et de grâce,ne me parlez pas de religion ni de hadith car de toute façon,vous devez rester ce que je veux,ce que là-bas,on a décidé que soyez :des hypocrites.Inutile de vous défendre,vous risquez de chambouler mon raisonnement": "Je vous dénie toute capacité de faire la différence entre commettre des erreurs et admettre votre tort en refusant la légalisation des actes vicieux qui découlent de ces fautes.En somme,on m'a enseigné -là-bas où je me sens quelqu'un !- que vous n'êtes capables de rien regretter,de rien comprendre.Laissez les civilisés le faire à votre place ,tas d'hypocrites qui refusez de reconnaître que vous n'êtes rien d'autre que des ignorants. On légalise la débauche ou bien vous continuez à vous accrocher aux élans hypocrites qui vous hantent,hommes sous-développés? Un esprit conditionné comme le vôtre,monsieur,ferait mieux d'aller se réchauffer le déracinement culturel auprès des vrais hypocrites qui lui font croire qu'il est à la page mais méprisent en lui le corbeau décidé à imiter la perdrix et perdre sa culture sans jamais être apte à épouser la leur.

C est tres bien vu vos Remarques sont justes et les parents ont une grande influence sur leurs garcons qu ils eduquent assez souvent comme Machos et les filles comme des soumises.C est surtout la faute a l education qu on donne aux enfants d abord a la Maison. Merci pour votre commentaire. Dr.Ing Chakib Chraibi Allemagne

Eh oui, l’hypocrisie règne en maître ! Cette anecdote rejoint tant d’autres et montre l’incapacité de certains à assumer leur histoire hors mariage alors qu’ils pourraient tout bonnement l’officialiser afin de la faire « entrer » dans le maakoul. Ceci étant, je pense pour ma part qu’une relation aussi longue (10 ans) aboutit rarement à une officialisation. Lorsque le garçon décide de « sauter le pas » avec sa copine, il ne tergiverse pas et ne fait pas durer autant la relation hors mariage. Cela montre aussi le peu de considération que ce marié avait pour sa copine. Non seulement, il l’a réduite à une partenaire sexuelle mais il est à parier qu’il n’a jamais osé lui faire savoir qu’elle ne risquait pas de porter un jour son nom. Triste...

0/800