Diemba Moussa Konaté

Bamako. Avec l’expo photos «Odes à la mémoire», le Maroc prend part à l’année culturelle du Mali
Jusqu’au 30 avril, vingt-six œuvres de cinq photographes marocains sont exposées à Bamako, soulignant l’engagement culturel du Maroc au Mali. À travers l’exposition «Odes à la mémoire», l’ambassade du Maroc au Mali apporte sa contribution aux célébrations liées activités de «2025 l’Année de la Culture» décrétée par le chef de l’Etat malien.
Hola Bamako! Ce n’est qu’un aurevoir: retour en images et en sons sur le festival ibéro-malien
Au musée national de Bamako, ce fût la rencontre entre deux peuples portés par leurs cultures. Pour la 8ème année consécutive, le Mali et l’Espagne ont revitalisé leurs relations grâce à de grands noms de la musique internationale comme Oumou Sangaré et le groupe espagnol Amatria. Les images.
Délestage au Mali: les réparateurs de frigos ne sont jamais en panne d’idées
Les frigoristes redoublent d’ingéniosité pour faire face aux coupures d’électricité chroniques et à la volatilité des prix de la glace, indispensable lors des grandes chaleurs.
Destruction du drone des FAMa: des Maliens protestent devant l’ambassade d’Algérie à Bamako
Répondant à l’appel du Collectif pour la défense des militaires, les Maliens ont protesté devant l’ambassade d’Algérie au Mali pour signifier leur indignation suite à la destruction d’un drone des forces armées et de sécurité maliennes par l’armée algérienne.
Mali: «L’Algérie n’a plus de levier d’influence», estime Nouhoum Keïta, politologue
La destruction d’un drone militaire d’observation malien par l’armée algérienne continue de susciter de vives réactions au Mali. Nouhoum Keïta, analyste et homme politique malien, condamne l’attitude hostile algérienne et explique l’isolement de ce pays qui n’a plus de profondeur stratégique.
Confédération des États du Sahel: comment justifie-t-on les 0,5% de «prélèvement confédéral»
Le Président du collège malien de transition, Assimi Goïta a signé une décision qui impose un «prélèvement confédéral» de 0,5 % sur les marchandises qui entrent dans les trois pays de la Confédération des États du Sahel, le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Un droit de douane, non applicable aux marchandises en transit ou issues de ces pays, qui suscite diverses réactions.
Mali: les fidèles musulmans célèbrent l’Aïd El Fitr dans la ferveur et l’unité
En ce dimanche 30 mars 2025, les musulmans maliens achèvent un ramadan marqué par des appels à l’unité et à la modération, dans un contexte national fragile.
Aïd el-Fitr au Mali: coiffeurs et couturiers se tuent à la tâche
À Bamako, Gelive Théra et Mohamed Bamba incarnent le dévouement des artisans de l’Aïd el-Fitr. Entre tarifs adaptés et préparation intensive, leur engagement est à toute épreuve.
Mali: les «tontines de viande», une façon solidaire de fêter l’Aîd el-Fitr sans se priver
Pour célébrer la fête de l’Aîd el-Fitr marquant la fin du mois de jeûne de Ramadan, les Maliens recourent aux tontines pour s’acheter des bœufs. Au delà de la possibilité d’acquérir de la viande à moindre coût, ces cotisations sont une tradition bien ancrée dans les mœurs.
Mali. Arts plastiques: «Bôlon», quand la rue est l’univers d’un conteur visuel
«Bôlon», qui signifie «la rue» en langue bambara, est le thème de l’exposition de l’artiste plasticien Dramane Bamana qui se tient à Bamako Art Galerry jusqu’au 14 juin prochain. Les œuvres exposées sont des témoignages du regard de l’artiste sur la vie dans la rue.