Diemba Moussa Konaté

Bamako: «Ce n’est qu’un aurevoir», clap de fin pour le festival Ciné sans frontières
Le Festival Ciné sans frontières s’est tenu du 15 au 16 novembre au cinéma de Médina Coura à Bamako. Fruit de la fusion entre le Festival International des Films d’Espoir de Bamako et Festival Ciné sans frontières (CSF), ce festival a fait voyager les cinéphiles qui n’ont pas eu à se préoccuper des frontières.
Aux 14èmes Rencontres de Bamako, la parole est à la photo
Peut-on donner «Kouma», la parole, à un art visuel donc «muet»? C’est à ce paradoxe que sont consacrées les 14èmes Rencontres de Bamako, la biennale africaine de la photographie, qui se tiennent jusqu’au 16 janvier 2025 au Musée national du Mali. Le Maroc est l’invité d’honneur de cette édition qui fête ses 30 ans.
Au Mali, le montage de robots mobiles se popularise parmi les jeunes
Donilab, l’incubateur qui a fait du développement de l’écosystème entrepreneurial local son crédo, assure des stages au profit d’étudiants intéressés par la robotique grâce à du matériel dernière génération. Le360 Afrique a suivi deux étudiantes qui font leurs premiers pas dans le monde des robots mobiles.
La robotique au Mali: la mécanique lancée, reste la programmation dans la durée
La récente organisation du premier «Mali Bots Challenge» à Bamako témoigne de la volonté du pays de s’arrimer aux technologies nouvelles en offrant aux plus jeunes Maliens les moyens d’accéder à l’excellence dans des domaines d’avenir comme la robotique, l’intelligence artificielle, les systèmes embarqués, les objets connectés... reste la persévérance dans des secteurs qui évoluent à la vitesse de la lumière.
Mali: un débat pour faire sortir l’or du tunnel du «mysticisme qui nous attriste»
L’or est une minerai qui vaut son pesant d’or dans un pays où l’indice de développement humain est «faible». Premier produit exporté représentant 25% du budget de l’Etat, le métal jaune est également entouré de «mysticisme», un domaine réservé aux seuls initiés auquel les populations locales veulent désormais avoir droit d’accès.
A la rencontre du tailleur du Premier ministre qui valorise l’habillement traditionnel malien
La valorisation des habits traditionnels est au cœur des préoccupations des autorités de transition malienne. Le Premier ministre Choguel Kokolla Maïga en est un véritable ambassadeur. Nous avons rencontré son tailleur, Mamadou Traoré dit Madouba.
La production a bondi de 77%: le Mali file un bon coton, voici pourquoi
En produisant 690.000 tonnes de la fibre la plus utilisée dans le textile-habillement, le Mali a fait un bond de plus de 77% comparativement à la campagne précédente. Plusieurs facteurs ont contribué à cette performance. La production de coton est essentiellement assurée par de petites exploitations familiales.
Mali: maïs, arachide, fonio... les bonnes récoltes nées des dernières pluies
Nul secret autour des récoltes abondantes espérées cette année: la pluie. A la satisfaction des cultivateurs, les principales cultures sont à la hauteur des espérances contrairement à la campagne précédente. Les précipitations exceptionnelles enregistrées au Mali cette année sont les plus importantes depuis 1967.
Téléphonie mobile. L’État malien acquiert la majorité de Sotelma: ce qu’en pensent les consommateurs
En portant sa participation de 49 % à 56 %, l’État malien devient actionnaire majoritaire de Sotelma, devenu Moov Africa Mali, filiale de l’opérateur Maroc Telecom. Le réseau malien des consommateurs de téléphonie mobile s’en félicite. Dans un pays de près de 24 millions d’habitants, la téléphonie mobile et le mobile money sont en pleine expansion avec 23 millions de clients.
Face à la déferlante des produits importés à bas coût, les bijoutiers maliens luttent pour la survie
Travailler l’or et l’argent avec passion, un art que les bijoutiers maliens tentent de perpétuer face à l’invasion des bijoux importés à bas coûts.