Amadou Seck

Mauritanie: à force de bras, ces femmes de Rindiaw font reverdir le désert... et ça paie
Elles ont entre 18 et 35 ans et habitent le village de Rindiaw. Grâce à la coopération avec des ONG, ces femmes cultivent des parcelles maraîchères dans un environnement menacé de désertification. Ces lopins de terre leur permettent de s’émanciper économiquement et de lutter contre l’insécurité alimentaire de leur communauté.
Procès en appel de ould Abdel Aziz, ex-président mauritanien: pourquoi l’arbitrage du Conseil constitutionnel a été requis
Jugeant que la loi qui encadre la lutte contre la corruption ne pouvait s’appliquer à un président de la République, les avocats de Mohamed ould Abdel Aziz ont déposé un recours auprès de la Cour d’appel de Nouakchott qui a suspendu le procès, le temps pour le Conseil constitutionnel d’étudier la question.
Qualité de l’enseignement supérieur: des équipes marocaines à Nouakchott, Nouadhibou et Zouerate
Des experts et chercheurs de l’Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Maroc ont séjourné à Nouakchott où ils ont animé plusieurs ateliers et visité des sites miniers.
Nouakchott: à quoi serviront les 5 milliards d’ouguiyas censés moderniser la capitale en 2 ans
Assainissement, voirie, infrastructures, électrification, eau potable… le gouvernement mauritanien va consacrer 5 milliards d’ouguiyas à la modernisation de Nouakchott. Un programme étalé sur deux années, dont l’objectif est de développer la ville et de lui donner une plus grande attractivité.
Sahel: le pastoralisme «atout majeur d’intégration économique» menacé par le dérèglement climatique et l’insécurité
Nouakchott abrite, du 6 au 8 novembre, un forum pour faire le point sur une décennie d’actions au profit des communautés pastorales et agropastorales. Dans les pays du Sahel, sur 3 millions de km², 20 millions de personnes dépendent directement de cette activité prise dans la tourmente des conflits armés et du changement climatique.
Mauritanie-Maroc: la Marche verte célébrée à Nouakchott
La communauté marocaine de Nouakchott et les Mauritaniens ont célébré, dans la soirée du mercredi 6 novembre, le 49eme anniversaire de la Marche verte, marquant la fin de la colonisation espagnole des provinces sud du royaume. Une cérémonie a été organisée au Centre Culturel Marocain de Nouakchott, en présence de l’ambassadeur marocain, Hamid Chabar.
Nouakchott. Projection du documentaire «Teghadez Agadez» de Morgane Wirtz: sur les traces des passeurs de migrants
Morgane Wirtz, réalisatrice et photographe, qui séjourne à Nouakchott, pour une projection de «Teghadez Agadez» une œuvre captivante sur la migration et le trafic des personnes, entre le Niger et la Libye, une question avec une importante dimension géopolitique et sécuritaire dans le Sahel, présente son documentaire. Réalisé de 2018 à 2019, celui-ci a été primé au «Nova Frontier Festival» de New York et au festival «vue d’Afrique» de Montréal.
Les pluies au Maroc donnent la fièvre aux prix des légumes en Mauritanie
Les pluies enregistrées ces dernières semaines au Maroc, combinées aux inondations dans la vallée du fleuve Sénégal (au sud de la Mauritanie), provoquent une forte poussée des prix des légumes au niveau du marché «Marocain » de Nouakchott, selon les témoignages concordants des vendeurs et des consommateurs.
Le repos biologique en Mauritanie: la pêche, entre raison et intérêts immédiats
Le repos biologique est essentiel pour le secteur de la pêche qui assure 9 % du PIB et 23 % des devises d’exportation. Cette trêve ne semble pas arranger les affaires de certains pêcheurs qui estiment que poulpe et calamar, essentiellement destinés à l’export sont suffisamment abondants et peuvent être par conséquent finir dans leurs filets.
Mauritanie: deuxième édition du Festival international du film de Nouakchott avec une présence marocaine de qualité
Le coup d’envoi de la deuxième édition du Festival international du film de Nouakchott, qui se déroule du 22 au 26 octobre 2024, a été donné en présence de hauts responsables et d’acteurs du 7ème art venus des pays de la sous-région. Focus sur la participation marocaine.