Jillali El Adnani

Jillali El Adnani

Jillali El Adnani est un universitaire, spécialiste de l’histoire sociale et religieuse ainsi que des questions territoriales. Parmi ses publications: «Le Sahara à l'épreuve de la colonisation», Rabat, Agence du Sud, 2014, publications Faculté des Lettres, Rabat, 2016, 2018, 2021, 2022; «Jacques et Augustin Berque, Anthropologie coloniale et dilemme de la modernisation», Rabat, Publications de la Faculté des Lettres, Rabat, 2012. «Les origines d'une confrérie maghrébine: La Tijâniyya», Rabat, éds Marsam, 2007, deuxième édition, 2016.

L’accès à l’Atlantique: un projet colonial qui a ruiné l’Algérie post-1962
À la lumière du dernier discours du Roi Mohammed VI, qui a proposé à l’Algérie d’adhérer à l’initiative marocaine d’inclusion des États du Sahel dans une dynamique de coopération pour accéder à l’Atlantique, nous retraçons la genèse du vieux projet colonial conçu par l’Algérie française pour s’accaparer la façade maritime, et qui a constitué un héritage stratégique reconduit par l’Algérie post-1962. L’hostilité manifeste envers l’intégrité territoriale du Maroc, ainsi que le soutien inconditionnel –financier, militaire et diplomatique– apporté au Polisario, a pour nom une convoitise: l’Atlantique.
Maroc-France: à chacun son Alsace-Lorraine, retour sur la frontière TTT de Jules Cambon en 1894
Pourquoi la frontière TTT (Tarfaya-Tekna-Tindouf) imaginée par l’Algérie française en 1894, dont Le360 publie aujourd’hui le tracé cartographique, a-t-elle été comparée par certains historiens français au dossier de l’«Alsace-Lorraine»? L’Alsace-Lorraine, bien plus qu’un simple territoire, incarne un symbole profond pour la France, marqué par des siècles de rivalité et de nationalisme exacerbé avec l’Allemagne. Ce statut mythifié servait de modèle aux théoriciens de la colonisation qui voyaient dans le Sahara une «frontière» stratégique, comme l’Alsace-Lorraine l’avait été sur le front européen.
Les origines historiques de la proposition de partition du Sahara par Staffan de Mistura
Le plan de partage du Sahara évoqué récemment par l’Envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, remonte à une époque lointaine, marquée par les ambitions coloniales françaises. Vieux de 125 ans, ce plan a été établi en 1900 par Jules Cambon, alors gouverneur général de l’Algérie française.
De l'État sans peuple à la république sans territoire: les illusions perdues du régime d’Alger
En 1969, l’Algérie cherchait, en apparence, à signer un traité de paix et de bon voisinage avec le Maroc. Toutefois, ses réelles intentions révèlent à l’époque un désir de prolonger le projet colonial français et de préserver l’idée de s’octroyer une façade atlantique. La création d’une «république» artificielle dans le Sahara atlantique apparaît ainsi comme le meilleur moyen d’y parvenir.
Document. Le régime algérien en 1966: «Il est illusoire d’accorder l’indépendance au Sahara occidental»
Lors de la conférence de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 1966, l’Algérie a fait des déclarations audacieuses qui trahissaient ses ambitions géopolitiques profondes. Parmi elles, la revendication d’un accès direct à l’océan Atlantique et le soutien explicite au maintien de la présence coloniale espagnole au Sahara occidental. Ces deux positions marquaient un tournant dans la diplomatie algérienne et révélaient des objectifs stratégiques clairs.
Histoire secrète des séquestrés de Tindouf, documentée par le contre-espionnage français (SDECE)
Les archives secrètes françaises, notamment celles du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE), révèlent qu’en juin 1962, un accord secret entre la France et l’Algérie visait à maintenir une présence militaire française autour de Tindouf pour empêcher son ralliement au Maroc. Parallèlement, l’Algérie n’a cessé de manœuvrer, notamment avec le traité secret de 1961 signé entre le Maroc et le GPRA.
Ce que disent les archives secrètes françaises sur la marocanité de Tindouf
L’algérianisation de Tindouf est intimement liée au projet avorté de convoyer le fer de Gara Djbilet vers le Sahara atlantique.
Tindouf: histoire d’un qsar marocain et d’un relais saharien
Plaque tournante du commerce transsaharien et étape importante de l’axe commercial reliant Mogador, Guelmim et Tombouctou, le qsar et la ville de Tindouf n’ont cessé d’être l’objet de toutes les intrigues coloniales françaises, en vue de gommer leur marocanité et de les rattacher au département de la Saoura, territoire amputé de l’empire chérifien depuis 1902.
Confrérie et pouvoir politique au Sahara oriental: le cas de Tindouf
Jillali El Adnani est un universitaire, spécialiste de l’histoire sociale et religieuse ainsi que des questions territoriales. Historien connu pour ses articles et ouvrages consacrés aux droits historiques du Maroc sur le Sahara atlantique, il inaugure une série de chroniques sur Le360. La première est dédiée au concept de l’a-frontière.