Women's Tribune mobilise les femmes sur les enjeux climatiques

Fathia Bennis, présidente et fondatrice de Women's Tribune

Fathia Bennis, présidente et fondatrice de Women's Tribune

«Femmes pour le climat» sera le thème choisi pour la 6ème édition de Women’s Tribune, un événement initié par l’association du même nom, en partenariat avec ONU Femmes et le R20 ( Regions of Climate action) qui se tiendra les 29 et 30 mai à Skhirat, sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

Le 25/05/2015 à 00h02

Dans un souci urgent de transiter vers une économie verte qui s’amorce sur tous les continents, la question des besoins et du rôle des femmes se pose de plus en plus. Le constat est consternant, une grande majorité de femmes dans le monde est aujourd’hui vulnérable face aux dérèglements climatiques. De là est venue l’impulsion d’associer les femmes à une opération de réflexion et d’action à l’échelle internationale inscrite dans le cadre de la campagne « Road to Paris ». L’occasion étant d’établir un programme de solutions qui soutiennent les prochaines conférences historiques sur le changement climatique des Nations Unies prévues en 2015, à Paris, et en 2016 au Maroc.

L’association, présidée par Mme Fathia Bennis, s’associe à l’ONU Femmes et à l'ONG "Regions of Climate Action" dont le fondateur n’est autre qu’Arnold Schwarzenegger qui, apprend-on, fera partie des participants à ce Forum. Une initiave fédératrice, d’autant plus louable qui a pour vocation la mobilisation, la sensibilisation et la réflexion sur les risques, les solutions et les décisions à prendre pour sauver l’humanité.

Soucieuse d’approfondir la nécessaire réflexion sur ce que devraient signifier les "politiques relatives au climat favorisant l’égalité des sexes", l’association women’s tribune s’efforce de véhiculer la parité hommes-femmes au niveau des instances locales et de promouvoir la place des femmes, leur vision et leur visibilité dans le pourtour méditerranéen.

Cette manifestation de grande envergure, qui connaitra la participation de nombreuses personnalités politiques, économiques, ainsi que des représentants de la société civile marocaine et internationale, se targue d’être une plateforme d’échanges et de renforcement des compétences politiques, techniques et financières de femmes en réponse aux défis actuels. En préparation de la 21ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, qui aura lieu à Paris en décembre prochain, l’événement constitue une étape décisive pour la mobilisation des femmes sur les enjeux climatiques et confirme l’engagement du royaume qui accuillera l’action 2016, l'année prochaine..

Par Ouardigh Rahmouna
Le 25/05/2015 à 00h02