Vidéo. Vaccination. Pour le Dr. Tayeb Hamdi, «le système de santé marocain peut vacciner 800.000 personnes par jour»

Le360

Le 24/02/2021 à 10h41

VidéoDans cet entretien à distance, le docteur Tayeb Hamdi, vice-président de la Fédération nationale de la santé (FNS), expose les étapes qui mèneront à l’immunité collective et aborde la question d’un retour à la vie normale qui, selon lui, ne devrait pas intervenir avant l’automne.

La vaccination contre le Covid-19 bat son plein au Maroc. Depuis son lancement le 28 janvier, la campagne de vaccination s’accélère de jour en jour avec pour objectif d’atteindre l’immunité collective, dans les 3 à 5 prochains mois. C’est ce qu’avait affirmé le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, lors de son déplacement à Béni Mellal, le 12 février dernier.

«Pour vacciner 30 millions de Marocains, il faut 60 millions de doses. Cela nécessite, dans les semaines à venir, d’accélérer la vaccination à un rythme qui dépasse les 700.000 vaccinés par jour pour pouvoir terminer notre campagne de vaccination dans les quatre mois à venir. Nous sommes préparés pour cela, le système de santé marocain peut vacciner 800.000 personnes par jour, mais cela dépend de la disponibilité des vaccins», explique le docteur Tayeb Hamdi, vice-président de la Fédération nationale de la santé.

En adoptant ce rythme, l’immunité collective pourrait être atteinte d’ici le début de l’été, mais un retour à une vie normale ne serait envisageable qu’à l’automne, selon cet expert. 

«L’immunité collective n’est pas un chiffre. Il faut que l’on constate sur le terrain qu’il n’y a plus de cas Covid en réanimation et de décès dû au Covid. C’est à ce moment là que nous pourrions parler d’immunité collective. Le retour à la normale devrait se faire de manière progressive. Les restrictions devraient être levées au début de l’été et peut-être que d’ici à l’automne nous pourrons revenir à une vie normale avec la levée des mesures de distanciation et l’obligation du port du masque».

Toutefois, le retour à une vie normale restera conditionné par une immunité collective à l’échelle du monde.

«Tant que le virus circulera dans d’autre pays, nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles souches ou d’un redémarrage de l’épidémie, il faudra donc rester vigilant», indique Tayeb Hamdi.

Par Mehdi Heurteloup
Le 24/02/2021 à 10h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Malgré tous les efforts ,auncun pays au monde,n a atteint ce chiffre difficile à atteindre.le dr Hamdi devrait faire attention à ces chiffres qui portent atteinte à la crédibilité de notre pays.le dr Hamdi gagnerait beaucoup en crédibilité en corrigeant ces données. Je confirme les infos et les commentaires précédents à savoir l excellence de la campagne de vaccination actuelle et ce dans tous les domaines,

âgé de 76 ans,je viens d"être vacciné ,la premiere vaccination,ce jour,une organisation parfaite,une gentillesse du personnel médical,que je remercie,

0/800