Vidéo. Exclusif. Scandale de la "ruqiya" à Berkane: Ahmed Taoufik sort de son silence

adil gadrouz

Le 09/01/2019 à 10h49

VidéoLe ministre des Habous et des affaires islamiques se prononce pour la première fois sur la pratique de la ruqiya (forme d'exorcisme). Ahmed Taoufik affirme que celle-ci n'est ni légale ni interdite. Interview.

"Cette pratique a toujours existé, elle n'est ni légale ni interdite", a affirmé Ahmed Taoufik dans une déclaration exclusive à le360.

Au cours de cette intervention exceptionnelle, Ahmed Taoufik a invité les oulémas à se prononcer sur cette pratique.

"C'est à eux de nous dire s'il faut l'interdire ou pas", a-t-il estimé.

A la question de savoir si les imams pourraient, dans leur prêche du vendredi, sensibiliser les musulmans pratiquants contre cette pratique, le ministre de tutelle a là encore jeté la pierre aux oulémas, estimant que cette question était plutôt de leur ressort.

Le récent scandale de Berkane, où un fiqh abusait sexuellement de femmes à travers la pratique de la ruqiya a révélé cette pratique très répandue dans l'ensemble du royaume.

Quid des législateurs? Pas plus tard que mardi dernier, des conseillers parlementaires ont en effet demandé au gouvernement d'interdire cette pratique.

L'une des définitions admises de la ruqiya en fait une "forme d'exorcisme propre à l'Islam, un ensemble de méthodes spirituelles qui consisteraient, selon ses adeptes, à remédier aux maladies occultes, comme la possession, par la récitation de versets coraniques et l'utilisation d'autres substances". A l'évidence, une question de croyances, auxquelles seule l'éducation peut remédier... 

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 09/01/2019 à 10h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

mais alor c'est les barbus qui font la loi?et la justice elle sert à quoi mai quesque c'est que ce pay mai les barbus c'est eux qui dict la loi en vie vraiment dans le moyen age ils sont fous au Maroc ils faut mettre tous ces religieux et ces charlatan soi disant guérisseur et les PJD en prison et le faire vite avant qu'il ne soit trop tard vive le rif vive le Maroc

bonjour je veux bien que notre excellent ministre, il est excellent comme Ministre des habous et des affaires religieuses , que notre Ministre fasse plaisir à certains pays Musulmans qui ont la Rokiyia chariiyia se pratique légalement , en laissant ces pratiques du Moyen Âge se déroulent chez nous avec tous les dangers qu'on constate tous les mois (agressions sexuelles , violes , coups et blessures , brûlures etc..) tout ces pratiques inhumaines du Moyen âge n'ont pas de raison de perdurer nous sommes au 21 siècle sans compter celles qui n'osent porter plainte bonne journée

bonjour vraiment les marocaines et les marocains ils croient au charlatanisme moyen âge??? SI C'EST VRAI ET C'EST LE CAS APPAREMMENT nous sommes vraiment plus en retard au 21 Siècle les Marocaines et les Marocains ils ne savent pas que ce sont des pratiques du moyen âge???

0/800