Confinés chez eux, travaillant à domicile, les Marocains se déplacent moins en cette période d’état d’urgence sanitaire. Or, le fait de réduire ses déplacements comporte des risques de surpoids.
Le docteur Amine Mekki Lahlou, diététicien et nutritionniste à Casablanca, propose de manger moins, brûler plus et opter pour des aliments minceur comme l’aubergine, l’asperge, la courgette, le concombre et le citron. "Boire un verre de citron le matin dans de l’eau tiède avec quelques grammes de gingembre frais, c’est excellent pour la santé. Le citron est un démarreur du métabolisme", nous explique-t-il.
Il s'agit également de manger moins tout en respectant notre horloge biologique. "Notre cortisol est à son maximum au lever du matin. Le petit-déjeuner doit donc être copieux. Le matin au réveil, il ne faut pas hésiter à prendre un bon petit-déjeuner avec un peu de gras d’origine animale: du beurre et des fromages. A midi, prendre une assiette de protéines avec un tiers de légumes et un tiers de féculents et, le soir, manger très léger: une soupe par exemple, avec un œuf ou un yaourt", explique Amine Mekki Lahlou.
Renforcer son immunité permet de combattre toutes sortes de maladies et cela passe par une alimentation saine où le sucre est diminué au maximum. Le docteur Lahlou préconise d’augmenter ses défenses naturelles."60% de notre immunité est représentée par nos bonnes bactéries intestinales. Il faut donc prendre soin de ces bactéries en évitant tous les produits industriels nuisibles pour elles, consommer beaucoup de fruits et légumes contenant de la vitamine C et des fibres et manger beaucoup de poisson".