Vidéo. Environnement et eaux usées: Tanger et Tétouan donnent l'exemple, voici comment et pourquoi

Le360

Le 29/08/2020 à 19h08

VidéoEn matière de traitement des eaux usées pour l'irrigation des espaces verts, Tanger et Tétouan ont pris une avance sur les autres villes du Maroc. Visite guidée dans les stations d'épuration des eaux pour l'irrigation de ces deux villes.

Construites, il y a quelques années, en partenariat entre le Maroc et le groupe français Veolia Amendis, les deux stations d'épuration viennent d'agrandir leurs capacités de traitement et de distribution des eaux d'irrigation et d'arrosage pour des centaines d'hectares, a constaté une équipe de le360.

Grâce à cette eau traitée, la verdure occupe de larges zones. L'arrosage est abondant au niveau des milliers de tapis de gazon longeant les routes, des végétations relevant des espaces publics, des terrains de golf, ainsi que des pelouses appartenant à différents complexes touristiques.

«Depuis, il y a de la verdure partout», déclarent, en effet, les directeurs chargés de l'assainissement des eaux issues des deux stations. Pour parvenir à ce résultat jugé «positif et appréciable», il a fallu investir un total d'environ 400 millions de dirhams pour les deux stations. Pourvu, estiment les observateurs, que les autres villes du Royaume s'engagent elles aussi dans cette voie pour préserver la beauté des cités, l'écologie et la pureté de l'air. 

A Tanger, la station d'épuration est reliée par 30 kms de conduite alimentant en eaux usées les trois réservoirs de stockage et de traitement. La station, selon le directeur d'assainissement Abdelaziz Belhaj, traite actuellement 11.000 m3 par jour.

Grâce à sa grande expansion future, cette unité traitera le triple de la capacité actuelle. Le responsable de cette station n'a toutefois pu répondre à la question de savoir pourquoi les déchets issus de la transformation sont jetés dans des décharges publiques.

Entre 2016 et 2019, la station de Tanger a fait gagner une économie d'eau potable (grâce au traitement des eaux usées) de quelque trois millions de mètres cubes. En 2020, elle va permettre à Tanger d'économiser environ 1,5 million de mètres cubes. 

Dans la ville du détroit, la surface publique arrosée, après le traitement des eaux usées, s'élève à 225 hectares. Un nombre auquel il faut ajouter l'arrosage de deux golfs d'une superficie totale de 180 hectares.

Les mêmes efforts sont déployés par la station d'épuration de Fnideq, sur la route de Tétouan, ont indiqué les directeurs chargés de l'assainissement et de la communication, Mohamed Talal et Zineb Chouadri.

Cette station est reliée à Fnideq par un réseau de 20 km. Les eaux usées de Fnidek, environ 10.000 mètres cubes par jour, sont traitées dans d'immenses piscines avant que leurs eaux ne servent à l'arrosage des espaces verts de la ville, ainsi que des pelouses d'une trentaine d'hôtels et complexes touristiques.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Et-Tahiri
Le 29/08/2020 à 19h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je souhaiterais vous dire merci c´est très intéressant . Je souhaiterais vraiment des vidéos sur les impacts aussi car j ´ai un mémoire à faire la dessus. Merci

Et bien tout cela c'est très bien, Vive le progrès et espérons que beaucoup d'autres villes s'en inspireront! Maintenant je devine que ces deux stations d'épuration ne sont pas producteur d'énergie mais plutôt consommateur et il faudrait mettre en place des solutions pour valoriser les déchets que sont les boues via la biométhanisation ou alors l'incinération. De cette manière on réduit significativement les boues et en plus on produit de l'énergie!

J'en doute

En effet, surtout Tétouan est revenue de loin. La puanteur, les poubelles toxiques, les moustiques étaient le label de la Ville de la Colombe. La riviére étouffait et les gens aussi.Il a fallu le passage du roi il y a plus de 15 ans pour remettre les choses en ordre. Ce passage eut lieu justement par le pont(vers la route de Oued-Laou).Puis ce fut le miracle.La rivière nettoyée, épurée et remise à niveau. Les oiseaux de retour. Et le reste a suivi avec une rocade exceptionnelle, des espaces verts et enfin une Tétouan digne. Alors que Tanger et Tétouan sont devnus synonymes du patriotisme(!) certaines villes avec Beni-Mellal restent des épouvantails. Les autorités et les habitants de Beni-Mellal font tout l´inverse: La source Tamegnounth devenu poubelle et les oliveraies détruites......

0/800