Vidéo. Entièrement asphalté et sécurisé, le passage d’El Guerguerat n’est plus un cauchemar pour les camionneurs

Camionneurs et automobilistes empruntent désormais en tout sérénité le tronçon routier qui relie le Maroc à la Mauritanie.

Camionneurs et automobilistes empruntent désormais en tout sérénité le tronçon routier qui relie le Maroc à la Mauritanie. . Le360

Traverser le tronçon routier entre les postes frontaliers marocain et mauritanien à El Guerguerat n’est plus un parcours du combattant pour les camionneurs. Entièrement goudronné et sécurisé, l’ex-Kandahar est promis à un meilleur avenir. Reportage.

Le 15/05/2021 à 13h45

Les camionneurs et les automobilistes qui empruntent ce tronçon routier entre le Maroc et la Mauritanie ont de quoi se réjouir et pousser un grand ouf de soulagement. Après l’intervention des Forces Armées Royales (FAR), en décembre dernier, pour déloger les baltajis du Polisario, ce passage a été entièrement asphalté et sécurisé.

Souvenons-nous: en août 2016, le Maroc avait mené une opération de police pour assainir la fameuse ex-zone tampon surnommée Kandahar. Sur ce tronçon de 3,7 kilomètres de long, les autorités en ont goudronné 2,4 km. Pour le reste, soit 1,3 km, les miliciens du Polisario ont entravé les travaux et cela a été remis à une date ultérieure.

Aujourd’hui, c’est chose faite et les usagers de ce tronçon n’ont plus besoin de passer près de deux heures à parcourir cette petite distance semée de diverses embûches. Et surtout de subir les tracasseries des séparatistes qui, au mieux, demandaient des pots-de-vin pour dégager le passage.

Tout cela est donc de l’histoire ancienne, comme en témoignent des camionneurs interrogés sur place, à El Guerguerat, par Le360. Camionneurs et automobilistes ne craignent plus de se faire rançonner par des brigands de grand chemin. De tomber en panne et de passer la nuit à la belle étoile, la peur au ventre. Car les FAR veillent au grain.

Cerise sur le gâteau: le passage d’El Guerguerat devient plus vivable. Depuis quelques mois, les infrastructures de base y ont été amplement renforcées avec ce qu’il faut pour un petit séjour le temps de rallier la Mauritanie et d’autres pays africains ou continuer sa route vers le reste du territoire marocain.

Par Souilme Bouaamoud
Le 15/05/2021 à 13h45