Vidéo. Entièrement asphalté et sécurisé, le passage d’El Guerguerat n’est plus un cauchemar pour les camionneurs

Camionneurs et automobilistes empruntent désormais en tout sérénité le tronçon routier qui relie le Maroc à la Mauritanie.

Camionneurs et automobilistes empruntent désormais en tout sérénité le tronçon routier qui relie le Maroc à la Mauritanie. . Le360

Traverser le tronçon routier entre les postes frontaliers marocain et mauritanien à El Guerguerat n’est plus un parcours du combattant pour les camionneurs. Entièrement goudronné et sécurisé, l’ex-Kandahar est promis à un meilleur avenir. Reportage.

Le 15/05/2021 à 13h45

Les camionneurs et les automobilistes qui empruntent ce tronçon routier entre le Maroc et la Mauritanie ont de quoi se réjouir et pousser un grand ouf de soulagement. Après l’intervention des Forces Armées Royales (FAR), en décembre dernier, pour déloger les baltajis du Polisario, ce passage a été entièrement asphalté et sécurisé.

Souvenons-nous: en août 2016, le Maroc avait mené une opération de police pour assainir la fameuse ex-zone tampon surnommée Kandahar. Sur ce tronçon de 3,7 kilomètres de long, les autorités en ont goudronné 2,4 km. Pour le reste, soit 1,3 km, les miliciens du Polisario ont entravé les travaux et cela a été remis à une date ultérieure.

Aujourd’hui, c’est chose faite et les usagers de ce tronçon n’ont plus besoin de passer près de deux heures à parcourir cette petite distance semée de diverses embûches. Et surtout de subir les tracasseries des séparatistes qui, au mieux, demandaient des pots-de-vin pour dégager le passage.

Tout cela est donc de l’histoire ancienne, comme en témoignent des camionneurs interrogés sur place, à El Guerguerat, par Le360. Camionneurs et automobilistes ne craignent plus de se faire rançonner par des brigands de grand chemin. De tomber en panne et de passer la nuit à la belle étoile, la peur au ventre. Car les FAR veillent au grain.

Cerise sur le gâteau: le passage d’El Guerguerat devient plus vivable. Depuis quelques mois, les infrastructures de base y ont été amplement renforcées avec ce qu’il faut pour un petit séjour le temps de rallier la Mauritanie et d’autres pays africains ou continuer sa route vers le reste du territoire marocain.

Par Souilme Bouaamoud
Le 15/05/2021 à 13h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Allah y hfad notre cher Roi,Allah y nasrou , merci à notre armée , courageuse et efficace , grâce à elle les parasites ont déguerpi, et bon courage à ces chauffeurs dont le travail est pénible, le climat rude, et qui devaient en plus être rackettés , harcelés et retardés.

Maintenant il faut travailler sur le tronçon gargarate-port Lagouira pour ne pas avoir de problèmes avec la douane mauritane,et delà acheminer les marchandises vers le Sénégal pays amis du Maroc, et le reste de l'afrique.

Ces routiers courageux : Dieu les garde...Allah y 3awanhoum.

Pendant ce temps là le polisario grignote le territoire algérien petit à petit 😂😂😂😂

Et pendant ce temps-là, les propagandistes de la hachakoum dictature militaire algérienne et son esclave polizbel saupoudrent les camps de concentration de Lahmada de mensonges et de victoires militaires à dormir debout avec des salves de missiles intercontinentaux dial hzak 😂 hachakoum...Et les pauvres naïfs et manipulés séquestrés des camps de Lahmada y croient aux victoires imaginaires du tandem polizbel-dictature Dz et même le vieux BOWAL chiengriha y croit 😂...

0/800