Le360 a parcouru plusieurs quartiers de Rabat, dont ceux de l'Agdal et de l'Océan, ce jeudi 20 août 2020, suite aux annonces des restrictions supplémentaires qui viennent d'être imposées il y a quelques heures à peine, par les autorités, pour les villes de Casablanca, de Marrakech et de Béni-Mellal.
Dans ces deux quartiers, la gestion des cafés diffère, entre cafetiers qui veillent à faire respecter les mesures sanitaires à leurs clients, comme la distanciation sociale, et ceux qui ignorent complètement ces consignes.
Hier soir, lors de la diffusion d'un match de football entre l'Olympique lyonnais et le Bayern de Munich, certains cafés et certains bars de Rabat étaient bondés de clients.
Lire aussi : Vidéo. Au CHU Ibn Sina de Rabat, des patients du Covid-19 entre la vie et la mort: la guerre est loin d'être gagnée
Ce jeudi, dans les marchés de certains quartiers, les habitants interrogés se sont, en théorie, prononcés pour le respect des consignes, mais dans la pratique, ils se comportaient tout autrement. C'est du moins ce qu'a pu constater Le360, qui a filmé des scènes d'irresponsabilité édifiantes, où la nécessaire distanciation sociale, ou encore le port du masque sanitaire ne sont pas du tout respectés.
Alors que les forces de l'ordre ne cessent d'admonester certains R'batis, leurs efforts ne sont pas vains, car heureusement, le sens du civisme finit par l'emporter.