Vidéo. Bassima El Hakkaoui: «Oui aux tests ADN pour établir la paternité des enfants de père inconnu»

Bassima El Hakkaoui, ministre de la Famille. 

Bassima El Hakkaoui, ministre de la Famille.  . DR

Le 19/12/2017 à 11h30

VidéoLa ministre de la Famille, de la solidarité, de l'égalité et du développement social, a créé la surprise. Bassima El Hakkaoui, estampillée PJD (Parti de la justice et du développement), a estimé qu’il fallait imposer les tests ADN pour établir la filiation de l’enfant à l’égard du père.

Répondant à une question du Parti authenticité et modernité (PAM) sur les enfants abandonnés, hier lundi 18 décembre, lors d’une séance plénière à la Chambre des représentants, Bassima Hakkaoui a dit qu’elle était favorable aux tests ADN pour établir la filiation de l’enfant à l’égard du père. «Je ne vais pas m’immiscer dans les prérogatives des savants religieux, mais je suis pour les tests ADN de paternité obligatoire afin de reconnaître la filiation des enfants de père inconnu», a-t-elle déclaré.

Une réponse qui en a surpris plus d’un, mais qui ne manquerait pas faire gagner des points à la ministre de la Famille, de la solidarité, de l'égalité et du développement social, dont les positions ont souvent été jugées "rétrogrades" et "contraires aux ambitions des associations civiles et des défenseurs des droits de l’Homme.

Par Khalid Mesfioui
Le 19/12/2017 à 11h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Comment dire à Madame la Ministre , Bassima Hakaoui , au sujet de la cause des “enfants abandonnés ”, que la seule nouveauté annoncée dans son discours , réside dans son son avis favorable aux tests ADN pour établir le cas échéant, le lien de paternité et NON l’inscription à l’Etat Civil de ces enfants ou leur droit à être scolarisés , car ces deux dernières points sont des droits acquis depuis longtemps. Les dispositions du Code de la Famille sont claires à ce sujet dans sa dernière ou même précédente mouture et la dernière ( nov. 2002 ) loi relative à l’état civil a réglé les détails requis par l’Observatoire National des Droits de l’Enfant , il y a près de deux décennies ! Les lacunes sont toujours dans l’application des lois et c’est le point sur lequel la Ministre aurait dû se pencher depuis longtemps !!!!

0/800