Vidéo. À Fès, les avocats manifestent contre l'obligation du pass vaccinal à l’entrée des tribunaux

A Fès, les avocats manifestent devant le tribunal de première instance, mardi 21 décembre 2021, contre l'obligation de présenter le pass vaccinal pour accéder aux tribunaux.

A Fès, les avocats manifestent devant le tribunal de première instance, mardi 21 décembre 2021, contre l'obligation de présenter le pass vaccinal pour accéder aux tribunaux. . le360

Le 21/12/2021 à 13h10

VidéoLes avocats de la ville de Fès manifestent depuis hier, lundi 20 décembre 2021, aux portes du tribunal de première instance de la ville. Un rassemblement de protestation pour dénoncer l'obligation de présenter le pass vaccinal.

Les tribunaux du Maroc sont paralysés pour la deuxième journée consécutive. C'est le cas à Fès, où les avocats étaient nombreux à manifester aux portes du tribunal de première instance de la ville ce mardi 21 décembre. Les robes noires ont décidé de boycotter les audiences en espérant que le ministère de la Justice fasse marche arrière, quant à l'obligation de présenter le pass vaccinal pour accéder aux tribunaux.

«Nous ne sommes pas là aujourd’hui pour manifester contre la vaccination, mais plutôt contre l’obligation de présenter son passeport vaccinal pour accéder à son lieu de travail», déclare Ahmed El Youssfi Filali, secrétaire local du syndicat démocratique de la justice, section de Fès, face caméra pour Le360.

Pour sa part, Redouane Ababou, membre du barreau de la ville de Fès, conteste le fait que depuis hier lundi 20 décembre, les avocats se sont vu refuser l’accès au tribunal sous prétexte qu’ils ne disposaient pas de leur pass vaccinal. «Cette obligation est anticonstitutionnelle et non conforme à la loi», dénonce cet avocat.

Durant ce rassemblement de protestation, les manifestants ont brandi des slogans qui appellent le département de la justice à revenir sur sa décision.

Cette mesure effective depuis le lundi 20 décembre a été officiellement actée via une circulaire conjointe du ministère de la Justice, de la présidence du ministère public et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ).

Par Ahmed Echakoury
Le 21/12/2021 à 13h10