Victor Hugo et le Prophète de l’Islam

Soumaya Naâmane Guessous.

Soumaya Naâmane Guessous.

ChroniqueVictor Hugo (1802-1885), poète, dramaturge, romancier et dessinateur romantique français, un des plus importants écrivains de langue française, a voué une grande admiration à la personne du Prophète Mohamed.

Le 24/05/2024 à 11h00

Onze siècles les ont séparés. La spiritualité les a rapprochés. L’auteur des «Misérables» éprouvait un grand intérêt pour la spiritualité et le mysticisme. C’est surtout après le décès accidentel de sa fille unique, noyée, qu’il se réfugie dans la spiritualité, dans la seconde partie de sa vie.

En 1858-1859, il compose trois grands poèmes sur l’Islam, dans «La Légende des siècles». Alors que l’islamophobie domine, il donne une image positive de cette religion. Les vingt-cinq mille vers qui constituent ce recueil furent publiés en trois étapes. La première série, «Les petites épopées», comporte trois poèmes sur l’Islam, «L’An neuf de l’Hégire», «Mahomet» et «Le Cèdre».

Dans son ouvrage publié en 2023, «Victor Hugo et l’Islam» (éditions Erick Bonnier, collection Encre d’Orient), Louis Blin révèle un aspect méconnu de l’œuvre de ce géant de la littérature française.

Louis Blin, arabisant, spécialiste du monde arabe, a dirigé diverses missions diplomatiques notamment en Égypte et en Arabie saoudite. Actuellement, il dirige le programme de recherche «Middle East Directions» à l’Institut universitaire européen de Florence.

«Victor Hugo et l’Islam» nous apprend que: «Mahomet et le Coran reviennent à une centaine de reprises dans l’œuvre de Victor Hugo. Ce dernier a cherché dans le Coran une voie de pénétration du divin et a trouvé dans le Prophète un modèle auquel s’identifier. L’Islam a représenté une source pour étancher sa soif eschatologique et un objet d’inspiration et de méditation dans sa quête éperdue de spiritualité. Victor Hugo a surmonté les préjugés islamophobes de sa jeunesse grâce à une maturation et une ouverture œcuménique qui lui ont permis de découvrir la richesse de la foi musulmane. Sa poésie recèle parmi des plus belles pages jamais composées par un non musulman sur l’Islam et son Prophète. La critique n’a pourtant guère relevé leur place dans son œuvre».

«Victor Hugo et l’Islam» explore pour la première fois un volet riche et méconnu. «Il combine l’analyse de la portée du religieux chez Victor Hugo et de la façon dont l’Islam a irrigué sa poésie, pour mettre en évidence le rôle joué par cette religion dans son œuvre et, partant, dans le patrimoine littéraire français».

Dans L’Orient-Le Jour (23/11/23), Louis Blin affirme ainsi que «l’Islam a fourni à Victor Hugo de riches sources d’inspiration. Sa poésie recèle parmi les plus belles pages jamais composées par un non-musulman sur sa spiritualité». Ce qui est étonnant, car la critique n’avait jamais relevé la place d’une poésie islamisante dans l’œuvre de Hugo.

«Victor Hugo et l’Islam» a été refusé par 67 éditeurs, avant d’être publié par les éditions Erick Bonnier. Ce qui fait dire à Louis Blin que «cette mésaventure exprime à sa manière la lame de fond islamophobe qui submerge notre pays» (conférence au Centre arabe de recherches et d’études politiques, Paris, 19/10/23). Selon l’auteur, son livre vise à «replacer l’œuvre de Victor Hugo dans la vision française de la religion musulmane et à souligner le contraste entre sa dévalorisation actuelle et le respect dont l’entourait le grand écrivain».

«Je pense que si on lit aujourd’hui Victor Hugo avec cet œil de tolérance, cela peut servir à une meilleure intégration de l’Islam dans nos sociétés», déclare-t-il. Pour lui, ce serait une fierté pour les musulmans et une manière d’apaiser les craintes des non-musulmans, puisque leurs grands écrivains, tels Alexandre Dumas (1802 -1870), Alphonse de Lamartine (1790 -1869) et Victor Hugo (1802-1885), témoignaient d’un profond respect pour cette religion.

À sa première lecture du Coran (1846), Hugo est impressionné. Il y découvre un nouvel univers proche du sien. Auparavant, il a beaucoup lu les écrits de ses amis Lamartine et Alexandre Dumas, qui, chacun, a publié une biographie élogieuse de Mahomet (1854 et 1856).

Victor Hugo s’est-il converti à l’Islam? Louis Blin répond que si Victor Hugo s’est identifié à Mahomet, cela «ne suffit pas à faire de lui un musulman, mais introduit l’Islam par la grande porte dans le patrimoine littéraire français. On peut respecter l’Islam sans pour autant y adhérer. Nous avons dénombré dans son œuvre sept poèmes consacrés à cette religion et dix autres l’abordant de manière incidente. Hugo y a trouvé une source d’inspiration et des réponses à ses questions existentielles. L’important n’est pas de savoir s’il est devenu musulman lors de ses vieux jours, mais d’apprécier ce qu’il a apporté de son vivant à la fraternité entre l’Orient et l’Occident».

«L’An neuf de l’Hégire», poème funèbre de Victor Hugo dédié au Prophète Mohammed (15 janvier 1858), est le poème le plus long qui ait jamais été écrit sur le Prophète. Je partage avec vous une petite partie qui décrit le dernier souffle du Prophète:

Le lendemain matin, voyant l’aube arriver ;

«Aboubékre, dit-il, je ne puis me lever,

Tu vas prendre le Livre et faire la prière.»

Et sa femme Aïscha se tenait en arrière ;

Il écoutait pendant qu’Aboubékre lisait,

Et souvent à voix basse achevait le verset ;

Et l’on pleurait pendant qu’il priait de la sorte.

Et l’Ange de la mort vers le soir à la porte

Apparut, demandant qu’on lui permît d’entrer.

«Qu’il entre.»

On vit alors son regard s’éclairer

De la même clarté qu’au jour de sa naissance ;

Et l’Ange lui dit : «Dieu désire ta présence.

Bien», dit-il. Un frisson sur les tempes courut,

Un souffle ouvrit sa lèvre, et Mahomet mourut.

Par Soumaya Naamane Guessous
Le 24/05/2024 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Remerciements et Louanges à dieu✨️ Le tout puissant dans les cieux✨️ Quant à la bénédiction de l’islam✨️ De notre prophète et notre imam✨️ De l’éloquence du livre divin✨️ Source de notre inspiration et notre fierté✨️ Grand par ses versets et sa sainteté✨️ Grand salut à toi Mahomet✨️ Envoyé à l’humanité et son prophète✨️ Messager de la nation et à sa tète✨️ Prière et salut sur lui✨️ De la levée du jour à la tombée de la nuit✨️ Mille merci à dieu qu’on l’ait suit✨️ C’est notre guide ici bas✨️ Pour mener le grand combat✨️ Celui du grand jugement✨️ Dieu mettra ce jour là sur la balance✨️ Nos bonnes actions et nos errances✨️ Pour rejoindre soit les feux intenses✨️ Que dieu nous en interdit l’accès✨️ Ou l’étendu de l’éden et du paradis immense✨️ Ce jour sera alors le jour du grand succès🌟

Remerciements et Louanges à dieu✨️ Qui est sur terre et dans les cieux✨️ Quant à la bénédiction de l’islam✨️ De notre prophète et notre imam Du livre divin et sa sainteté✨️ Source de notre inspiration et notre fierté✨️ Grand salut à toi Mahomet✨️ Envoyé à l’humanité et prophète ✨️ Symbole de l’homme honnête✨️ Messager de la nation et à sa tète✨️ Prière et salut sur lui✨️ Chaque jour et quelque peu chaque nuit✨️ Merci à dieu qu’on l’ait suit✨️ C’est notre guide ici bas✨️ Pour mener le grand combat✨️ Le jour du grand jugement✨️ Le jour où dieu mettra sur la balance✨️ Nos bonnes actions et nos errances✨️ Pour rejoindre soit les feux intenses✨️ Que dieu vous en en interdit l’accès✨️ Ou l’étendu éden et le paradis immense✨️ Ce jour là sera alors le jour du grand succès

Merci pour vos commentaires. Ce qui me désole c'est que la critique française ne s'est jamais intéressée à cette partie de la vie de Hugo où il a trempé dans une spiritualité inspiré grandement de l'Islam. Il ne s'agit pas ici de chauvinisme d'une musulmane, mais de constater cette volonté de dissimuler les aspects qui peuvent valoriser cette religion à un moment où la tendance était à l'islamophobie. Certainement que Victor Hugo n'était pas un sain et qu'il s'est grandement "éclaté" dans sa quête sexuelle. Mais malheureusement, c'était admis par la société et par la loi. L'être humain reste complexe ! Hugo a laissé également des chef d'oeuvre de dessin de mosquées,, d'architecture arabe ou mauresque puisqu'il a découvert cette civilisation en Espagne. Très belle fin de semaine

Suite/… Somme toutes, je partage votre angle d’analyse, chère Madame. Force est de constater que l’histoire est écrite de façon sélective, et que la fibre des croisades est encore omniprésente. Dans l’actualité politique, on manipule l’islam comme l’équivalent de la religion chrétienne sous la république III afin de réaffirmer la laïcité dans un nouveau contexte purement et simplement anti-immigration. S’il était encore vivant, Victor Hugo serait député La France Insoumise. Merci pour ce billet pertinent où vous essayez à juste titre de confronter une figure emblématique à l’orientation politique française d’aujourd’hui.

Il fut jeune lorsque Victor Hugo visita Madrid et les Basques, sans jamais aller au sud à Cordoue. Comme L’Espagne, qui était en guerre avec la France, venait tout juste de sortir en 1834, de près de quatre siècles de purge anti-islam, ce n’était pas l’endroit idéal pour assouvir sa curiosité. Il ne devait pas y rencontrer beaucoup de musulmans. Il devait seulement contempler la splendeur des anciennes Mezquitas transformées en paroisses. Déjà ses idées et ses écarts de conduite irritaient l’Église, mais alors là, il avait intérêt à dissimuler sa sympathie envers notre belle religion. Ce fut sans doute en France et durant son exil auprès de la reine Victoria qui garantissait la liberté de culte qu’il pouvait approfondir ses connaissances sur l’islam.

Bonsoir Madame Soumaya Naamane Guessous. Tout est important dans la vie d'une personne surtout adulée, tout a un sens. Le comportement de Victor Hugo avec la gent féminine jusqu'à sa mort, conduit naturellement à se poser des questions sur la profondeur de ses belles idées et son humanisme entre autres. Il a aussi souvent retourné sa veste en politique. Cet homme est une énigme! Cordialement.

Plutôt en train de devenir admis. Même après la Révolution, la France demeure profondément catholique. Cet aspect fut abordé dans Madame Bovary (1857) de Gustave Flaubert. Ces intellectuels militaient contre l’ingérence de L’Église dans la vie privée. La dimension humaine étant essentielle pour le développement et la prospérité. Au fait, Victor Hugo était suffisamment sage pour mener une famille conventionnelle. Son mode de vie reflétait son idéal politique dont il était résolument convaincu. Après son retour de l’exil, Hugo fut élu député en 1871 et militait pour une éducation libre, gratuite, et une morale laïque. La laïcité (1905) fut le point culminant du mouvement de ces intellectuels. Ils avaient en majorité un regard neutre sur l’islam et parfois de l’admiration. Bonne journée !

J’avais la chance d’habiter un certain temps près de la maison natale de Victor Hugo. Souvent des événements s’organisaient dans ce quartier historique en hommage à ce géant de la littérature humaniste. Je fus émerveillé en apprenant son enclin à l’islam et tout particulièrement la personnalité du prophète Mohammed صلّى اللّه عليه وسلّم Après le coup d’état de Bonaparte en 1851, Victor Hugo s’est exilé au royaume Uni. Il fut un fervent disciple de la littérature de William Shakespeare, qui lui-même fut inspiré par la pensée musulmane, et courtisait de près le monde musulman grâce à la couverture diplomatique de la reine Elizabeth. Victor Hugo vivait avec des maitresses, Sigmund Freud avait aussi la même tare. Ce qui n’empêche qu’il était un grand Monsieur, estimé et respecté.

Parfois,notre esprit nous joue de mauvais tours ! Nous sommes ainsi fortement tentés de prendre pour vérité des histoires ''à dormir débout '' ! Qu'un intellectuel de l'épaisseur de Victor Hugo ait été influencé par l'Islam, ou carrément converti,ça nous fait plaisir,ça nous rend fiers et ça nous conforte dans nos convictions religieuses ! On veut y croire coute que coute . Tant pis pour les vérités rappelées ci-dessous par Monsieur Omar,au sujet du comportement de Victor Hugo!

Bonjour Madame Soumaya Naamane Guessous. Ce célèbre personnage français défendait à son époque de très nobles idées qu'il ne respectait pas dans son quotidien. Par exemple, il défendait les femmes, les pauvres et les opprimés, et à côté, il a mené une vie sexuelle des plus débridées, tambour battant jusqu'à sa mort. Toutes y passaient: servantes, prostituées, femmes en detresse, femmes des copains, actrices,..., et toujours les très jeunes de préférence. Pour plus de détails, on peut lire: "Hugo, Victor pour ces dames" de Michel De Decker. Méticuleux, il tenait des carnets intimes où il notait les noms de ses proies, leurs caractéristiques et leurs prix de revient. Sacré Victor! Cordialement.

Bjr professeure! Je ne sais pas si vous connaissez ce joli dicton marocain à propos d'un bon non-musulman,surtout occidental:"Il ne lui manque que les deux attestations خاصو غير الشهادة". J'adore Victor Hugo et surtout son poème sur sa défunte fille Léopoldine:"Demain,dès ĺ'aube ..." du célèbre recueil:"Les Contemplations"J'y ai découvert un mystique qui a renoncé au monde matériel pour se consacrer au monde spirituel.Le voyage religieux qui commence à l'aube (la naissance) et finit au crépuscule (la mort) ne peut-être fait que par un croyant.Croyez-moi professeur,j'ignorais que ce grand poète et romancier avait découvert l'Islam et notre prophète Sidna Mohammed,prière et salut du Seigneur soient sur lui.Je vous remercie de me l'avoir appris.Un grand penseur ne peut qu'aboutir à l'l'Islam.

Chaque fois que le surnaturel est invité dans le débat,l'esprit est mis en mode '' veille ''!!!

Bjr professeure! L'Islam,la dernière religion monothéiste,s'adresse au monde entier.Si les Musulmans sont musulmans,c'est parce que leurs aïeux l'étaient.Par contre les non-musulmans qui se convertissent à l'Islam le font par conviction.Ils ont parcouru un long chemin qui leur a fait connaître notre prophète Sidna Mohammed,le Coran et la Sunna.D'ailleurs,Dieu aime à être adoré par le savoir et ce n'est pas pour rien que le verset:"S'ils savaient"se répète bcp dans le Coran.Salut à vous,à vos lecteurs et au 360.ma.

Au sujet de V. Hugo et son poème sur Mahomet : Ce poème est connu des amoureux de ce grand écrivain... et le fait que ce soit une fierté pour les musulmans, j'ose dire que c'est plutôt l'inverse, puisque l'islam fut pour lui une source d'inspiration. Ce sont également les français qui devraient être fiers que ce grand homme politique qui a siégé à la Constituante, qui fut Maire et paire de France soit si épris de cette religion de salut. Nul n'oserait reconnaître aujourd'hui qu'il s'était converti à l'islam, craignant je ne sais quoi !

En tant que musulman et francophone en plus je ne peux qu exprimer mon emotion et ma fierte a la decouverte de ce tres long poeme en hommage a la mem oire de Notre Prophete par la plume d un illustre poete francais du 19eme siecle .DONC L ISLAMn a pas laisse Victor Hugo indifferent . Bref

0/800