Le ministère de l'Intérieur indique dans un communiqué, ce vendredi 20 mars 2020, que le document que remettent les responsables hiérarchiques dans les secteurs public et privé, aux personnes qui devront se déplacer dans leurs lieux de travail durant la période de l’état d’urgence sanitaire restera suffisant pour se déplacer. Ce document, qui n'a que cet usage exclusif, ne nécessite pas de recourir à une autorisation de déplacement exceptionnelle, visée par les autorités locales.
Dans le cadre de son approche de communication avec l’opinion publique nationale, pour expliquer les mesures prises pour faire face à la propagation du coronavirus dans notre pays, tout particulièrement la nécessité d’obtenir une autorisation de déplacement exceptionnelle exigée pour justifier les déplacements hors des lieux de résidence, le ministère de l’Intérieur annonce que les autorités locales veilleront à la distribution de ces autorisations directement au domicile des citoyens et citoyennes.
Cela signifie qu’il ne sera pas nécessaire de se déplacer dans les administrations pour obtenir ces documents, explique le communiqué du ministère de l'Intérieur, qui indique que l'autorisation de déplacement exceptionnelle peur également être téléchargée sur Internet, à l'adresse suivante: http://covid19.interieur.gov.ma, que le ministère a consacré à la gestion de la crise actuelle du coronavirus dans le royaume.
Lire aussi : Urgence sanitaire: l'attestation exceptionnelle de circulation sera distribuée à tous les domiciles (Document)
Cette autorisation concerne exclusivement les personnes majeures, qui pourront également assurer le déplacement des enfants qui sont sous leur responsabilité, en cas de nécessité extrême, et dans la limite des exceptions déjà annoncées, insiste le ministère.
Le ministère souligne également que cette autorisation de déplacement exceptionnelle restera valable jusqu'à ce la fin de l'état d'urgence sanitaire soit décrétée, et précise qu’il faudra simplement cocher la case qui justifie des raisons du déplacement en dehors du domicile, lorsque cela s'avère nécessaire.
Le ministère de l'Intérieur souligne que ces documents, qui constituent des autorisations exceptionnelles de déplacement, font office d’une déclaration sur l’honneur, qui doit donc nécessairement comporter la signature de la personne concernée et celle de l’agent qui aura été chargé de son contrôle dans les lieux publics. Cette procédure a pour objectif d’inciter et de convaincre les citoyens et citoyennes à rester chez eux et à ne quitter leur domicile qu’en cas de nécessité.
Le ministère de l'Intérieur salue le grand esprit de patriotisme dont ont fait preuve les citoyens et citoyennes, et exprime sa confiance quant à leur totale interaction avec ces mesures et leur entière collaboration avec les autorités administratives, au service de l'intérêt général du peuple marocain, conclut ce communiqué.