Un réseau de faussaires démantelé à Casablanca

DR

Revue de presseKiosque360. Deux faussaires, spécialisés dans la falsification de cartes de séjour et de passeports, ont été arrêtés par la police judiciaire de Casablanca.

Le 11/02/2014 à 00h36

La police judiciaire de Casablanca a réussi à démanteler un important réseau de faussaires. Ces derniers étaient spécialisés dans le transit de personnes vers l’Europe en leur fournissant de fausses cartes de séjour françaises et italiennes, ainsi que des passeports falsifiés. A lire Assabah, à paraître mardi 11 février, la police a arrêté un voyageur qui tentait de passer la frontière avec un faux passeport italien. Une enquête préliminaire a révélé que l’homme était surveillé par un autre individu qui se tenait non loin de là et était chargé de lui faire passer la douane moyennant 40.000 DH. Le suspect a été interpellé par les agents de sécurité qui ont mis la main sur un cachet de la police des frontières ainsi qu’une liasse de devises et de billets marocains.

En se rendant au domicile du fraudeur, la police a trouvé quatre faux passeports marocains avec des numéros de série différents, plusieurs cartes d’identité falsifiées, deux cartes de résidence (française et italienne), ainsi qu’un chèque d’un montant de 12.000 DH. En réalité, le voyageur était un candidat à l’immigration clandestine. Au cours de l’interrogatoire, l’homme avait affirmé avoir reçu plusieurs coups de fil d’un ami en Belgique, en octobre dernier, qui lui avait confié son histoire d’immigration illégale grâce à l’aide du fameux fraudeur. Ce dernier avait un complice qui lui a fourni de faux documents lui permettant de passer les frontières, via l’aéroport de Mohammed V.

Falsification tous azimuts

A en croire Assabah, les investigations de la police ont permis de mettre la main sur un deuxième faussaire. Il s’agirait, selon le journal, d’un marocain résident en Italie qui avait remis au leader du réseau son passeport afin de le falsifier et faciliter son passage de l’autre côté du détroit. Bien que les membres de ce réseau aient pu être identifiés, il n'en reste pas moins que les pratiques frauduleuses en matière d'immigration sont de plus en plus courantes. L'affaire rapportée par Assabah n'est malheureusement pas un cas isolé, loin de là. La presse a fait état, ses dernières semaines, de réseaux similaires qui ont été démantelés, notamment celui spécialisé dans la falsification de passeports destinés aux jeunes marocaines désirant se rendre dans les pays du Golfe. La prolifération de tels actes ne peut qu'inquiéter les autorités et les mettre en alerte.

Par Sophia Akhmisse
Le 11/02/2014 à 00h36