Un million de Marocains vivent en Israël selon le chef adjoint de la mission israélienne à Rabat

Des Marocains de confession juive à l'heure de la prière, ici dans une synagogue à Marrakech.

Des Marocains de confession juive à l'heure de la prière, ici dans une synagogue à Marrakech. . Fadel Senna - AFP

Ils sont un million de Marocains à vivre en Israël. Ce chiffre a été communiqué par David Eyal, chef adjoint de la mission israélienne à Rabat en réponse à une question de Saad Abid, créateur de contenus sur le web et président de l'association Bahri.

Le 29/07/2022 à 11h46

Un million de Marocain vivent en Israël. Ce chiffre a été communiqué par David Eyal, dans une réponse au créateur de contenu Sâad Abid.

Dans cette vidéo postée sur les réseaux sociaux, le chef adjoint de la mission israélienne à Rabat depuis le 13 septembre 2021, rappelle que parmi 9,217 millions d’Israéliens (Recensement de 2020, NDLR), un million sont d’origine marocaine. «Mon beau-frère qui est d'ailleurs originaire de Meknès», indique David Eyal.

Cette réponse de David Eyal a eu lieu durant une célébration nationale d'Israël à Rabat et à laquelle a pris part Saad Abid, également président de l'association Bahri qui s'interesse à plusieurs sujets environnementaux.

Pour rappel, ce diplomate a rejoint le chargé d'affaires israélien au Maroc, David Govrin, arrivé au Maroc neuf mois plus tôt - le 26 janvier - pour la réouverture du bureau de liaison israélien à Rabat.

Cette mission est venue concrétiser l'accord tripartite de décembre 2020, négocié entre les États-Unis, le Maroc et Israël pour, entre autres, rétablir les relations diplomatiques.

Depuis cet accord, Israël et le Maroc ont engagé tout un train de projets de coopération dans plusieurs domaines, dont la haute technologie, la défense, le commerce et la culture.

Par Nisrine Zaoui
Le 29/07/2022 à 11h46