Tétouan: un médecin auditionné après avoir tardé à porter secours à une femme enceinte

DR

Revue de presseKiosque360. Un médecin exerçant à l’hôpital provincial de Tétouan a refusé de pratiquer une césarienne sur une femme enceinte se trouvant dans un état grave. Le parquet l’a convoqué pour l’auditionner après ce fâcheux incident pour tenter de comprendre ce geste irresponsable.

Le 08/07/2016 à 21h38

Le parquet relevant du tribunal de première instance à Tétouan a ordonné l’audition d’un médecin qui avait refusé de secourir une femme enceinte dans un état grave. Exerçant à l’hôpital provincial Saniat Rmal, l’urgentiste n’a pas voulu se présenter au service maternité pour procéder à une césarienne sur la femme enceinte qu’il fallait sauver d’urgence. C’est ce que rapporte le quotidien Al Akhbar, dans son édition de ce week-end des 9 et 10 juillet.

D’après le journal, le directeur de l’hôpital ainsi que d’autres responsables affirment avoir appelé plusieurs fois le médecin sans que ce dernier ne daigne se déplacer sur son lieu de travail. Face au refus catégorique du médecin de se présenter, le directeur de l’institution hospitalière a informé les autorités des faits.

Les sources d’Al Akhbar rapportent que le parquet a tout de suite ordonné d’arrêter le médecin afin de le faire déplacer par la force à l’hôpital. Visiblement, c’était la seule manière de l’amener à secourir la femme enceinte, ainsi que son bébé.

Ayant eu vent que les autorités avaient l’intention de l’arrêter s’il ne se présentait pas à l’hôpital, le médecin s’est précipité en direction de l’institution hospitalière avant l’arrivée des agents de la sûreté. Il a ensuite opéré la femme malade qui a finalement été secourue ainsi que son bébé. Cela n’a pas empêché les autorités de l’auditionner et de remonter l’information au parquet.

Selon le journal, le service maternité de l’hôpital Saniat Rmal connaît plusieurs irrégularités et aberrations dans le traitement des malades, ce qui provoque souvent la colère des patients.

Par Mouna Qacimi
Le 08/07/2016 à 21h38