Tétouan: un "fquih" se volatilise en plein tribunal

DR

Revue de presseKisoque360. Interpellé puis présenté à la justice, un "fquih" a disparu du tribunal quelques instants avant son passage devant le juge. Les faits se sont déroulés dans la région de Tétouan. Explications.

Le 15/04/2016 à 20h25

C’est certainement le fait le plus insolite de la semaine. Un "fquih", accusé de sorcellerie et charlatanisme, a disparu d'un tribunal. Comme par magie! C’est ce que rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du week-end des 17 et 18 avril.

Les faits se sont déroulés dans la région de Jbel Lhabib, dans la province de Tétouan. Le mis en cause a été arrêté à son domicile, à 50 km de Tétouan, qui lui servait pour ses pratiques de sorcellerie. Son arrestation fait suite à plusieurs plaintes déposées par les voisins auprès des services de la gendarmerie.

Interpellé, puis présenté à la justice, le "fquih" attendait sagement pour passer devant le juge. Or, quand son tour est arrivé, les agents du tribunal se sont rendu compte que l’accusé avait disparu.

Bien entendu, sa disparition du tribunal n’a rien avoir avec la sorcellerie ou la magie, mais plutôt à sa ruse et, surtout, au laxisme des agents en charge de le surveiller. C’est du moins ce que rapporte le quotidien arabophone. L’accusé, âgé de plus de 80 ans, a en effet profité de son apparence d’homme sage pour déjouer la vigilance des agents et s'enfuir en passant par la grande porte sans que personne ne s'en rende compte.

Dès qu’ils ont pris connaissance de l'évasion, les services de la gendarmerie ont repris les recherches pour retrouver l’individu et le présenter, dans les plus brefs délais à la justice où il risque vraisemblablement d’être inculpé de nouvelles charges liées à son évasion.

Par Khalil Ibrahimi
Le 15/04/2016 à 20h25