Terrorisme. Un présumé terroriste, détenu à Guantanamo, livré au Maroc

Le siège de la BNPJ.

Le siège de la BNPJ. . Adil Gadrouz

Abdellatif Nassir, présumé terroriste marocain détenu jusqu'ici à Guantanamo, a été livré aux autorités du Royaume. Explications.

Le 19/07/2021 à 11h27

Le ministère public, via un communiqué du parquet de Rabat, indique que le dénommé Abdellatif Nassir, présumé terroriste détenu à Guantanamo, a été remis au Maroc, ce lundi 19 juillet. La même source indique que des instructions ont été données à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) pour ouvrir une enquête au sujet de ce qui est reproché à cet individu. 

Ce lundi 19 juillet, le ministère de la Défense américain a annoncé le transfert de Abdellatif Nassir du centre de détention de Guantanamo Bay vers le Royaume du Maroc.

En 2016, ajoute le Pentagone, le processus du Conseil d'examen périodique (PRB -pour Periodic Review Board) a démontré que la détention en vertu du droit de guerre de Abdellatif Nassir n'était plus nécessaire pour se protéger contre une menace importante et persistante pour la sécurité nationale des Etats-Unis.

Par conséquent, le PRB a recommandé que Nassir soit autorisé à être rapatrié dans son pays natal, le Maroc, sous réserve des garanties de sécurité et de traitement humain.

Par Rahim Sefrioui
Le 19/07/2021 à 11h27