Terrorisme. Condamné à la peine capitale, un membre de la cellule de Chamharouch se suicide à la prison d’Oujda

Recueillement à Imlil, dans le Haut Atlas, après l'assassinat de deux touristes scandinaves, survenu le 17 décembre 2018. 

Recueillement à Imlil, dans le Haut Atlas, après l'assassinat de deux touristes scandinaves, survenu le 17 décembre 2018.  . DR

L’un des membres de la cellule terroriste de Chamharouch, condamné à la peine capitale dans le cadre de l’assassinat de deux touristes scandinaves près d’Imlil, s’est donné la mort à la prison civile d’Oujda, ce mardi 28 février.

Le 28/02/2023 à 12h12

C’est ce que rapporte un communiqué de la délégation générale de l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

Selon la même source, le détenu KH. A (on devine qu’il s’agit de Abderrahmane Khayali) s’est donné la mort, ce mardi 28 février à la prison d’Oujda, en se pendant avec un bout de tissu prélevé sur ses vêtements et attaché à la fenêtre de sa cellule.

La DGAPR ajoute que, conformément à la loi, cette administration a porté ce suicide à la connaissance du parquet compétent ainsi qu’à la connaissance de la famille du détenu.

Abderrahmane Khayali a été poursuivi dans le cadre du procès de la cellule terroriste de Chamharouch coupable de l’assassinat, en décembre 2018 près d’Imlil dans le Haouz, de deux jeunes touristes scandinaves, une Danoise et une Norvégienne.

Dans un premier temps, il a été condamné à la perpétuité avant d’écoper, en deuxième degré (appel devant la Cour d’appel spécialisée dans les affaires de terrorisme), à la peine capitale.

Par Rahim Sefrioui
Le 28/02/2023 à 12h12