Tabagisme: le ministère de la Santé s’attaque à la première cigarette

DR

Revue de presseKiosque360. Le fléau du tabagisme touche de plus en plus et de manière inquiétante les collégiens et lycéens. C’est l’une des principales raisons qui ont poussé le département de la Santé à mettre en place un programme pour lutter contre la première cigarette.

Le 05/02/2017 à 23h28

C’est un chiffre qui donne le tournis. Les enfants fumeurs dont l’âge varie entre 13 et 15 ans représentent 9,5% du total des écoliers au Maroc. Selon des sources au ministère de la Santé, le pourcentage des garçons fumeurs s’établit à 11% contre 7% pour les filles. Ces indicateurs sont appelés à augmenter au cours des quelques prochaines années, selon le quotidien Al Massae, dans son édition de ce lundi 6 février.

D’après le journal, pas moins de 20% des enfants scolarisés sont, dans la quasi-majorité des cas, influencés par leur milieu familial, d’après le Plan national de prévention et de contrôle du cancer.

Al Massae rapporte par ailleurs que le royaume affiche l’un des plus importants taux de tabagisme de la région.

Al Massae affirme que le ministère de la Santé, en partenariat avec la Fondation Lalla Salma, a développé un plan pour lutter contre le tabagisme dans les établissements scolaires. Le programme du département de la Santé, intitulé «Collèges et lycées sans tabac», a pour objectif de lutter contre la première cigarette chez les collégiens et lycéens.

De manière plus générale, les hommes fumeurs représentent 32% de la population marocaine contre un taux de 2,3% pour les femmes.

Le journal souligne dans ce sens que le tabagisme cause chaque année la mort de 6 millions de personnes à l’échelle mondiale, dont une bonne partie victime du tabagisme passif.

Tout aussi inquiétant: près de 8 millions de personnes devraient mourir à l’horizon 2030 à cause de ce fléau. Et ce sont généralement les populations à très bas revenus qui sont les principales victimes du tabagisme dans le monde.

Par Mouna Qacimi
Le 05/02/2017 à 23h28