La Confédération a appelé «les pharmaciens en particulier, et les cadres de santé et acteurs de la société civile en général, à apporter l’assistance nécessaire, chacun selon sa position, en solidarité avec les victimes du séisme», indique un communiqué de la CSPM.
Les pharmaciens du pays sont appelés à «former des comités de terrain» au niveau local dans le cadre de syndicats locaux ou de «comités de bénévoles» pour évaluer l’ampleur des dégâts et élaborer divers mécanismes d’intervention au profit des citoyens, souligne le document.
La Confédération a exhorté les pharmaciens à «apporter l’assistance nécessaire» aux citoyens et à coordonner leurs actions avec les autorités locales et les centres de transfusion sanguine afin d’organiser une campagne de don de sang au profit des blessés.
La CSPM a lancé un appel aux pharmaciens pour revoir le programme des gardes dans les zones touchées par le séisme. Le but étant de faciliter l’accès des citoyens aux médicaments. Selon le communiqué, les pharmaciens sont également tenus de faire preuve de solidarité et de développer des approches particulières au niveau local pour soutenir leurs confrères touchés par ce séisme.