Séisme au Maroc: «Du jamais vu, de l’inimaginable!»… des commerçants de Jemaâ El Fna témoignent de l’horreur

Le séisme a détruit une partie du minaret de la mosquée Kharbouch à Marrakech.

Le 09/09/2023 à 22h01

VidéoAu lendemain du tremblement de terre qui a secoué la région d’Al Haouz, les commerçants de la place Jemaâ El Fna, à Marrakech, étaient nombreux à décrire et raconter les scènes terribles de terreur et d’effroi qu’ils ont vécues. Témoignages.

Les Marrakchis ont vécu, dans la nuit du 8 au 9 septembre, des moments de terreur et d’angoisse, suite au séisme qui a frappé la région d’Al Haouz et qui a été ressenti dans plusieurs villes du Maroc. Au lendemain de la catastrophe, les commerçants de la place Jemaâ El Fna étaient unanimes pour dire qu’ils ont assisté à des scènes terribles.

«Ce qui s’est passé hier, c’était du jamais vu. C’est même de l’ordre de l’inimaginable. Nous sommes sortis rapidement de nos magasins lorsque nous avons réalisé qu’il s’agissait d’un tremblement de terre. Les gens étaient tous paniqués, bouleversés et commençaient à courir dans tous les sens. Le séisme a détruit une partie du minaret de la mosquée Kharbouch», relate un commerçant de la place que Le360 a interrogé.

«Nous avons vécu des moments d’horreur. Les gens criaient et courraient, hagards, dans tous les sens. Certains ont même eu le vertige. Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi effrayant», témoigne un autre commerçant, sous le choc, qui a vu une partie du minaret de la mosquée Kharbouch s’effondrer devant ses yeux.

Cette mosquée, ce minaret, fait selon lui partie de l’identité de la place Jemaâ El Fna. Les deux bâtis sont désormais effacés. «Cela a duré moins d’une minute, mais on aurait dit des heures. Tout le monde a commencé à prononcer la chahada tellement l’ambiance était terrifiante», ajoute-t-il.


Par Abderrahim Ettahiry
Le 09/09/2023 à 22h01