Séisme au Maroc: à Rabat, mise en berne des drapeaux et forte affluence dans les mosquées pour la prière de l’absent

Des fidèles font la prière de l'absent dans une mosquée à Rabat, le 10 septembre 2023.

Le 10/09/2023 à 16h19

VidéoRépondant à l’appel du roi Mohammed VI, les fidèles ont été très nombreux à se rendre ce dimanche 10 septembre dans les mosquées de Rabat pour observer, après la prière d’ad-dohr, la prière de l’absent pour les victimes du terrible séisme qui a fait 2.122 morts et 2.421 blessés, a constaté Le360.

A la mosquée Badr, située au quartier de l’Agdal, la prière de l’absent a regroupé des centaines de fidèles, dont des femmes. Interrogées par Le360, plusieurs personnes ont salué l’élan de solidarité dont font preuve les citoyens à chaque fois que le Maroc fait face à une épreuve.

«Je suis venu spontanément prier pour les victimes en réponse à l’appel de notre Roi», a affirmé Amine Mham, un jeune étudiant de Rabat.

Il faut rappeler que dans les 50.000 mosquées que comptent le Maroc, la prière de l’absent a été observée ce dimanche par les citoyens en hommage aux victimes qualifiés de martyrs.

Pour rappel, lors d’une réunion qu’il a présidée hier samedi au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a également décidé que le Maroc observe un deuil national de 3 jours, avec mise en berne des drapeaux sur tous les bâtiments publics.

A cette occasion, il a donné ses hautes instructions au ministre des Habous et des affaires islamiques pour l’accomplissement de la prière de l’absent (Salat Al Ghaib) dans l’ensemble des mosquées du Royaume, pour le repos de l’âme des victimes.

Ce dimanche, un journaliste du 360 a constaté que toutes les administrations publiques, dont le Parlement, et privées ont mis en berne les drapeaux.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 10/09/2023 à 16h19