Santé: l’insuline introuvable, les diabétiques en danger

Seringues d'insuline. Le diabète de type 2, également appelé diabète non insuline-dépendant (DNID) ou diabète gras, touche essentiellement les personnes de plus de 40 ans.

Seringues d'insuline. Le diabète de type 2, également appelé diabète non insuline-dépendant (DNID) ou diabète gras, touche essentiellement les personnes de plus de 40 ans. . DR

Revue de presseKiosque360. Cela fait près de deux mois que ce médicament est introuvable dans les centres de santé. Les diabétiques sont désormais contraints de s’en procurer en pharmacie. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 23/10/2022 à 20h12

L’insuline est de nouveau introuvable et les personnes diabétiques encourent un véritable danger de mort, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 24 octobre. Une véritable catastrophe. D’après le quotidien, ce traitement vital pour les personnes atteintes de diabète est introuvable depuis bientôt deux mois. A noter que le quotidien parle uniquement de la situation dans les centres de santé de proximité.

Des personnes diabétiques ont affirmé au journal être déçues de ne plus trouver ce traitement dans les établissements de santé dans lesquels elles avaient l’habitude de s’en procurer gratuitement. En effet, à chaque fois qu’elles s’adressent au centre de santé de leur quartier pour recevoir leur dose habituelle, elles se voient éconduites, l’insuline étant en rupture de stock dans les pharmacies de la plupart des centres de santé de proximité. 

Ainsi, souligne le quotidien, les personnes concernées se voient contraintes d’aller en pharmacie pour acheter l’insuline, dont elles estiment le prix «très élevé» puisque le flacon coûte 200 dirhams. Certains diabétiques dans le besoin s'adressent aux personnes charitables ou aux associations de bienfaisance pour les aider à se procurer ce traitement vital.

Selon Al Ahdath Al Maghrbia, cette situation n’est pas nouvelle puisqu’elle a déjà fait, par le passé, l’objet d’une question adressée par les parlementaires au ministre de la Santé et de la protection sociale. Cela dit, rappelle le quotidien qui cite une récente étude sur la maladie publiée par le même ministère, pas moins de 2,7 millions de Marocains souffrent de diabète, et 49% d’entre eux l’ignorent. Environ 2,2 millions de citoyens sont pré-diabétiques. Pire encore, quelque 20.000 enfants sont atteints de cette maladie. Bref, un Marocain sur cinq est diabétique ou va le devenir dans le futur.

Actuellement, souligne Al Ahdath Al Maghribia, l’Etat prend en charge près d'un million de diabétiques. Ces derniers sont suivis dans les centres de santé de proximité. Trois personnes sur cinq parmi les malades pris en charge sont des ramedistes, alors que 40% des malades restants se soignent grâce aux injections d’insuline qu’elles reçoivent gracieusement dans les centres de santé.

Par Amyne Asmlal
Le 23/10/2022 à 20h12

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Énorme stock de médicaments de toutes disciplines périmés au sein de la province de khemisset dont l’inspection de la santé est au courant. Prière de donner suite Merci

Que fait le ministre de la santé? Pourquoi n'a-t-il pas anticipé ce problème majeur et pourquoi n'a-t-il pas immédiatement pris des mesures concrètes pour palier à ce problème? Les personnes modestes et pauvres ne peuvent pas débourser 200 dh régulièrement pour leur injection d'insuline. Le ministre de la santé n'a même pas pris la parole au sujet de ce problème. Il se planque!

Il est temps que le gouvernement suit les directives du roi pour arriver à l'autosuffisance en médicaments et en particulier ce type de médicaments.

Quand cet été en vacance,je vois les palettes de SODA de toute les couleurs (jaune,vert,rouge,orange,....) dans les magasins sans parler des 2 grandes marque de COLA, il faut arreter de consommer ces "POISONS" ou alors à trés petites dose !!! ici en France,les gens font trés attention,et moi j'en bois au maximum 2 à 3 fois par an (anniversaire des enfants) !!!

Il faudrait faire une enquête pour savoir le pourquoi du comment et d’en tirer les leçons. Voir notamment s’il n’ya pas un soucie de détournement.

0/800