Saint-Valentin: même en temps de crise, les fleuristes ne chôment pas

Des roses rouges.

Le 14/02/2023 à 08h46

VidéoLa Saint-Valentin, célébrée le 14 février de chaque année et devenue un rituel pour les amoureux, fait le bonheur des fleuristes. Cela, même si cette année, les roses ne sont pas épargnées par la flambée des prix.

Qui de plus légitime qu’un amoureux pour offrir un bouquet de fleurs à sa Dulcinée? La Saint-Valentin, ce rendez-vous annuel très attendu par les amoureux, fait le bonheur des vendeurs de fleurs. À Casablanca, les fleuristes décorent leurs vitrines et diversifient leurs offres afin d’attirer la clientèle.

Malgré la conjoncture actuelle caractérisée par la flambée des prix, les Marocains sont nombreux à renouveler leurs vœux en achetant des bouquets de roses rouges à leurs bien-aimés, assurent des fleuristes interrogés par Le360 à Casablanca.

«Depuis presque deux semaines, les ventes marchent mieux. Nous recevons plusieurs commandes de bouquets de fleurs», confie un fleuriste, reconnaissant que «le prix des roses a augmenté cette année. Aujourd’hui, une seule rose rouge est vendue à 20 dirhams, alors que l’année dernière, le prix de cette fleur ne dépassait pas 10 dirhams.»

«Cette année, la récolte des fleurs à Béni Mellal n’est pas très importante à cause des conditions climatiques. La vague de froid a affecté fortement la croissance des fleurs», explique un autre fleuriste, au Maârif. Néanmoins, «malgré la cherté des prix, cela n’empêche pas ceux qui fêtent ce rendez-vous annuel d’acheter des roses à leur bien-aimée», poursuit-il.

Par Ihssane El Zaar et Anas Zaidaoui
Le 14/02/2023 à 08h46