Rabat-Salé: les travaux d’édification de la tour Mohammed VI seront terminés dans quelques mois

Les travaux de la tour Mohammed VI sont entrés dans leur phase de finition.

Les travaux de la tour Mohammed VI sont entrés dans leur phase de finition. . Brahim Mousaaid /Le360

Le 22/10/2022 à 20h45

VidéoIl ne reste plus à attendre que quelques mois pour que la tour Mohammed VI, une des deux plus hautes d’Afrique, ouvre ses portes au public après plus de quatre ans de grands travaux. Actuellement, la tour offre, comme l’a constaté Le360, ses premières belles images sur l’avancement des travaux. Les détails.

Les travaux de la grande galerie du rez-de-chaussée de la tour Mohammed VI ont d’ores et déjà été achevés, alors que les façades circulaires ont été entièrement vitrées.

Au niveau de certains étages de cette tour, la devanture a été colorée, un signe que l’embellissement des façades est dans sa phase de finition.

Près de la tour, un nouveau pont de chemins de fer est en cours de construction afin de dévier les parcours de trains allant de et vers la ville de Salé. Cette déviation du tracé ferroviaire vise à améliorer la beauté du voisinage du nouvel édifice.

Cet ouvrage a nécessité un investissement de plus de 4 milliards de dirhams. Edifiée sur une hauteur de 50 mètres, la tour, qui comprend 50 étages, comprend un bâtiment socle de deux étages. Une telle configuration a nécessité un système de fondations spéciales, apte à supporter cette tour destinée à être la plus haute d’Afrique. 

Le projet abritera des hôtels, des bureaux, des résidences, des commerces, des parkings, et accueillera le futur siège officiel de la banque BMCE-Bank of Africa.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 22/10/2022 à 20h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pourquoi, au lieu de Casablanca, la capitale financière et économique du pays, Bank of Africa (BMCE Group) a choisi Rabat pour son nouveau siège social? On sait les ambitions de ce groupe à l’échelle continentale et internationale, ce qui l’a sûrement poussé à faire l’acquisition de l’ancienne Bank of Africa (Mali) pour le potentiel que celle-ci représentait en terme de «rebranding»; mais c’est à Casablanca Finance City qu’on aurait pu normalement fait construire sa tour. A moins qu’on ait l’intention de la convertir en banque de développement. Une banque publique à l’image un peu de la BDC canadienne (venture capital) pour financer et accompagner les projets d’investissements des groupes marocains. Là, le choix d’un siège à Rabat, la capitale administrative, serait amplement justifié!

Il fallait trouver un compromis car ça sera aussi un lieu de divertissement pour les futurs visiteurs et parfaitement en corelation avec les prochains projet situé tout au long du fleuve bourgerag , casablanca malheuresement est a la traine parapport a rabat et salé au niveau des services les plus primaire de gestion route, transport ,hygiene ... mais a mon avis la population a ça part de responsabilité !!

Une belle réalisation ! Bravo. Espérons qu'elle soit le symbole d'une nouvelle phase pour notre pays afin d'ériger encore plus haut d'autres aspects de notre vie sociale : éducation, santé, lutte contre la pauvreté et inégalités...qui continuent de plomber le décollage du Maroc.

Un beau projet dans cette belle ville de rabat/salé

Pour les émirats (EAU), et l'Arabie Saoudite (etc) nous sommes la risée... car on érige une moitié de gratte-ciel... mais nous le faisons sans pétrole, sans gaz, et surtout sans trahir personne.

Il y a peut être une erreur: 50 mètres et 50 étages. 1 mètre l’étage c’est un peu bas comme plafond (150 mètres serait la vraie hauteur). Chapeau pour l’édifice

C'était exactement ma remarque. 50 mètres pour 50 étages, nous ne sommes pas au Pays des pygmées.

0/800