Rabat: opération coup de poing contre l’occupation illégale du domaine public dans le quartier Sania Gharbia

تحرير الملك العمومي و إعادة تهيئة حي السانية الغربية أحد أقدم المجمعات السكنية بالرباط

Après le passage des bulldozers à Sania Gharbia, quartier de Rabat. (Y.Mannan / Le360)

Le 29/06/2024 à 11h30

VidéoQui des anciens Rbatis ne connaît pas Sania Gharbia, vieux quartier populaire donnant sur l’océan Atlantique? Le wali de Rabat, Mohamed El Yacoubi, vient de doter cette partie de la ville d’un vaste plan de restructuration. Avec, au programme, une campagne de démolition des bâtisses construites illégalement sur le domaine public. Les détails.

Depuis quelques jours, Sania Gharbia, ce quartier populaire proche de la médina de Rabat, est pris d’assaut par des pelleteuses et autres bulldozers, des engins déployés par les autorités locales pour démolir tous les locaux construits illégalement sur des espaces publics.

Ce sont des dizaines de constructions, accolées à autant de maisons et divers commerces, qui ont été ainsi détruites, après que les locataires ou propriétaires de ces bâtisses ont été avisés par les services compétents de la municipalité et de la wilaya de leur démolition imminente.

«À Rabat, nous devons habituer les citoyens à ce que ce genre d’occupation d’espaces publics ne soit plus tolérée», a affirmé pour Le360 un agent de la wilaya. Les occupants de ces lieux non titrés regrettent, pour leur part, cette mesure qui les prive de ces espaces additifs.

Ce plan de mise à niveau prévoit la restructuration et la modernisation de Sania Gharbia, un quartier qui fut dans les années 1970 un vaste et célèbre complexe résidentiel. Bien avant, ce sont des exploitations maraîchères qui occupaient les lieux.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 29/06/2024 à 11h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il était temps,la justice a le devoir de pénaliser les respnsables qui se sont enrichis sur le dos des pauvres locataires.

À Rabat sania GHARBIA des citoyens ont leur titre foncier des constructions, mais malgré celà les autorités ont démoli leur bien en leur disant qu'il peuvent faire une poursuite au tribunal administratif. Est ce que le waly de rabat va les dédommager ou bien ils seront roulé dans la farine?

Bravo au wali de rabat, toutefois il faut citer le cas des villas ( à rabat hay nahda pres de carrefour ) qui ont empiété sur le trottoir pour avoir un jardin supplémentaire. Conséquence le trottoire etroit est dangereux pour les piétons

«À Rabat, nous devons habituer les citoyens à ce que ce genre d’occupation d’espaces publics ne soit plus tolérée» Et ailleurs pas de problème ce genre d'occupation est permis!! Voilà une vraie politique de centralisation!!

Il auraient attendu un peu plus jusqu a la mort des derniers et dernières pères et mères qui auraient bien aimé une fin plus paisible!

ننتظر هذه الحملة في سلا الجديدة.

Et tiflet et khemisset non.. ?????

Tout le monde demande des compensations (Taawid). En réalité, c’est à eux de compenser l’État, puisqu’ils ont occupé le bien public sauvagement et gratuitement pendant plus de 50 ans et beaucoup parmi eux ont tiré des câbles sauvagement pour avoir de l'électricité gratuite. Toute cette anarchie doit s'arrêter et si des gens méritent une solidarité sociale, il y a des programmes pour ça.

Bravo aux Walis de Rabat et de Casablanca qui font de l’excellent travail. D’autres villes auraient aimé avoir ce type de Wali qui prennent des initiatives et qui ont à cœur les intérêts et le développement de leur région. C’est le cas des villes comme Fès et Meknès qui sont actuellement en ruine et des poubelles à ciel ouvert. Les autorités actuelles ont tué ces deux villes qui sont à l’agonie. Bravo Messieurs Yacoubi et Mhidia.

0/800