Depuis quelques jours, Sania Gharbia, ce quartier populaire proche de la médina de Rabat, est pris d’assaut par des pelleteuses et autres bulldozers, des engins déployés par les autorités locales pour démolir tous les locaux construits illégalement sur des espaces publics.
Ce sont des dizaines de constructions, accolées à autant de maisons et divers commerces, qui ont été ainsi détruites, après que les locataires ou propriétaires de ces bâtisses ont été avisés par les services compétents de la municipalité et de la wilaya de leur démolition imminente.
«À Rabat, nous devons habituer les citoyens à ce que ce genre d’occupation d’espaces publics ne soit plus tolérée», a affirmé pour Le360 un agent de la wilaya. Les occupants de ces lieux non titrés regrettent, pour leur part, cette mesure qui les prive de ces espaces additifs.
Ce plan de mise à niveau prévoit la restructuration et la modernisation de Sania Gharbia, un quartier qui fut dans les années 1970 un vaste et célèbre complexe résidentiel. Bien avant, ce sont des exploitations maraîchères qui occupaient les lieux.