Rabat: les étudiants en médecine tiennent un sit-in nocturne, le rassemblement dispersé

اعتصام طلبة الطب بالرباط مساء يوم الأربعاء 25 شتنبر2024 أمام مقر الكلية

Lors du sit-in de protestation tenu par des étudiants en médecine devant la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, dans la nuit du 25 septembre 2024.

Le 26/09/2024 à 10h24

VidéoQuelque 300 étudiants en médecine ont observé, dans la nuit du mercredi 25 septembre, un sit-in de protestation devant la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat. Prévu pour durer jusqu’au matin de ce jeudi, le rassemblement a été rapidement dispersé par les fores de l’ordre.

Dans la nuit du mercredi 25 septembre, environ 300 étudiants en médecine ont organisé un sit-in de protestation devant la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat. Scandant des slogans hostiles au gouvernement et protestant notamment contre la réduction de la durée des études de médecine de sept à six ans, les étudiants avaient prévu de maintenir ce sit-in nocturne jusqu’au jeudi à 7H00.

Il n’en sera finalement rien. Une heure seulement après le début de leur mouvement, les forces de l’ordre ont sommé les manifestants de quitter les lieux. Entretemps, ces derniers ont exhorté l’exécutif à assumer ses responsabilités en proposant «des solutions sérieuses» aux points de divergence qui subsistent entre les étudiants grévistes et le ministère de tutelle. De leur côté, des parents, également présents au sit-in, ont exprimé le souhait que le gouvernement réponde aux doléances des étudiants.

Il est à rappeler que, grâce à l’entremise du Médiateur du Royaume, un accord a été trouvé entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et les étudiants en pharmacie. Il porte notamment sur l’instauration d’une série de stages pédagogiques ainsi que sur la revalorisation des indemnités de formation.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 26/09/2024 à 10h24

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Allez maintenant on parle de la hogra nouveau vocabulaire utilisé par les étudiants en médecine et un setting en plein nuit vraiment les instructions sont suivis à la lettre et nouvelle manière enseignée pour manifester sentant un effritement du mouvement après la défection des étudiants en pharmacie et un pourcentage d’étudiants en médecine certes minime le mouvement sentant l’eau monter veut se refaire une santé et les voir manifester ainsi avec ce genre de slogans est tout simplement pathétique et ridicule maintenant c’est la fuite en avant revenir en arrière sera considéré comme une défaite devant l’opinion publique qu’autre chose le gouvernement à le temps pour lui et ne cédera pas sur la durée des études

Ils ne veulent pas regagner les cours eh bien tant pis pour eux c'est un budget en moins pour leur formation car dans tous les cas ils sont formés avec l'argent du contribuable pour finalement aller travailler hors du Maroc. Autant recruter des médecins étrangers déjà formés.

0/800