Rabat: 11 moqqadems arrêtés pour falsification de certificats de résidence

DR

Revue de presseLes parquets de Rabat et de Temara ont placé onze auxiliaires d’autorité en détention préventive pour suspicion de délivrance de certificats de résidence falsifiés. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Assabah.

Le 20/09/2024 à 22h51

Les services de sécurité de Rabat ont arrêté onze auxiliaires d’autorité (moqqadem) impliqués dans la falsification de certificats de résidence utilisés pour immatriculer des véhicules dans les arrondissements de Yacoub El Mansour et Temara.

Les investigations se poursuivent au sujet d’autres documents signés par des agents d’autorité sur proposition des moqqadems, rapporte Assabah du week-end (21 et 22 septembre). La police judiciaire de la wilaya de Rabat a déféré sept agents devant le parquet près le tribunal de première instance qui a ordonné leur placement en détention préventive à la prison Al Arjat, tandis que quatre auxiliaires d’autorité ont été présentés au procureur du Roi de Temara.

Les mis en cause sont poursuivis pour divers chefs d’inculpation, dont la falsification de documents officiels et la corruption. Les faits remontent à fin août quand les services de sécurité ont reçu des informations portant sur des individus qui cherchaient à immatriculer des voitures de luxe, acquises au Maroc ou à l’étranger, dans les centres d’enregistrement de Rabat. Ces réseaux ont réussi à infiltrer les services de la sécurité routière de Rabat et de Temara relevant de l’Agence nationale de la sécurité routière.

L’objectif de ces réseaux criminels est de faire croire à de potentiels acheteurs que ces véhicules ont été enregistrés à Rabat dès leur acquisition afin d’augmenter leur cote et de les vendre plus cher, relaie Assabah. Les véhicules les plus prisés par ces réseaux sont des voitures de luxe importées d’Allemagne et dédouanées. Ces réseaux ont mis dans l’embarras des caïds et des responsables de services de la sécurité routière.

Par Hassan Benadad
Le 20/09/2024 à 22h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

il faut abolir ce (poste) de moqadem ,aucune utilité dans la nouvelle approche et la vision de l état moderne. Les gens se trouvent parfois otages de la bénédiction d une personne ignorante pour leur délivrer l esquisse d un document administratif .les certificats de résidences doivent être délivrés en concertation avec les arrondissements urbains de police sur demande de l intéressé. Le moqadem est plus nuisible que bénéfique pour la relation entre l administration territoriale et le citoyen. Parfois tu as l impression de s adresser a un agent d autorité mais pas à un auxiliaire. Bizarre au 21 ieme siècle les intérêts administratifs du citoyen restent encore sous la bénédiction du moqadem.

Ces ripoux continueront de fonctionner ainsi tant qu'ils ne seraient pas condamner sévèrement ! Le minimum est dix ans de prison ferme afin qu'ils sachent ce qu'est la fonction publique. Il faut aussi que cette information circule afin de mettre au garde ceux qui ont l'intention de fonctionner ainsi.

C’est une pratique qui ne date pas d’hier! Des milliers véhicules de luxe immatriculés à Rabat qui circulent dans le pays, appartiennent à des individus qui n’y résident pas. Les marocains informés vous diront que c’est un secret de polichinelles! Reste à savoir pourquoi on fait semblant, maintenant, de ne pas s’en être rendu compte durant toutes ces années passées. Curieusement, ces derniers temps, on remarque une tendance à «s’e’tonner» de «découvrir» l’ampleur de la corruption dans les milieux politiques, et l’ensemble de l’administration publique. Alors que ce fléau existe depuis l’indépendance du pays, il s’est amplifié depuis que les budgets de l’Etat ont augmenté notablement pour atteindre des niveaux historiques. Ce qui a permis à des hordes de corrompus de s’enrichir très vite!

0/800