Le conseil communal d’El Jadida a entamé, la semaine dernière, la procédure de recouvrement d’une amende contre l’entreprise délégataire chargée de la gestion du secteur de la propreté.
Cette mesure, indique le quotidien Al Akhbar de ce mardi 11 février, a été prise après l’envoi d’un avertissement par un huissier de justice à l’entreprise, lui réclamant le paiement d’une amende de 3 millions de dirhams pour des manquements aux clauses du cahier des charges.
Cette situation a été constatée après la multiplication des plaintes de la part des citoyens et des institutions concernant la collecte des déchets ménagers dans l’espace public et les dysfonctionnements dans la gestion du secteur de la propreté de la ville, écrit-on.
La société ARMA avait remporté le marché de gestion du secteur de la propreté à El Jadida, bien que son incapacité à résoudre le problème d’accumulation des déchets dans plusieurs quartiers ait été notée. Cette entreprise s’était classée à la quatrième place parmi cinq sociétés concurrentes lors de l’appel d’offres, précise le quotidien.
Ce marché, qui s’étend de novembre 2024 à novembre 2031, bénéficie d’un budget annuel de 50,87 millions de dirhams, alloué par le conseil communal.
Cette situation a suscité l’étonnement des autres entreprises concurrentes, qui ont critiqué l’attitude des autorités responsables de cette attribution.
Celles-ci envisagent d’engager des procédures administratives et judiciaires pour comprendre le mode de sélection de cette entreprise, d’autant qu’elle avait déjà échoué dans la gestion de la décharge publique de la commune de Moulay Abdellah.
Une nouvelle procédure d’appel d’offres devrait être lancée avant octobre prochain, date à laquelle prendra fin la période de prolongation accordée à la société ARMA.
Citée par le quotidien Al Akhbar, la Fédération des associations des quartiers résidentiels d’El Jadida craint que les problèmes rencontrés lors de la précédente expérience ne se reproduisent, et rappelle que la convention passée, signée en 2016, ne répondait pas aux besoins réels de la ville, ce qui a entraîné des dysfonctionnements dans le service tout au long de cette période, et a été une source de conflit constant entre la société et la commune d’El Jadida.
À cette période déjà, les estimations de l’étude de faisabilité effectuée, concernant la quantité de déchets produite par la ville, étaient inférieures aux volumes réels générés chaque année.
Cette situation avait contraint les autorités de l’époque à revoir le montant initial de la convention, qui était passé de 29,23 millions de dirhams à 34,83 millions de dirhams par an.
Malgré cette augmentation, la situation est restée inchangée, et un audit mené par le ministère de l’Intérieur a permis de révéler les demandes formulées par la société pour une augmentation du montant du marché, afin de rétablir l’équilibre financier.
L’adoption récente du même cahier des charges par la majorité des membres du conseil, sans aucune réserve ni correction des informations jugées erronées par la Fédération, est donc perçue comme une décision risquée.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte