Prolongement de la suspension du transport maritime des passagers jusqu’au 6 février 2022

Le port de Tanger Med. 

Le port de Tanger Med.  . DR

Après le trafic aérien, tout porte à croire que le transport maritime des passagers pourrait reprendre le 7 février 2022. En effet, le ministère du Transport et de la Logistique vient de diffuser une note prolongeant jusqu’au 6 février 2022 à 23h59 la suspension du transport de passagers par voie maritime depuis et vers tous les ports marocains.

Le 01/02/2022 à 09h59

Dans une nouvelle note diffusée hier, lundi 31 janvier 2022, le ministère du Transport et de la Logistique indique que «dans le cadre du dispositif sanitaire édicté par le Royaume du Maroc pour renforcer la lutte contre la propagation du Covid-19, la décision de suspendre le transport de passagers par voie maritime depuis et vers tous les ports marocains est prolongée jusqu'au 6 février 2022 à 23h59».

Cette note rappelle que «cette disposition ne s'applique pas aux véhicules utilitaires (camions, ensembles routiers, fourgons et fourgonnettes) destinés au transport professionnel de marchandises et de messagerie».

Le transport maritime de passagers va-t-il donc reprendre, lui aussi, le 7 février, à l’instar du trafic aérien? Pour le moment, confie un responsable au ministre du Transport et de la Logistique que Le360 a contacté, rien n’a été décidé, le travail est toujours en cours pour préparer la reprise du transport maritime de passagers dans des conditions optimales.

Ce même interlocuteur a par ailleurs indiqué que la diffusion de cette note intervient pour actualiser l’ancien document lequel n’était valide que jusqu’à la fin de janvier.

Le gouvernement avait annoncé, jeudi 27 janvier, la réouverture à partir du 7 février 2022 de l’espace aérien aux vols au départ et à destination du Maroc.

Pour accompagner la mise en œuvre de cette décision, une commission technique examine actuellement l’examen des mesures à adopter dans les postes frontières et les conditions qui seront requises pour les voyageurs, lesquelles seront annoncées ultérieurement.

© Copyright : ministère du Transport et de la Logistique

Par Hajar Kharroubi
Le 01/02/2022 à 09h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Votre interlocuteur ne precise pas si le transport maritime des passagers vers l'Espagne est inclu. Le prolongement mentionné concerne certainnement que la France et l'Italie. Il donne de faux espoirs aux passagers qui veulent un trajet pas cher vers l'Espagne. Hors les relations avec ce pays sont toujours tres mauvaises et la frontiere n'est pas prete de rouvrir pour l'instant ...

Tout cela n’est pas chair , moi j ai un passe d exemption à la vaccination au Covid-19, je dois me déplacer en France 🇫🇷 pour mon travail , je dois me déplacer un peu partout pour avoir des réponses puisque la France et le Maroc sont sur le mm tempo sur la gestion du Covid-19 et là sur la question de ceux qui ne peuvent pas faire le vaccin et bien aucun accord ni aucune réponse , ça veut dire quoi en gros ? C’est extrêmement violent comme gestion et illégale au point de vu international, cela veut dire aussi pour le moment que l on existe pas pour la France ? La France se contredit en reconnaissant ceux qui ne peuvent pas faire ces vaccins mais qui ne s intéressent pas à ceux comme nous qui dont en règle à 100%! Que fait notre ministère des affaires étrangères ? On voit bien la malhonnêté.

Est-ce qu'ils ne peuvent pas prendre immédiatement et en urgence leurs dispositions pour fixer la date de l'ouverture de la frontière dans les jours à venir pour que les voyageurs puissent avoir assez de temps pour prendre la route ou pas? Assez jouer avec les pieds des citoyens qui ont en assez marre!

Le debut de la fin ???

J'espére qu'il vont ouvrir les traversée maritime,les marocains veulent venir avec leurs voitures c'est plus facile pour se déplacer pour voir la famille et rammener des cadeaux ......et j'ai remarqué qu'il y a plein d'étrangers qui font des rallyes et cela fait travailler le tourisme et donc l'économie marocaine....!! Le top c'est que Algéciras réouvre car c'est plus facile le retour avec un billet "OPEN" et le trajet retour en France est plus vite fait........!!!

0/800