Port de Jorf Lasfar: état d’alerte général après la découverte d’une bombe

Une bombe artisanale.. DR

Revue de presseUne bombe a été découverte au port Jorf Lasfar, ce qui a provoqué un état d’alerte général de l’ensemble des services sécuritaires du port. L’engin explosif a été dernièrement trouvé dans une cargaison composée de fer, importée de Lituanie dans un bateau battant pavillon hollandais. Une revue de presse d’Assabah.

Le 13/11/2023 à 19h38

Les différents services sécuritaires exerçant au port Jorf Lasfar se sont mis en état d’alerte générale samedi 11 novembre dernier, après la découverte d’une bombe sur le quai n°12, réservé à une entreprise dont le siège se trouve dans la Zone Industrielle Medz.

«L’engin explosif a été découvert dans une grande cargaison de 7300 tonnes de fer, importée de la République de Lituanie, via un bateau battant pavillon hollandais», relaie Assabah de ce mardi 14 novembre 2023.

Le quotidien précise que «le bateau battant pavillon hollandais a accosté, le 19 octobre dernier au port de Jorf Lasfar», et ajoute que «pendant une vingtaine de jours, la cargaison de fer a été soumise à l’inspection des services compétents, qui ont découvert l’engin explosif, d’une longueur de plus de cinquante centimètres».

Selon les constats effectués par les services compétents de la région, la bombe était activée et présentait un danger pour l’ensemble de la zone où elle se trouvait.

Les autorités compétentes du port ont donc décidé de «renforcer la surveillance sur le quai de l’entreprise, en attendant l’arrivée de techniciens et de spécialistes en explosifs en provenance de la place d’armes de Casablanca», ont indiqué des interlocuteurs que le quotidien a interrogés.

L’état d’alerte général provoqué par cette découverte au port Jorf Lasfar rappelle l’histoire de «la découverte, en juillet 2022, d’une bombe datant de la Deuxième Guerre mondiale dans la région de Taounate».

Il a fallu, explique Assabah, attendre les spécialistes et les démineurs d’une équipe militaire de la place d’armes de Taza pour évacuer les personnes à proximité et neutraliser la bombe, sur place.

Par Mohamed Younsi
Le 13/11/2023 à 19h38