Maladies chroniques et contagieuses: la gratuité des soins actée

Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale. 

Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale.  . Khadija Sabbar / Le360

Revue de presseLe ministère de la Santé et de la protection sociale vient de rappeler à ses différentes structures régionales et provinciales le dispositif organisationnel de prise en charge des maladies chroniques et contagieuses. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 03/02/2023 à 21h41

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, vient d’adresser une circulaire aux directeurs d’hôpitaux et aux directeurs régionaux de la santé dans les différentes régions, leur réaffirmant «la gratuité des prestations de soins pour les malades suivis dans le cadre de programmes de santé publique».

Cette circulaire a été adressée suite à des informations faisant état de cas de «facturation des soins réalisés dans les établissements de santé au profit de personnes infectées par le VIH, la tuberculose ou des patients souffrant d’hépatites, notamment C», rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du week-end des 4 et 5 février.

Le ministre, souligne le quotidien, a interpellé «les responsables régionaux et provinciaux de son département sur la capacité de contagion des virus provoquant les maladies citées dans la circulaire, réaffirmant le dispositif organisationnel de prise en charge des prestations de soins pour ces malades».

Le ministère de la Santé et de la protection sociale, rappelle le quotidien, prend en charge les frais de toutes les prestations de soins pour les malades suivis dans le cadre de programmes de santé publique. Plusieurs programmes sont ciblés. Il s’agit notamment du Programme National d’Immunisation (PNI), du plan stratégique national de prévention et de contrôle de la tuberculose, du programme de lutte contre les maladies contagieuses et les maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle, cancer du sein, hépatite C).

L’initiative du ministre de la Santé, ajoute enfin le quotidien, a été saluée dans les milieux concernés, puisqu’elle permettra aux programmes de santé publique d’atteindre leurs objectifs.

Par Mohamed Younsi
Le 03/02/2023 à 21h41