Les Marocains peuvent désormais voyager sans visa au Canada

Le ministre canadien de l'Immigration, Sean Fraser.

C’est officiel. Le Maroc figure sur une liste de 13 pays nouvellement éligibles pour un voyage sans visa au Canada. Toutefois, cette exemption de visa reste soumise à deux conditions.

Le 06/06/2023 à 21h35

L’annonce a été faite ce mardi 6 juin 2023 par le ministre canadien de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté, Sean Fraser. Désormais, 13 pays vont rejoindre la liste des pays éligibles pour voyager sans visa au Canada.

Outre le Maroc, la liste comprend les Philippines, Thaïlande, Seychelles, Argentine, Uruguay, Costa Rica, Panama et 5 pays des îles des Caraïbes (Antigua-et-Barbuda, St. Kits et Nevis, St. Lucie, St. Saint-Vincent-et-les Grenadines, Trinité-et-Tobago).

À compter de ce mardi 6 juin, les voyageurs de ces pays, qui ont obtenu un visa canadien au cours des 10 dernières années ou qui détiennent un visa américain valide délivré à des fins autres que l’immigration, peuvent bénéficier de l’exemption de visa canadien. Ils doivent néanmoins obtenir une Autorisation de voyage électronique (AVE) en ligne avant de se rendre au Canada par voie aérienne.

L’AVE est un document de voyage numérique que doivent détenir la plupart des voyageurs dispensés de l’obligation de visa pour venir au Canada par avion ou y faire escale.

Sean Fraser affirme que le service d’immigration canadien œuvre pour la facilitation et l’accélération du processus de contrôle préalable au voyage, ajoutant que cette décision va permettre de traiter les demandes de visa plus efficacement.

Le voyage aérien sans visa à destination du Canada, pour un séjour d’une période pouvant aller jusqu’à six mois, permettra à des milliers de voyageurs d’affaires ou d’agrément de visiter le pays rapidement, plus facilement et à moindre coût, a-t-il ajouté.

Evoquant un programme pilote similaire introduit au Brésil en 2017, le ministre canadien affirme que l’exemption de visa a réussi à augmenter de 40% le nombre de visiteurs en provenance du Brésil et à réduire de 60% le volume des dossiers traités par le service d’immigration canadien basé à Sao Paulo.

Par Wadie El Mouden
Le 06/06/2023 à 21h35