Les frontières maritimes du Maroc resteront fermées après le 6 février

Le port de Tanger Med. 

Le port de Tanger Med.  . DR

Dans une note diffusée ce vendredi 4 février 2022 auprès des acteurs de l’écosystème portuaire, le ministère du Transport et de la Logistique a fait savoir que les frontières maritimes du Royaume demeureront fermées après le 6 février.

Le 04/02/2022 à 21h29

Contrairement aux frontières aériennes qui seront ouvertes aux vols en provenance et à destination du Royaume à compter du 7 février, les frontières maritimes demeureront, elles, fermées.

Le transport maritime de passagers depuis et vers tous les ports marocains restera suspendu après le 6 février, jusqu’à nouvel ordre, souligne la note du ministère du Transport et de la Logistique, datée du 4 février 2022, dont Le360 détient une copie.

Cette décision s’inscrit «dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19», précise la même source.

Cette disposition ne s’applique pas aux véhicules utilitaires (camions, ensembles routiers, fourgons et fourgonnettes) destinés au transport professionnel de marchandises et de messagerie.

Lundi 31 janvier dernier, le ministère du Transport et de la Logistique avait annoncé le prolongement jusqu’au 6 février de la suspension du transport de passagers par voie maritime, ce qui laissait penser que ce dernier allait reprendre son activité à partir du 7 février, à l’instar du transport aérien.

La note de ce vendredi 4 février met donc fin au suspense, la reprise du trafic maritime de passagers n’aura finalement pas lieu le 7 février. Les lignes maritimes concernées, reliant les ports de Tanger Med et de Nador aux ports espagnols, français et italiens resteront suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Par Wadie El Mouden
Le 04/02/2022 à 21h29

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

vraiment ras le bol de ce que les ferries soient bloques et que les avions fonctionnent . C est vraiment a 2 vitesses...

Les frontières aériennes ont été ouvertes le 7 février pourtant les frontières maritimes n'ont toujours pas été ouvertes nous sommes le 13mars et aucunes explications a cette non réouverture il serait tellement plus simple de donner une date précise pourtant nous sommes toujours bloqués avec nos voitures au Maroc et aucune information de la part des autorités c'est incompréhensible je ne comprends pas la différence entre l'aérien et le maritime au moins que les autorités marocaines facilitent des traversées exceptionnelles des deux côtés aussi bien France que Maroc afin que chacun puisse rejoindre son pays

Bonjour , il n’y plus de covid au Maroc on ne sait pas pourquoi les frontaliers maritimes sont fermées je ne peux pas prendre l avion pour visiter mon pays et ma famille. Merci

Est ce qu’il y a un risque que le virus entre par bateau et pas par avion ? Et pourquoi ne pas laisser les personnes sortir du territoire ?…. Il faut être cohérent si on ouvre l’aérien on ouvre aussi le maritime. Merci

Salam , y’a trois jours le ministre de tourisme a fait une déclaration. INTERVIEW - Le Maroc programme la réouverture de ses frontières le 7 février. Adel El Fakir, directeur général de l'Office national marocain du tourisme, dévoile au Figaro de nouvelles mesures, dont la reprise des liaisons maritimes et le prérequis du passe vaccinal. LE FIGARO. - Dans quelles conditions les frontières du Maroc rouvriront-elles le 7 février ? Adel El Fakir. - Le gouvernement a annoncé la réouverture de l'espace aérien le lundi 7 février et je complète en vous annonçant que les liaisons maritimes reprendront aussi à cette date. Les voyageurs, notamment Français, pourront donc revenir au Maroc. Le protocole sanitaire vient d'être annoncé avec deux conditions clairement établies : le passe vaccinal

Le Maroc à ce jour, le 4 février,n'a toujours pas envoyé l'autorisation pour les passagers en bateau de Marseille ,🚢 ? Pour le 7 février nous sommes marocains bloqués avec la voiture . C'est vraiment imcomprehesible! 3 mois que j'attends . honte à ceux qui prennent ces décisions que les passagers en avions sont différents aux passagers par bateaux ? Nous avons les vaccins à jour. On veux rentrer chez nous tous simplement!

C’est une très mauvaise nouvelle ! Il faut absolument revoir cette décision surtout pour nous MRE et pour les compagnies maritimes marocaines qui commençaient à se développer ! A mon avis il faut rouvrir les liaisons maritimes et pas juste avant l’été c’est important pour la confiance !! NB il faudra rouvrir le moment venu avec sete genes ET barcelone comme ça on fait un geste vers l’Espagne et on maintient la pression sur les ports andalous qui doivent continuer de perdre leur poule aux œufs d’or.

Le summun de la connerie, corruption et du ridicule. McKinsey-Maroc donne ses directives et les vendus du gouvernement exécutent en dépit de toute cohérence, de tout critères scientifiques. La science c'est l'industrie pharmaceutique !

Cette information est un point positif pour l’ensemble des acteurs économiques du pays, tant touristiques que social. Par contre ce qui reste à ce jour un très grand mystère sans explications, c’est le silence radio concernant l’ouverture des discothèques et cabarets. Toutes les activités commerciales ont repris dans le pays sauf cette activité. A croire que le Covid-19 est propagé qu’à cause de ces métiers !!! Des milliers d’emplois liés en direct par ce domaine sont en arrêt depuis 2 ans !!! Sans aucune aide. Qu’est ce qui se passe ??? Soit tout le monde ouvre soit le monde ferme mais il est complètement incohérent, injuste et injustifié de pénaliser une activité sans de réelles motivations. Soyez intelligents Ouvrez les commerces de nuit merci.

c'est de la folie

Non cela cela ne s'incrit pas dans la.lutte contre un virus qui cause une mauvaise grippe ...cela s'inscrit dans une tentative.de.mettre sous tutelle tout un peuple ...Mais cela.ne réussira pas car notre peuple est résilient ...il en a vu d'autres ...qui voulaient limiter sa liberté...Il réussira à dépasser cette tentative

0/800