Contrairement aux frontières aériennes qui seront ouvertes aux vols en provenance et à destination du Royaume à compter du 7 février, les frontières maritimes demeureront, elles, fermées.
Le transport maritime de passagers depuis et vers tous les ports marocains restera suspendu après le 6 février, jusqu’à nouvel ordre, souligne la note du ministère du Transport et de la Logistique, datée du 4 février 2022, dont Le360 détient une copie.
Cette décision s’inscrit «dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19», précise la même source.
Lire aussi : Prolongement de la suspension du transport maritime des passagers jusqu’au 6 février 2022
Cette disposition ne s’applique pas aux véhicules utilitaires (camions, ensembles routiers, fourgons et fourgonnettes) destinés au transport professionnel de marchandises et de messagerie.
Lundi 31 janvier dernier, le ministère du Transport et de la Logistique avait annoncé le prolongement jusqu’au 6 février de la suspension du transport de passagers par voie maritime, ce qui laissait penser que ce dernier allait reprendre son activité à partir du 7 février, à l’instar du transport aérien.
La note de ce vendredi 4 février met donc fin au suspense, la reprise du trafic maritime de passagers n’aura finalement pas lieu le 7 février. Les lignes maritimes concernées, reliant les ports de Tanger Med et de Nador aux ports espagnols, français et italiens resteront suspendues jusqu’à nouvel ordre.