Depuis plusieurs mois, les fruits et légumes ont connu une flambée des prix, au grand dam de larges catégories sociales. A titre d’exemple, le prix des légumes essentiels, comme les pommes de terre ou les tomates, atteint depuis plusieurs semaines neuf dirhams le kilogramme, ce qui représente un record d’après le quotidien Assabah dans sa livraison du 28 novembre.
D’après les responsables et les professionnels, cette flambée des prix des fruits et légumes est due en partie à plusieurs facteurs liés aux changements climatiques. Pour autant, ils affirment ne pas connaître de façon précise les autres raisons à l’origine de cette hausse des prix sans précédent, relate le journal.
Selon les données de l’Office des changes, les recettes de l’exportation des tomates ont connu, lors des neuf premiers mois de l’année en cours, une augmentation claire. Ainsi, les recettes de janvier à septembre 2023 ont dépassé 8,14 milliards de dirhams. Un an auparavant, à la même période, les recettes ne dépassaient pas 7 milliards, soit une hausse de 17,91%.
Au kilogramme, les recettes ont logiquement augmenté de la même manière, passant de 14,84 dirhams lors des neufs premiers mois de l’année 2022 à 18,61 dirhams, soit une hausse de 3,77 dirhams le kilogramme.
Ces performances ont incité plusieurs grands agriculteurs à acheter les tomates chez des petits agriculteurs puis à les revendre à l’export, souligne le journal Assabah. Par conséquent, cette situation a impacté le marché national et a fait augmenter les prix des tomates.