Les apiculteurs de Mohammédia tirent la sonnette d’alarme face à la disparition des abeilles, un phénomène qui se poursuit depuis l’année dernière. Plusieurs facteurs environnementaux sont derrière cette situation, estiment les professionnels.
Selon Saïd Harbali, président de la Fédération interprofessionnelle de l’apiculture de la région de Casablanca-Settat, le dérèglement climatique a chamboulé le cycle de vie des abeilles, et par conséquent, a causé la diminution de leurs effectifs dans les ruches. Interrogé par Le360, il exclut toute hypothèse de maladie causant leur disparition.
Bouchaib Samir, un apiculteur à Mohammédia, affirme, de son côté, que le retard des précipitations reste le grand problème qui a accentué la disparition des abeilles puisque le manque de précipitations a induit un manque de pollen, nécessaire à l'alimenation de ces insectes butineurs.
Lire aussi : Apiculture: distribution du traitement contre le parasite varroase pour 11.050 ruches
«Ce manque de pollen déséquilibre la nourriture des abeilles et affaiblit les ruches du fait que ces insectes se nourrissent du pollen et stockent cette protéine dont elles ont besoin pendant les périodes froides. Le pollen est une source d’énergie pour les abeilles. Quand il n’y a pas de pollen, les abeilles disparaissent ou meurent», a-t-il expliqué.
Outre des facteurs liés au dérèglement climatique, la varroase, ce parasite qui s’accroche aux abeilles et détruit les ruches, est aussi une des causes principales de l'effondrement des colonies, poursuit le président de la Fédération interprofessionnelle de l’apiculture de la région de Casablanca-Settat.
Lire aussi : Lutte contre l'effondrement des ruches: lancement prochain d'une nouvelle campagne dotée de 30 millions de dirhams
A cela s’ajoute également l’utilisation abusive de pesticides. «Certains agriculteurs ignorent la dangerosité de ces produits chimiques qui menacent l’immunité des abeilles», fait savoir Bouchaib Samir. Il complète son propos en relevant que la disparition des abeilles a causé une baisse de la production du miel, un produit très consommé par les Marocains.
Il convient de rappeler que le ministère de l’Agriculture avait déclaré avoir débloqué 30 millions de dirhams supplémentaires, après une première enveloppe de 130 millions de dirhams mobilisée pour le programme de soutien aux apiculteurs, pour une campagne nationale de lutte contre la varroase. Le porte-parole du gouvernement avait indiqué que cette campagne devait cibler 900.000 ruches sur l'ensemble du territoire national.