L'effondrement des populations d'abeilles se poursuit au Maroc: en voici les causes

Des apiculteurs traitant des colonies d’abeilles contre la varroase.

Des apiculteurs traitant des colonies d’abeilles contre la varroase. . Said Bouchrit / Le360

Le 29/11/2022 à 19h33

VidéoLa disparition des abeilles se poursuit au Maroc, comme un peu partout à travers le monde. C’est ce que confirment des apiculteurs qui expliquent que plusieurs facteurs environnementaux, mais pas uniquement, seraient derrière l'effondrement des populations d'abeilles. En voici les causes.

Les apiculteurs de Mohammédia tirent la sonnette d’alarme face à la disparition des abeilles, un phénomène qui se poursuit depuis l’année dernière. Plusieurs facteurs environnementaux sont derrière cette situation, estiment les professionnels.

Selon Saïd Harbali, président de la Fédération interprofessionnelle de l’apiculture de la région de Casablanca-Settat, le dérèglement climatique a chamboulé le cycle de vie des abeilles, et par conséquent, a causé la diminution de leurs effectifs dans les ruches. Interrogé par Le360, il exclut toute hypothèse de maladie causant leur disparition. 

Bouchaib Samir, un apiculteur à Mohammédia, affirme, de son côté, que le retard des précipitations reste le grand problème qui a accentué la disparition des abeilles puisque le manque de précipitations a induit un manque de pollen, nécessaire à l'alimenation de ces insectes butineurs.

«Ce manque de pollen déséquilibre la nourriture des abeilles et affaiblit les ruches du fait que ces insectes se nourrissent du pollen et stockent cette protéine dont elles ont besoin pendant les périodes froides. Le pollen est une source d’énergie pour les abeilles. Quand il n’y a pas de pollen, les abeilles disparaissent ou meurent», a-t-il expliqué. 

Outre des facteurs liés au dérèglement climatique, la varroase, ce parasite qui s’accroche aux abeilles et détruit les ruches, est aussi une des causes principales de l'effondrement des colonies, poursuit le président de la Fédération interprofessionnelle de l’apiculture de la région de Casablanca-Settat.

A cela s’ajoute également l’utilisation abusive de pesticides. «Certains agriculteurs ignorent la dangerosité de ces produits chimiques qui menacent l’immunité des abeilles», fait savoir Bouchaib Samir. Il complète son propos en relevant que la disparition des abeilles a causé une baisse de la production du miel, un produit très consommé par les Marocains. 

Il convient de rappeler que le ministère de l’Agriculture avait déclaré avoir débloqué 30 millions de dirhams supplémentaires, après une première enveloppe de 130 millions de dirhams mobilisée pour le programme de soutien aux apiculteurs, pour une campagne nationale de lutte contre la varroase. Le porte-parole du gouvernement avait indiqué que cette campagne devait cibler 900.000 ruches sur l'ensemble du territoire national.

Le 29/11/2022 à 19h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Puisque vous parlez de mohammedia,faites un saut chez certaines pâtisserie pour se rendre compte du massacre des abeilles, celles qui rentrent n'arrivent pas à en sortir et finissent par mourir.

On ne consomme plus que le miel chinois importé. La question qui se pose les chinois n'ont pas de problèmes de pesticides ou insectes anti abeilles. Pratiquement il n'existe sur le marché que du miel chinois qui a envahi le monde entier.

Le premier facteur, c'est les pesticides. Et de loin.

Salam alekoum je la cause et la construction massive d’habitations ainsi que le manque de fleurs ainsi que la pollution, j’ai remarquée cela il y a 2 ans en visit là-bas le royaume dois investir dans les plantions de fleurs pour que les abeilles se nourrissent le département environnement le ministre dois prendre les mesures nécessaires pour cela. Allah ou halam salam àlekoum

Le climat responsable ?? mais sans aucune honte pas de pesticides incriminés des grands labos qui empoisonnent les abeilles ...comme c'est bizarre !!

Des excuses pour se sucrer aux subventions et autres indemnites et soutiens. Quand il est plus profitable de traire l'etat et alterner les remerciements et les menaces de protestations et greves...

Soit ces apiculteurs de Mohammedia ne maîtrisent pas leur sujet soit ils évitent intentionnellement de soulever les problèmes dû à leurs interventions sur les ruches d'abeilles... gavage au sirop de sucre, traitements chimiques, anti-biotiques, compléments alimentaires vitaminés et protéinés. Leurs ruches contiennent beaucoup de produits néfastes pour les abeilles et trop peu de miel pur.

0/800