Le premier test 100% marocain de diagnostic de la leucémie myéloïde chronique lancé

Le premier test 100% marocain de dépistage de la LMC.

Développé par la startup Moldiag, ce kit permettra de détecter une pathologie qui touche 2.400 personnes au Maroc.

Le 02/04/2023 à 15h23

Le premier test 100% marocain de diagnostic de la leucémie myéloïde chronique vient de voir le jour. Développé par la startup marocaine Moldiag, il a été lancé le 31 mars 2023. «Ce test a franchi avec succès toutes les étapes nécessaires» pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché délivrée par le ministère de la Santé ainsi que «le marquage CE attestant de sa conformité avec les exigences les plus strictes en Europe», fait savoir Moldiag.

Le prix du nouveau kit de diagnostic de la LMC «sera adapté aux défis humains posés par cette pathologie». Selon la startup issue de la Fondation MAScIR, relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), «cette action s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de généralisation de la couverture médicale, les stratégies nationales en matière de fabrication de produits et technologies de santé et les stratégies continentales de santé publique».

2.400 personnes touchées au Maroc

La LMC est un cancer du sang caractérisé par une trop grande production de granulocytes (type de globule blanc) par la moelle osseuse. Au Maroc, cette pathologie touche plus de 2.400 personnes, dont seulement 640 sont diagnostiquées, selon Moldiag. «La compréhension moléculaire de la maladie et la possibilité de disposer de thérapies ciblées (...) agissant sur le dysfonctionnement moléculaire propre à cette leucémie ont modifié totalement le devenir des patients. On est donc passé d’une maladie mortelle à une maladie qui peut être traitée et contrôlée totalement pour les patients qui reçoivent le traitement adéquat et le tolèrent bien», souligne-t-elle.

Par Elimane Sembène
Le 02/04/2023 à 15h23

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

A cause des expositions aux pesticides, herbicides et différentes substances toxiques utilisées dans les champs agricoles, le Maroc est parmi les pays où il y a le plus de cas de cancer du Myélome. Les 2400 cas sont des cas dépistés, qu’en est-il dans les campagnes où les dépistages sont, pratiquement, inexistants? Le myélome est cancer contrôlable et non guérissable. Pour le contrôler, les périodes des soins sont très longues et très coûteuses pour le commun des marocains. Détecter c’est bien, le contrôler c’est mieux.

0/800