«Le Monde» persiste et signe

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.

ChroniqueAujourd’hui, ce sont des Aurélie, des Jennifer et des Kevin qui viennent le prendre de haut avec nous. «Z’êtes qui, vous, déjà? Des Marocains? Ah ouais, vous êtes nuls, hein? C’est mon rédac’ chef qui me l’a dit».

Le 20/09/2023 à 11h00

Mon papier de la semaine dernière («Comment Le Monde a exploité notre malheur») a été très lu et partagé, semble-t-il. Et beaucoup de lecteurs m’ont témoigné leur accord sur le fond et sur la forme. Merci à tous.

Rappelons que je dénonçais le titre du premier article que le quotidien parisien avait consacré au tremblement de terre qui a frappé le Haouz. Fidèle à son habitude de ne jamais rien dire de positif sur notre pays, la gazette avait couiné, par la voix de son «envoyée spéciale», une certaine Aurélie: «Amizmiz: Personne n’est venu nous aider.»

Je disais qu’à moins d’être Superman, Batman ou Wonderwoman, personne ne peut arriver dans l’heure sur le lieu d’une catastrophe, surtout quand les routes sont bloquées par des éboulements et que tout cela se passe en haute montagne. On n’est pas dans la Beauce, on n’est pas en Brie, on est dans le Haut Atlas. Il y avait donc de la stupidité -dans le meilleur des cas- ou de la malveillance -c’est plus probable- dans le choix d’un tel titre.

Des lecteurs ont signalé un titre encore plus «putassier» -sauf votre respect- dans Libération: «Aidez-nous, nous mourons en silence» à côté de la photographie d’une pauvre femme éplorée. En silence! Nous mourons en silence! Alors que les Marocains ne parlaient que de ça, que les radios et les télés n’avaient pas d’autre sujet, et que l’armée, les ONG, les autorités et des milliers de simples citoyens se ruaient vers la montagne, chargés d’aides de toute nature, pour porter secours aux populations éprouvées! Bravo, Libé! Et dire que je t’ai lu chaque jour pendant des décennies…

Passons sur ce stupéfiant bandeau en-dessous d’une émission spéciale sur une chaîne qui ne mérite même pas d’être nommée ici: «Le Maroc peut-il s’en sortir sans l’aide de la France?». J’ai dû me frotter les yeux pour me persuader que je ne rêvais pas.

Entendons-nous: j’aime la France, ou plutôt une certaine idée que je m’en fais: son Histoire (au sens de Renan, c’est-à-dire en oubliant certains épisodes…), son épatante gastronomie, sa littérature d’une richesse incomparable (j’ai eu le bonheur de l’enseigner pendant quelques années à l’université d’Amsterdam), ses grands savants (Buffon, Lavoisier, Laplace, Pasteur, les Curie…), sa tradition d’excellence mathématique (Descartes, Pascal, Cauchy, Poincaré -un de mes héros intellectuels-, l’immense Grothendieck, les Bourbaki, mon ami Villani…), ses paysages si variés, ses châteaux, ses cathédrales, ses fromages et ses jus de raisin, son cinéma d’auteur, ses compositeurs, ses «petites gens» celant parfois un cœur d’or sous des dehors bourrus…

Mais il ne s’agit pas de ça. Il s’agit de certains Hexagonaux qui compensent leur ignorance crasse de notre pays par des préjugés tenaces. Et quand je dis tenaces…

Tenez, prenez la même journaliste, Aurélie. Après plusieurs jours dans l’Atlas -mais est-elle vraiment ici?-, elle aurait dû revoir ses préjugés («Les Marocains sont nuls et leur État incompétent»). Et voici que ce matin, je lis son dernier papier. Quelle en est l’accroche? La voici, en caractères gras: «Ça manque de coordination, des hameaux de haute altitude n’ont encore rien reçu».

Vérifiez, c’est dans Le Monde daté mardi 19 septembre, page 6.

Alors que la presse anglo-saxonne a largement salué le travail des sauveteurs marocains, l’efficacité de l’armée qui a mobilisé ses hélicoptères -et même des mulets!- pour accéder à des villages totalement isolés, la compétence des coordonnateurs pourvus de tableaux Excel et d’applis, Aurélie -sans doute installée dans le jardin de sa grand-mère, à Trifouillis-les-Oies- n’a rien vu. N’ayant rien vu, elle suppute. Elle suppute à partir de ses préjugés: «Ça manque de coordination, tout ça».

On comprend alors que des pisse-copie de ce type ne sont pas venus pour donner une vision globale et objective de ce qui se passe dans notre pays depuis le séisme, mais pour chercher la petite bête, le petit détail qui leur permettrait d’entonner de nouveau leur refrain («Ils sont nuls»). Ils ont d’ailleurs une théorie, tout à fait spécieuse, de leur détestable pratique. «Les lecteurs ne s’intéressent pas aux trains qui arrivent à l’heure», répètent-ils, depuis qu’ils ont entendu ce cliché à l’école de journalisme d’Arnac-la-Poste en Haute-Vienne.

Eh bien, c’est faux. Si on me dit que le train de 18.07 est arrivé en retard hier, je veux savoir combien sont arrivés à l’heure. Si c’est «tous les autres», j’en conclus que le service est efficace; si c’est «aucun», il y a effectivement un problème.

«Des hameaux de haute altitude n’ont rien reçu», braille Aurélie. Et combien ont été aidés, au total, madame? Si c’est zéro, nous sommes effectivement nuls. Si c’est «des centaines» (ce qui est le cas), l’accroche de votre article est malhonnête.

Je posais la question, la semaine dernière: est-ce trop demander que les journalistes étrangers parlent aussi, de temps à autre, de ce que nous faisons correctement?

Naïf que j’étais… Je croyais qu’il y avait encore des journalistes de la trempe de Jean Daniel, Jacques Julliard (qui vient de nous quitter), Émile Zola (mais oui), Camus (prix Nobel, tout de même…), Kessel, Hubert Beuve-Méry, sans même remonter à Albert Londres, Henri Rochefort ou Hugo.

Mais non, hélas. Aujourd’hui, ce sont des Aurélie, des Jennifer et des Kevin qui viennent le prendre de haut avec nous. «Z’êtes qui, vous, déjà? Des Marocains? Ah ouais, vous êtes nuls, hein? C’est mon rédac’ chef qui me l’a dit. Attention, hein, il a l’bac, lui!»

Triste époque. Triste fin du Monde.

Par Fouad Laroui
Le 20/09/2023 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Mr Laaroui, vous avez oublié de citer un grand journaliste Paul Nizan .

Rien à rajouter, tu as tout dis cher Fouad, complètement d'accord avec ton analyse juste et pertinente

Fort bien écrit, certains pigistes de ces torchons hexagonaux pourraient s'en inspiré ! Bravo.

Bonjour Il faut comprendre que le Maroc n'est plus un protectorat français depuis 56, ceux qui ont fais des affaires louches ou palouches avec la France des bons français et des mauvais français, ne sont plus de se monde . Il ne faut s'étonner s'il n'ya plus de paternalisme, chez les politiques et chez les journalistes, même s'il reste des résidu, en va dire que se sont des humanistes. Mais les français ne font pas de cadeaux a leurs dirigeants, du plus petit jusqu'au président, s'il a plus de chaussettes, dans son placard qu'il ne faut, une commission d'enquête sera constituer, nous ne pouvons pas en dire autant, pourtant ni l'islam ni quoi que se soit nous l,'interdit sauf ... Il y'a 3 millions de nos frères en France, ce sont des êtres humains pas des vaches ni la France d'ailleurs.

Bonjour Je crois qu'il ne faut pas en faire trop, ce que fait l'armée les ong et autres actions institutionnelle, c'est leur devoir envers les marocains, qui payent les impôts qui servent à payer les salaires de tous ces gens. Ce n'est pas de l'heroisme, c'est leur travail. Il ont répondu présent c'est bien pour une fois, mais le monde les regarde et lui il n'est pas conçiliant, il ne distribue pas de fleurs au dirigeants, que ce soit en France en Angleterre ou ailleurs. Quant à la France ils ont guillotiné leur royauté il y'a 200 an et il s'en branle si les marocain sont succeptibles quant on critique la monarchie

Pauvre France. Tu as maintenant les journalistes et les politiques que tu mérites. Je suis triste de voir, depuis le Maroc, à quel point l'arrogance est devenue la règle et le mépris, la norme. Continuez à dire, Monsieur, ce qu'est le Maroc et ce qu'est son peuple.

En France lorsque ça chauffe et c'est le cas avec la 6eme république ( une nouvelle révolution du peuple ) ...on braque les caméras sur les autres ...

En France en 2022, l’ensauvagement d’une société Nombre d’agressions sexuelles officiellement enregistrées ( Viols ) = 38 400 Nombre d’enfants abusés sexuellement = 160 000 Nombre de pauvres = 5 Millions Nombre de SDF = 330 000 Taux d’endettement en % du PIB = 112% ( plus de 3 000 Milliards d’euros) Une société en faillite sur tous les plans

Vive M6,le maroc ET les marocains Je vis en europe depuis 60 ans ,j en peux plus.....,et de l interieur,je ressents une jalousie des europeens envers le maroc et les marocains depuis la coop 21......merci pour vos ecris juste.....soyons prudents et dieu nous garde amine F.Rami

Je plains les médiocres. En tant que journaliste indépendant, j’ai sillonné la Province d’Al Haouze pendant 12 jours, immédiatement apres le séisme, et jamais je n’a jamais été fier d’être Marocain. Il fallait être sur place pour apprécier à sa juste valeur le travail des équipes de secours et l’élan de solidarité de tout le peuple Marocain, avec un M majestueux et non majuscule.

Merci, M. Sijilmassi, pour ce témoignage.

Laissez les se lamenter et pleurer ça nous enchante de les voir démunis pauvres dans leur domaine le journalisme est sacré c'est une lettre noble qui ne fait pas de démagogie et qui ne véhicule pas de mensonge sur un pays souverain libre de ses choix dans la gestion d'une catastrophe naturelle qu'est le tremblement de terre Ils recourent à ces manigances seulement parce que le Maroc n'a pas sollicité leur aide Décidément la France est tombée si bas avec ce président Guignol qui ruine tout sur son passage

Une exécution, Fouad😂. Moi, je n'ai lu aucun journal, il y a souvent de l'idéologie et des gens qui sont contre le régime marocain. J'ai vu certains reportages et lu de jolies histoires et j'ai ressenti beaucoup de chaleur humaine dans toute cette chaîne de solidarité constituée de marocains, franco-marocains, français, autres nationalités qui constituent pour moi un peuple de l'humanité, de la solidarité et de la bienveillance, loin du racisme, de la haine, des partis pris et des règlements de compte. C'est ce qui émeut, fait chaud au coeur, fait ressentir de la gratitude, et met du baume au coeur par rapport à cette tragédie.

I understand your viewpoints and the approach you're employing to address this misleading journalistic misconception. These individuals simply act as hindrances, obstructing progress and understanding. I concur with your perspectives, and I would assert that the motive behind title selection is not solely rooted in stupidity or primarily driven by malice; rather, it encompasses both stupidity and ill intent. Nevertheless, irrespective of the intention..stupidity has no cure.

I absolutely agree with you. French media do nothing but try to desperately convince us that Morocco 🇲🇦 is the moon that will always 💫 orbit the sun - france. And they are trying to do that with axtreme arrogance. They are mistaken.

Du tac-au-tac! Il était temps de recadrer ces journalistes à la noix... Au lieu d'exprimer de la gratitude pour l'accueil des Marocains, ils se sont comporté en maîtres des lieux, sur un terrain conquis, et avec condescendance... Raz-le bol des faux-c** et des hypocrites.... Laissez-nous enterrer nos morts en paix ! Quelle bassesse ...Vous êtes pitoyables!

Les chiens aboient et la caravane passe.Est ce ce micron ne s'occupe pas de ses oignons et essaie de sauver son pays à la dérive et qui perd de jour en jour son influence sur ce que fut son jardin potager qu est l Afrique.continue à dormir les Africains se sont réveillés et l heure des rendements de comptes à sonné pour cette France si hypocrite et arrogante.vive le Maroc libre

Cette triste occasion a trahi encore une fois et ce n'est pas la première, la France. La France qui déteste l'Islam et les Nations musulmanes libres. Le Monde comme Libération comme Macron comme une grande partie des intellos contrastent avec les anglosaxons. Et le Maroc a très bien réagi et a montré qu'il ne correspond à l'image qui est dans l'imaginaire français. En tout cas, merci pour cet excellent article qui correspond bien à une France que je connais bien et où je vis depuis plus de 40 ans maintenant.

Certains vont parler de liberté d’expression et citer la phrase apocryphe de Voltaire (“Je ne suis pas d’accord avec vous mais je me ferais tuer pour que vous ayez le droit de le dire”). Mais ici, il s’agit d’autre chose. Ces journalistes font de la désinformation. (“Aidez-nous, nous mourons en silence.”) Même Voltaire n’aurait pas défendu le ‘droit’ pour un journaliste d’écrire: “Voltaire est un voleur” ou “Voltaire est un meurtrier”.

Bravo, madame Isabelle, pour votre objectivité.

Un dicton Bien faire et laisser braire. Le poison de cette presse finira par la tuer. Le maroc a montré sa grandeur a travers aussi bien par sa richesse que par sa misère, par sa complexité et sa simplicité, par ses énergies individuelles Comme disait Jacques Brel Ils ont le cœur si large qu'on y pénétre sans frapper.

Vos articles au sujet du "Monde" et de "Libération" en général et de leurs articles au sujet de notre pays en particulier sont une thérapie pour nous. Mais que ne parlez-vous pas de ce Président français qui se permet de s'adresser directement aux Maroc ? Est-il d'usage qu'un chef d'état s'adresse directement au peuple d'un autre état.

Vous savez, il ya une expression chez nous au Maroc qui résume complètement cette situation " A Noukhal " je crois que le journalisme de ce niveau se tire une balle dans les pieds. C'est suicidaire comme comportement notamment quand une couverture médiatique via les réseaux sociaux montre la réalité en direct.

Cher Fouad, Merci pour ce nouveau billet sur ces deux journaux français qui ont largement dérapé mais très sciemment ! Ils représentent cette gauche française bien pensante et donneuse de leçon à la terre entière mais incapable d'avoir un vrai projet politique pour la France. Cette même gauche qui n'a aucun respect, aucune considération pour la monarchie marocaine. Avec leurs papiers, Le Monde et Libé manquent à la plus élémentaire des déontologies journalistiques. Libé a tenté de justifier sa Une scandaleuse mais de façon pathétique comme l'analyse excellemment bien Zineb Ibnouzahir ici même.

Certains Français sont connus et détestés dans le monde entier par leur arrogance, ils ont un principe si ça ne vient pas d'eux, c'est mauvais et comme ils pouvaient intervenir , on est nuls Quelle malice cher Fouad, jus de raisin, j'aurais jamais pensé...

Vive le grand Maroc. Mach Allah

Et si on faisait une méta-communication pour se demander : qu'est-ce qui motive cette campagne de désinformation, pour ne pas dire d'intoxication? Si Albert Memmi était en vie, il nous aurait croqué le portrait du néo-colonisateur. Ce serait intéressant de faire cet exercice. J'invite notre cher Professeur Sî Fouad à diriger une publication collective pluridisciplinaire autour de cette thématique, si le coeur lui en dit, bien entendu.

L interdiction de vente de ces chiffons hexagonaux dans notre pays,s impose.

Cher Fouad : Beaucoup de considération pour ces nuls : Les susseurs de sang, de la vermine de l'information tout simplement. Le Maroc est grand par son Roi, son peuple et ses vrais amis Laisses les abouyer. ca ne changera rien du tout, le monde continue à tourner en les démystifiant. Vive le Maroc Et Merci pour cette messive éloquente 😘😘

Dans son article du 19 Sept 2023 « Après le séisme, les chemins de résilience du Maroc », le Journal français LE POINT écrit : «  la situation sanitaire dans les régions touchées par le tremblement de terre demeure « sous contrôle », selon l'agence onusienne, même si le choc principal a été suivi par plus de 1 000 répliques, si l'on en croit le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST)  »

Il faut regarder sur YouTube la vidéo témoignage R.F.I ( Radio France Internationale) intitulée « «  «  Séisme au Maroc : « C'est un chaos, vous ne pouvez pas imaginer l'ampleur des dégâts »  » » et la vidéo du Youtubeur Dz AMalek TV intitulée « هل يستحق الشعب المغربي تكريما دوليا على التضامن في كارثة الزلزال؟  »....Ces 2 vidéos témoignages démontrent l'immense élan de solidarité de TOUS les Marocains des 4 coins du Pays envers leurs compatriotes sinistrés émus par un telle solidarité. Le Journaliste Dz Anouar MALEK explique aussi pourquoi ceci est impossible en Algérie.

Votre article est excellent tout comme le précédent. ! Je vous félicite Continuez sur cette lancée. Bravo!

La France en générale manque d hommes et de femmes d envergure, tels qu on connaissait dans le passé Du coup,ils aiment employer,ils compense par leur médiocrité

Je suppose fort probablement (la prob converge vers 1) qu'Aureli a obtenu 2/20 en maths au bac. Je pense que l'axe USA-Maroc- Israël leur fait bcp de mal, le secret des discussions encore pire, la diplomatie marocaine leur donne des leçons à chaque occasion, l'Afrique de l'ouest préfère travailler avec le Maroc égal à égal sur des idées et des compétences, la compétition est farouche et la France n'arrive pas. Donc ces articles ne sont pas gratuits mais répondent à une anxiété sans oublier les 42 admis à polytechnique, .... Merci bien M. Aroui pour ces deux billets d'une sagesse qui les dépasse, j'imagine Aurelie les lire avec les commentaires...

Cher Fouad Laroui Décidément, l’immonde ne semble ni dégoûter Le Monde ni empêcher Libération, prenant ses détestables aises à la table des allégations, de s’y servir une bien abjecte...ration. Que ces deux vilains canards continuent à récidiver dans la mare de leur délit et de leur délire de faussaires, les Marocains n'en ont cure puisqu'ils les toisent du haut de cette Tamaghrabit, aussi bien inébranlable qu’altière ! Puissent les « pigistes liges » lire ces vers de la période préislamique pour remonter la généalogie de l’orgueil (national) et en comprendre plus finement le sens : لا تسقني ماء الحياة بذلة……..بل فاسقني بالعز كأس الحنظل (عنترة بن شداد) Je répugnerai à l’eau de vie versée avec dédain---Mais je daignerai boire le digne jus de chicotin. (Antar ben Shaddad)

Monsieur Laroui, vous devriez aller à Arnac-la-Poste donner des cours de journalisme à Aurélie, Jennifer et Kevin. Et aussi à Vanessa et Jordan. Ils en ont manifestement besoin.

Aujourd'hui on a la possibilité de voir et entendre les médias de tout horizons . Force est de constater que les médias arabes du pays du golf arabophone et anglophones sont beaucoup plus professionnels que les médias français qui semblent enfermés dans leurs logiques et leurs certitudes. Ce sont d'abord les lecteurs et télé spectateurs français qui sont impactés, et c'est dommage..

Ah !!!! les jus de raisin, cela m'a paru suspect !!!!! J'ai souri. Merci pour l'humour dans ce marasme !!!!!! Merci pour la pertinence de vos analyses (un vrai rempart contre la médiocrité) Merci Monsieur LAROUI

Médiocrité à la française je présume ! Un nouveau french touch !

Ces piètres journaleux tricolores et tous ceux qui les rejoignent en propos ou pensée forment une parfaite équipe de grands condescendants. J'ai soudainement un grand doute pour ce dernier, en un ou... deux mots?

Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi. Feu Hassan II

I feel really sorry for the French establishment. They well know that in terms of expertise and prestige they now have to measure up, at least, to Anglo-American excellence. Instead of seeing their latest marginalizing as a wake-up call they invest in ungracious unsubstantiated critiquing, in the vain malicious hope of getting us to pay for daring to do without their interested help. I really feel sorry for their yuppieish decision makers and their embarrassing little knowledge of our country's historical and diplomatic might.

Article qui suscite l' admiration et force le respect. Merci cher professeur pour les quatre vérités

Pourquoi ne pas écrire aussi dans un organe de presse international ? Atteinte à la déontologie professionnelle! On ne peut pas faire quelques choses?

Sur leurs chaines TV c'est encore pire France24, BFM... ils font exprès de ne montrer que les lacunes la moitié vide du verre.. la jalousie de l'élan de solidarité est bien visible.. pour eux qui prétendent que leur système est le plus sociale et le plus solidaire des systèmes, ils n'ont que venir apprendre des plus modestes citoyens marocains..

Bravo et vive le jus de raisin !

Encore un cours magistral de journalisme à ces journal eux et je dis même ces mercenaires de la presse écrite et audiovisuel de la France.Quelle bassesse à démontre cette presse envers notre pays. Français sachez que nous n'oublierons jamais le mal que vous avez fait. Et sachez que l'histoire a de la mémoire.

"«Le Maroc peut-il s’en sortir sans l’aide de la France?»", oui quand je l'ai sur une chaîne malheureusement très suivie, mes yeux ont saigné et j'ai eu une otite quand j'ai entendu pareille ineptie. Et que dire de l'arrogance et tout le mépris de l'ex ministre Bachelot qui osé « Je pense qu’il y a un problème géostratégique beaucoup plus global avec le Maroc, et qu’une fois de plus dans une monarchie fragilisée qui ne répond pas aux aspirations démocratiques de sa jeunesse, une jeunesse qui souffre d’impérities économiques, il faut replacer cela dans la géostratégie africaine ». Qu'ils aillent tous au diable !

A première vue j'ai pensé vraiment qu'il parle de jus de raison que j'aime beaucoup et rien d'autre. Après je réalise que peut être j'ai eu la fièvre d'Aurelie ou Jennifer ou Kévin.

Fantastique !! J’ai passé 20 ans en France (sur 40). C’est de pire en pire. Et c’est triste pour les français eux même. Malheureusement le fast journalisme a pris le dessus dans tous les domaines. La presse est en course avec tiktok on dirait: aller, qui fait le truc le plus idiot mais qu’on check et qu’on relaye le plus?

Très bon article qui reflète assez bien les médias Français en ce moment! du misérabilisme et rien d'autre!

Je me bidonne à chaque fois que je lis vos articles ! Ça fait un bien fou. La France n'est plus que ça, hélas ! Des zemmour, des Joceline Bachelot et des Michel Honfray. Pas étonnant que la bêtise soit devenue ce qui les caractérisent.

Cher Fouad, Le pouvoir de persécution des media est infaillible et souvent dictée par les hautes sphères qui dépassent largement le bout du képi du rédac chef. La France est et restera une éternelle donneuse de leçon que elle n arrive pas à appliquer pour son peuple. La vérité et la réalité blessé et blessera toujours, cette chère France est à fleur de peau et ce n' est pas le temps des Bisounours. Le but étant au delà de la géopolitique, de faire tourner la tête aux millions de Français qui vivent la misère au quotidien. Notre beau pays qu est le Royaume du Maroc gère à merveille la situation catastrophique de ce seisme et vive Notre Roi Mohamed VI.

L’avenir de notre pays c’est de se tourner vers les anglo-saxons, les africains l’ont compris enfin !!!

En tant que Marocain j'ai 1 message pour les journalistes Français : Ne croyez pas que vous êtes les seuls à voir ce qui ne va pas bien chez nous ! Nous autres Citoyens Marocains sommes les Seuls au Monde à faire des Critiques acerbes sur nous-même ... Au quotidien nos Penseurs, nos Journaux et nos Journalistes relatent ce qui ne va pas chez nous ! Sur ce même Journal des Chroniques ont été publiées juste après le Séisme qui relatent les souffrances de notre monde Rural ! Alors de grâce cherchez ailleurs si vous voulez des SCOOPS !!! ... Merci Ssi Fouad Laroui et Bravo 🇲🇦👍

Quand le coeur parle,c'est le coeur qui parle...Inutile de chercher la raison...!Le coeur a sa raison que la raison ignore...!Les français le savent et me l'on appris, je les en remercie :"UN SEUL ETRE VOUS MANQUE ET TOUT EST DEPEUPLE" Dommage,un grand dommage...!

À la lecture de ce deuxième édito j'en conclus : Fouad 2 Aurélie 0 Le match continue mais je crois qu'il est scéllé : le coq arrogant s'est définitivement transformé en poule !

À la lecture de ce deuxième édito j'en conclus : Fouad 2 Aurélie 0 Le match continue mais je crois qu'il est scellé : le coq s'est définitivement transformé en poule !

Tout à fait d'accord avec vous...

Salam/Bonjour, Les prénoms utilisés dans cet article font référence aux classes populaires françaises : "les jennifer et les kévin". Or pour avoir un poste chez Le Monde, il faut bel et bien faire partie de l'élite française. C'est l'élite française qui méprise le Maroc et l'Afrique en général. Sa Majesté le Roi du Maroc a pour prénom "Mohammed". Il sait depuis qu'il a des relations avec Macron comme les Mohammed sont traités en France. Il a subit du "racisme ordinaire". Les "jennifers et kévin" subissent également le même mépris venant de personnes comme Macron ou cette brave Aurélie qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter. Bien à vous,

Magnifique si Fouad Toujours très heureux de vous lire et de partager vos écrits cinglants et pleins d à propos

Excellent comme d'habitude Dr Laroui! Merci

Désolé professeur et avec tous mes respects, ce sont nos intellectuels restés « très accrochés » à cette France qui nous ont conduit aujourd’hui à être traités de la sorte. Vous les avez tellement vénérés qu’ils se sont crus être des maîtres et nous des éternels élèves. Chez les anglophones, cette « bassesse » n’est plus de ces temps. Vous auriez dû très tôt nous débarrasser de ce suivisme. Rien que le fait de citer toute cette liste de leurs savants, hommes de lettre… etc, alors qu’eux ignorent sciemment ou malhonnêtement les nôtres, leur permet de prendre la grosse tête et de nous prendre toujours de haut. Ils nous appliquent le principe de « l’identification à l’agresseur » = plus ils nous agressent plus on va les admirer et les imiter. Et c’est exactement ce que nos intellectuels font.

Bonsoir Monsieur hamid. Je ne suis pas un intellectuel marocain. Je suis un vieux marocain tout court. De père et de mère analphabètes, j'ai eu dans ma jeunesse des maîtres français qui ont véritablement initialisé et consolidé mon intérêt pour les études. Je n'ai jamais ressenti qu'ils nous considéraient comme des sous-hommes, au contraire! Je ne peux renier tout ce que ces gens et leur culture m'ont apporté, parce qu'une journaliste française a écrit un article désagréable sur notre pays. Il y a des Français et des Français, comme il y a des Marocains et des Marocains. La gratitude protège de l'orgueil et de la mégalomanie. Cordialement.

Ces journaleux ont l’habitude de nous donner, du haut de leur perchoir, des leçons concernant comment nous comporter, nous habiller, nous assoir et maintenant comment gérer l’un des pires séismes qu’a connu notre pays depuis notre indépendance. Permettez-mois de relater les faits. Notre armée a et fait encore un travail exemplaire et plus efficient que plusieurs pays dans le monde, incluant les pays européens. La solidarité marocaine a ébloui, mais a aussi dérangé plus d’un. Ils ne comprennent pas que cette solidarité est inscrite dans notre ADN, car elle est le résultat d’une histoire millénaire. Et puis, il y a la cohésion du peuple marocain et de toutes les institutions nationales derrière notre Grand Roi Bien-aimé. Tout cela surprend et dérange à la fois. Que l’on se le dise, le Maroc

Les responsables de l'hexagone n'admettent pas qu'un pays comme le Maroc, qu'ils qualifient de "Pays sous-développé", puisse se permettre de se passer de leur "assistance humanitaire". Comment un pays sous-développé puisse t-il se permettre de refuser notre assistance ? Cela me rappelle une blague de chez nous qui relate que deux bonhommes se disputent et le coq qui crie « ne les séparez pas, ne les séparez pas ». Au bout d’un moment on demande au coq de quoi il se mêle ? Il répond que si on les séparerait ils vont fêter l’évènement autour d’un couscous au poulet. Ainsi gigote le poulet français président et toute la presse et chaines télé qui le suivent. C’est triste comme constat, elle est où la bonne séance que les écoles françaises nous avaient inculquée depuis notre jeune âge ? BS

Ils vont s entre bouffer et c est le coq gaulois qui finira en ragoût.

Excellent cours de journalisme.

Merci cher Monsieur Laroui pour ce 2ème Épisode ! Ne lachez pas ces journalistes qui abusent du télé travail. Grâce a vous, j'ai découvert que "arnaque-la-poste" est une commune de France qui est à 249m d'altitude. Cela qui n'aide pas les journaliste à comprendre ce qui se passe dans le haut Atlas.

toute notre admiration pour vis articles et surtout concernant le tremblement de terre toute notre amitié aux Marocains

J’aime bien l’expression « jus de raisin »

0/800