L'allègement de la double obligation du pass vaccinal et du PCR avant l’opération Marhaba 2022 (source gouvernementale)

Un passager présente son pass vaccinal à son arrivée à l'aéroport Mohammed V, conformément aux mesures préventives en vigueur, le 7 février 2022, à Casablanca.

Un passager présente son pass vaccinal à son arrivée à l'aéroport Mohammed V, conformément aux mesures préventives en vigueur, le 7 février 2022, à Casablanca. . Yassine El Ayouchi / MAP

L’allègement de la double obligation de disposer d’un pass vaccinal valide et d’un test PCR négatif pour prendre un avion à destination du Maroc «entrera en vigueur avant le démarrage de l’opération Marhaba 2022», a affirmé ce samedi à Le360 une source gouvernementale.

Le 07/05/2022 à 12h19

Comme annoncé précédemment par Le360, le gouvernement s’apprête à supprimer la double obligation de disposer d’un pass vaccinal et d’un test PCR pour se rendre au Maroc via des liaisons aériennes. Désormais, les passagers auront à faire valoir soit un pass vaccinal valide, soit un test PCR négatif de moins de 48h, cette durée étant calculée entre le prélèvement au laboratoire et l’enregistrement au comptoir d’une compagnie aérienne.

Cette décision entrera en vigueur «avant le démarrage de l’opération Marhaba 2022», a appris ce samedi Le360 de source gouvernementale. L’un des objectifs de cette mesure, très attendue autant par les citoyens que par les professionnels, est de faciliter les séjours au pays de millions de Marocains établis à l’étranger et d’alléger les conditions d’accès au royaume pour les touristes étrangers.

«L’accord pour la suppression de l’obligation du PCR négatif pour les personnes vaccinées venant au Maroc, via les aéroports nationaux, est déjà acté», souligne notre source, ajoutant que l’annonce de la levée de cette mesure pourrait même intervenir «à partir des quinze prochains jours». Et en tout état de cause, précise notre source, elle entrera en vigueur avant le lancement de l’opération Marhaba.

L’opération Marhaba est unique en son genre dans la mesure où elle se caractérise par un trafic aérien et maritime le plus important entre l’Europe et le continent africain durant la période estivale. Une importante réunion maroco-espagnole s’est d’ailleurs tenue le jeudi 5 mai 2022 au ministère de l’Intérieur à Rabat pour préparer «Marhaba 2022».

2019 a été la dernière année de l’opération Marhaba avant que la pandémie du Covid-19 ne stoppe l’arrivée des MRE via l’Espagne pendant deux années, à savoir 2020 et 2021. En 2019, l’opération Marhaba a démarré le 5 juin et s’est poursuivie jusqu’au 15 septembre de la même année. Elle a vu transiter, via la Méditerranée, quelque 3 millions de passagers et 760.215 véhicules à partir des ports espagnols et autant dans le sens contraire.

Aucune date n’a été encore officiellement annoncée pour le lancement de Marhaba 2022, mais tout porte à croire qu’elle pourrait avoir lieu aux mêmes dates qu’en 2019, c’est-à-dire dans la première semaine du mois de juin.

Il est à rappeler que le 8 avril 2022, le ministère marocain du Transport et de la logistique a assoupli la double obligation du pass vaccinal et du test PCR pour les liaisons maritimes. Les touristes et les résidents au Maroc (Marocains ou étrangers) doivent détenir un passeport vaccinal valide selon le protocole national de vaccination ou présenter un résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures. Cet assouplissement des voyages maritimes rendait inéluctable son élargissement aux liaisons aériennes.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 07/05/2022 à 12h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

That's crazy we can't even visit our family anymore. People with vaccine pass are more positive than getting a PCR test before the trip. Does not make any sense at all. How about by boat..... No comment on that . Cheers all

Je n'en peux plus !! ¨Personne n'a un proche bossant pour le gouvernement ou l'ONDA pour nous dire ce qui se passe ??!!

Bonjour j'ai un vol le 15 mais j'espère que la sagesse gagne l'ignorance c'est un gâchis pour notre pays vive le Maroc et vive le roi

Salam alykom, je suis vacciné avec 3 doses, j'étais faire un test avec mes parents , surprise positif, Billets d'avion perdus : +- 250 euro + 120euro des tests + retour de taxi de l'airport. il faut refaire le test + acheter des nouveaux billets car pas d'assurance prise. un budget de 500euro pour rester 4jours au maroc. Pourquoi on nous fait perdre tout cet argent. Je dois juste accompagner mes parents au Maroc. On espère au moins que le gouvernement accèlere le retrait de PCR pour les vacinnés.

Il faut que cette allègement se fasse rapidement on est salarié et les vacances ca s'organise un minimum...( jai un vol le 14 mai...)pourquoi tant de lenteur pour ses propres citoyens... alors qu'on peut partir ailleurs dans le monde sans pass.ayant la double le nationalité je crains que si le gouvernement marocain ne lève pas des restriction aérienne avec effet immediat je vide mes compte bancaire et je pars faire du business ailleurs comme en turquie ou le président se soucis de ses citoyens RESIDENT A LETRANGER LUI...khsara

Pourquoi attendre de le supprimer pour les liaisons aériennes quand les liaisons maritimes en sont exemptées ..... cherchez la logique de nos politiques

c est aberant personne ne pourra donner la reponse !!!! meme pas le chef du gouvernement

Je comprends pas pourquoi on nous laisse pas voyager dans les pays qui demande pas de pass??? Pourquoi notre pays nous oblige à être vacciné des 3 doses pour pouvoir voyager à l'étranger??? j'espère que mon message sera posté !

C’est incroyable, cette lenteur administrative pour supprimer l’obligation du PCR qui coûte à notre pays un manque à gagner énorme et frustre nos MRE ! Et en plus, on rajoute des jours de congé aux fonctionnaires !

Je l espere le soleil du Maroc notre pays nous manque on veut veut voir notre belle nature on veut manger de bon aliment le Maroc mon pays svp enlever le pass vaccinal l ete remplace le vaccin vive le Maroc🥰 vive notre Roi et sa famille et vive notre fratrie notre famille notre objectif notre plaisir de la vie

A priori c est presque officiel, si je comprends bien et ce sera à partir de début juin, formidable nouvelle. J attends maintenant l officialisation de la date et enfin je pourrai revenir cet été au Maroc que j adore et qui me manque.

Cette mesure devrait prendre effet immédiatement. On l'autorise pour la voie maritime, ce qui va engraisser les compagnies espagnoles qui braquent les MRE en pratiquant des prix qui dépassent l'entendement et on affaiblit un pan de l'économie marocaine qu'est le tourisme et autre IDE. Alors un peu de bon sens SVP

Ni l un ni l autre .s il le faut j annules le voyage de 5 personnes et le problem est reglé .43€ par pcr fois 5. Faites le calcul juste pour l allee.

En attendant les autres pays raflent notre part de touristes! A force d’avoir toujours cette mesure contraignante! Quel gâchis.

Et pourquoi pas suppression des 2 tout court.....

Et le pass vaccinal pour les lignes internes, l accès à certaines administrations ????

0/800