Laissons les enfants éternuer en paix

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.

ChroniqueSi on confond «éduquer» et «instruire», rien n’empêchera Abdelmoula de dénoncer le renégat Kautsky devant des gamins ahuris et rien n’empêchera Daouia d’annoncer à des petites filles terrorisées que chaque cheveu qui dépasse du foulard, c’est cent mille ans d’enfer.

Le 06/09/2023 à 11h27

C’est la rentrée! Une de mes petites nièces est folle de joie: elle adore l’école. Sa sœur aînée n’a pas l’air aussi enthousiaste. Chacun(e) sa rentrée… Tout de même, une chose m’inquiète. L’autre jour, du côté de M’diq, et alors que je venais d’éternuer, la plus jeune me gratifia d’une longue formule alambiquée au lieu du traditionnel rehmek ‘llah ou du ludique «à tes souhaits!».

Étonné, je lui demandai:

- Qui t’a appris cette formule?

- La maîtresse d’arabe. Elle nous apprend les formules qu’il faut utiliser pour chaque chose: quand on éternue, quand on rote (hi hi hi), quand on… (ha ha ha), quand on se lève, quand on s’assoit, quand on mange, quand on finit de manger, quand on…

- Qu’est-ce qu’elle t’a appris pour l’éternuement? Répète, je n’ai pas retenu.

- Alors, celui qui éternue doit immédiatement dire l’hemdou’llah pour remercier Dieu de l’avoir ressuscité parce qu’en fait, quand on éternue, le cœur s’arrête de battre donc on meurt un peu (c’est la maîtresse qui nous l’a dit); tous ceux qui se trouvent là doivent lui répondre en chœur rehmek ‘llah pour souligner la clémence de Dieu qui a ressuscité l’éternueur; celui-ci doit alors conclure: iahdikoumou ‘llah oua iouslih balakoum -c’est-à-dire qu’il souhaite -à ceux qui l’ont félicité de n’être pas tout à fait mort- qu’ils soient bien guidés par Dieu et qu’Il arrange leurs affaires.

- Et si, après ces échanges interminables, l’éternueur y va de nouveau de son spasme? Atchoum?

- Il faut refaire tout le dialogue.

- Et si quelqu’un laisse échapper un rot?

- On dit tous une autre formule, encore plus longue.

- Vous avez encore le temps d’apprendre quelque chose, en cours d’arabe?

J’ai l’air de plaisanter mais, au fond, je suis inquiet. Il n’y a aucun mal à enseigner les bonnes manières aux enfants, au contraire; mais il me semble que toutes ces formules à rallonge viennent d’ailleurs, de pays orientaux obsédés par l’idée qu’il ne suffit pas d’être musulman: il faut l’être plus que son voisin. Rien à voir avec les formules simples que j’entendais dans mon enfance et qui avaient, certes, un soubassement religieux mais beaucoup moins marqué.

Je me suis alors rappelé un texte fondamental que nous avions étudié au lycée, les Cinq mémoires sur l’instruction publique (1791) de Condorcet. L’auteur commence par établir une distinction cruciale entre «éduquer» (c’est le rôle des parents) et «instruire» (c’est le rôle de l’école).

Éduquer, conformément à l’étymologie (ducere, en latin, signifie «conduire»), c’est accompagner l’enfant dans la constitution de sa personnalité future.

Ici, une question se pose. Qui choisit la personnalité souhaitée? On peut retourner la question dans tous les sens, la réponse fait forcément intervenir les parents, même si l’État et la société devraient également avoir leur mot à dire: il est souhaitable que l’éducation produise de bons citoyens, respectueux des lois et de l’art du vivre-ensemble. Mais bon, convenons que l’éducation, c’est d’abord la responsabilité des parents et que ce sont eux qui choisissent le but à atteindre, la personnalité qu’ils souhaitent pour leurs enfants. (Rassurons-nous, il est assez rare de rencontrer un géniteur qui entend faire de son fils un psychopathe et de sa fille une névrosée.)

Après avoir distingué l’éducation et l’instruction, Condorcet avance immédiatement son idée-phare: l’école doit se borner à l’instruction. En d’autres termes, l’école doit transmettre à l’enfant a) un savoir scientifiquement validé b) des méthodes d’exercice du jugement libre c) les moyens de développer pleinement ses capacités intellectuelles et physiques.

Pour lui, l’école ne doit pas s’occuper d’éducation, en ce sens qu’elle ne doit pas véhiculer des choix idéologiques ou des conceptions morales particulières; en aucun cas, elle ne devrait imposer des options religieuses: cela reste du ressort des familles.

Si on mélange «éduquer» et «instruire», on donne à l’instituteur/institutrice carte blanche pour «formater» l’enfant selon ses propres croyances ou sa propre idéologie. C’est dangereux.

Prenons comme exemple Abdelmoula, marxiste-léniniste convaincu (c’est son droit) et Daouia, adepte du wahhabisme (c’est son droit). Si on borne l’école à dispenser l’instruction, Abdelmoula sera communiste dans son salon et Daouia islamiste dans son sous-sol, sous l’abaya. À l’école, ils se contenteront d’apprendre aux mouflets à lire, écrire et compter et ne les transformeront pas en petits bolcheviks ou en petits bigots coupeurs de mains.

En revanche, si on confond «éduquer» et «instruire», rien n’empêchera Abdelmoula de dénoncer le renégat Kautsky devant des gamins ahuris et rien n’empêchera Daouia d’annoncer à des petites filles terrorisées -après leur avoir appris à éternuer- que chaque cheveu qui dépasse du foulard, c’est cent mille ans d’enfer.

Il me semble que Condorcet avait raison, non?

Ça vous fait éructer? Rehmek ‘llah!

Et laissons les enfants éternuer en paix.

Par Fouad Laroui
Le 06/09/2023 à 11h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Haro sur le professeur qui défroque à l’intérieur même du sanctuaire du savoir, qu’est l’école, pour enfiler l’habit du zélateur aux servitudes exhalant des relents de turpitudes ! En poussant le fanatisme aux confins de l’arbitraire, il est des obscurantistes qui en viendraient à décréter que l’éternueur, qui ne se conformerait pas au soi-disant « rite consacré , se fasse éternuer dans le sac !

Condorcet's assertion remains valid, albeit with a significant caveat: the presence of unrestricted independent thinking within an education system is inherently constrained. This constraint arises from the necessity to adhere to specific objectives, scope, and framework that align with societal and political expectations and garner support from taxpayers. Deviating from these parameters would inevitably spell doom for the system. When crafting or overhauling an educational system, it is irrational to overlook the influence of culture and environment in this intricate process. Regardless of personal inclinations, these intertwined factors are integral parts of the system's fabric. Consequently, the notion of unbridled free thinking finds limited footing within this context.

En Caroline du Nord aux USA, la loi interdit d’éternuer dans la rue ou en public sous peine d’une amende salée. C’est pour cela qu’on dit Hamdoulah quand on est dans pays où on risque rien en éternuant.

Bonjour Madame! Puisque vous êtes pratiquante, vous êtes sans savoir que [ إذا عطس أحدكم فليقل الحمد لله وليقل له أخوه أو صاحبه : يرحمك الله ] C’est comme cela que je suis élevé chez moi au Maroc. La laïcité n’a pas de place chez nous. C’est le chroniquer qui contredit ce que je pense ;) :) Il n’y a pas d’autres Lumières (Condorcet) que d’être en constante relation avec son Créateur. Et pour tout vous dire et ne rien vous cacher, il n’y a que l’islam qui compte, le reste c’est du pipeau. Merci et bonne journée!

M. Rachadl, réfléchissez. Y a-t-il une seule 'éthique musulmane', une seule, que la maîtresse serait censée enseigner? Je suis musulmane pratiquante mais je ne voudrais pas qu'on enseigne à mes enfants qu'il faut mêler Dieu et le Prophète à nos éternuements, nos crachats, nos rots et nos pets. Qui a dêcidé que c'était ça, l'éthique musulmane? Rêfléchissez un peu au lieu de faire le troll et de contredire systématiquement ce que les chroniqueurs écrivent.

M. Rachadl, réfléchissez. Y a-t-il une seule 'éthique musulmane', une seule, que la maîtresse serait censée enseigner? Je suis musulmane pratiquante mais je ne voudrais pas qu'on enseigne à mes enfants qu'il faut mêler Dieu et le Prophète à nos éternuements, nos crachats, nos rots et nos pets. Qui a dêcidé que c'était ça, l'éthique musulmane? Rêfléchissez un peu au lieu de faire le troll et de contredire systématiquement ce que les chroniqueurs écrivent.

Dans sa lettre qu’il adresse aux instituteurs, Jean Jaurès écrit : « Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants, vous êtes responsables de la patrie. » Pierre Bourdieu considère l’école comme un agent de reproduction linguistique et culturelle. Ah atchoum ! Hamdouah, je viens d’éternuer. La maitresse d’arabe est dans son rôle d’enseigner la langue, d’éduquer et d’instruire les enfants à l’éthique musulmane. L’islam est la religion d’État. السلام عليكم

OK ! Mais il y a juste 1 détail que tout le monde a oublié ! Covid nous a imposé de ne plus éternuer car c'est dangereux et ça peut tuer d'autres personnes ! On devrait apprendre à le faire discrètement, silencieusement et dans le coude ! Ainsi personne n'entendra rien ! Et... personne ne sera obligé de raconter toutes ces Salades à 1 personne qui éternue ! ... Merci

😂😂😂

Pour certains, l’éducation des enfants consiste à en faire des «  photocopies, certifiés conformes à l’original »,d’où l’expression : " خير خلف لخير سلف ". Il en découle que vous pouvez croiser, en Septembre 2023 du calendrier grégorien,une personne dont le cerveau ( si toutefois elle en a) fonctionne comme un ordinateur dont le système d’exploitation a été conçu il y a quatorze siècles

Suis-je le seul à trouver indigne de la majesté de Dieu et du Prophète qu’on les invoque systématiquement après avoir éternué, roté ou pété? Les bigots ne voient-ils pas ça? Ou leur fanatisme les aveugle-t-il?

Bonjour Monsieur Abdelhadi Benkirane. Vous avez mille fois raison! Les idiots ne savent pas qu'ils sont idiots et il n'y a rien de si dangereux qu'un idiot qui a les apparences de quelqu'un d'intelligent. Cordialement.

Le jour ou nous aurons compris que la religion est une affaire personnelle entre chacun d'entre nous et notre créateur, nous aurons fait un grand pas en avant Que ceux qui tiennent à donner une éducation ultra-religieuse à leurs enfants le fassent chez eux, à la maison ou dans des msids, ce n'est pas le rôle de l'éducation nationale, ni celui de l'instituteur ou du voisin. L'école doit former les citoyens de demain, faire en sorte que nos enfants soient prêts à affronter le monde d'un point de vue scientifique, philosophique, social, culturel, sportif ... Le but ne doit pas être de creuser un fossé encore plus profond entre orient et occident, entre arabes et le reste du monde. Si d'autres le font, soyons plus intelligents qu'eux, montrons leur la voie, soyons pro-actifs.

Bravo. Rien à ajouter, tout est dit.

Idéalement, les parents ne devraient pas "imposer " leurs croyances aux enfants , mais se limiter à leur assurer les outils intellectuels nécessaires leur permettant de se forger une opinion libre , le moment venu. A ce sujet, un projet de loi avait été élaboré en Suisse pour interdire aux familles de marquer religieusement leurs enfants ( circoncision ). La coalition des fils d’Abraham en a décidé autrement 😇

Bonjour Monsieur Driss. Dans beaucoup de pays, l'influence des parents et de l'école dans l'éducation et l'instruction des enfants, est en train de se réduire comme une peau de chagrin. Il y a concurrence, le Web est là! Il répond bien ou mal, à leurs préoccupations les plus intimes, discrètement sans les rabaisser ni les gronder. Puis, il y a le partage qu'ils en font entre eux. C'est devenu un véritable caillou dans la chaussure de beaucoup de pays. Y-a-t il un moyen de les reprendre en main avec ou sans loi? J'en doute! Cordialement.

Cher Ayad, Je pense que vous devriez relire l'article de M. Laroui. Vous l'avez lu trop vite. Vous écrivez: "Deux choses différentes ne se comparent jamais." Outre que cette affirmation se discute (on peut comparer un cheval et une bicyclette comme moyen de locomotion), où voyez-vous que M. Laroui compare la civilisation occidentale et la nôtre? Il ne parle que de nous: autrefois (quand nos formules de politesse étaient simples) et aujourd'hui (où les formules, sous l'influence de la bigoterie, sont devenues ridiculement élaborées). Certes, il cite Montesquieu, mais il s'agit d'un esprit universel comme 'nos' Ibn Sina ou Ibn Khaldoun. Discutons du fond des problèmes au lieu de les éviter en évoquant immédiatement le grand épouvantail, "l'Occident"... et de ne rien dire de substantiel.

Bonsoir Monsieur Hakim. Mon commentaire va dans le même sens que le votre! Je n'ai fait qu'apporter des compléments objectifs. Au lieu de commencer mon commentaire par "En attendant", j'aurais dû commencer par "En attendant qu'on se nourrisse de nos grands penseurs". Cordialement.

Bonjour Si Omar, je pense que vous n"'avez pas bien compris ce que je voulais dire, mais ce n'est pas grave, je suis plutôt d'accord avec ce que vous écrivez.

Bonsoir Monsieur hakim. En attendant, l'occident nous fournit du savoir scientifique, des produits industriels, des produits technologiques, des produits médicaux et j'en passe. C'est notre premier partenaire commercial. C'est notre plus grand client dans le domaine du tourisme. Il abrite des millions de nos compatriotes qui contribuent aux finances et au rayonnement de notre pays. Il forme des dizaines de milliers de nos étudiants. Et cetera, et cetera, ... Concrètement, c'est ce que je constate. Cordialement.

Entièrement d'accord avec vous.Jamila. Selon les gardiens du temple, "l'occident" est responsable de tous nos maux, ça permet de tout justifier sans jamais nous remettre en question. Et tous ceux qui ne pensent pas comme ces bigots sont pervertis par cet occident diabolique, ils ne peuvent pas penser par eux mêmes. C'est pathétique et ça ne changera pas de sitôt. L'humanité ? L'universalité ? La tolérance ? L'amour de son prochain, quelle que soit son origine ou ses croyances ? La soif de partager (avec) et d'apprendre (de l'autre) ? Pas pour nous, ce sont des valeurs occidentales, et elles sont donc mauvaises. Nous avons la chance d'avoir de grands philosophes, de grands écrivains, de grands poètes arabes, mais ceux qui les lisent et les comprennent sont trop peu nombreux.. Très triste.

Je ne suis pas d'accord avec vous Monsieur Laroui, je jour où on décider d'enlever à l'enseignant la casquette d'éducateur on s est retrouvé avec une génération qui n'a aucun respect ni pour le corps professoral, ni pour la société, ni pour les parents. C'est pour cela que le ministère s'appelle Le ministère de l'éducation non. Vous même, vous aussi vous êtes formaté étant vous avez suivi une formation dans la mission, cela se reflète que vous vous référe à Condorcet. Vous devriez savoir que le faite de répondre une personne qui éternue, cela vient de la Souna donc de notre éducateur et prophète salât Allah Aalayhi wa Salame.

@ Master et Ismael Vous vous accrochez à des futilités !L’exemple rapporté par le Professeur Laroui vise à illustrer les « âneries » que l’on enseigne à nos petits dans les écoles. Le fond n’est donc pas de savoir ce qu’on doit dire à un voisin qui éternue (ou fait autre chose 😂), mais le contenu même de l’enseignement initial des enfants. D’ailleurs, vous êtes, l’un et l’autre, un exemple parfait du ‘’produit’’ de ce type d’enseignement !

Soit dit en passant, répondre " à tes souhaits" est une expression paienne utilisé par des adorateurs d'idoles.... Vous vous plaigniez que l'on utilise des expressions du moyen orient, alors que vous faites la promotion d'une expression venue d'occident..

Je ne connaissais pas le livre de Condorcet mais son raisonnement est imparable et la distinction qu’il fait entre éduquer et instruire est très intéressante. Nos ministres et nos pédagogues devraient s’en inspirer.

Il y a longtemps, pendant que je pique-niquais en famille à la forêt, je m’étais éloigné pour pisser. C’est alors que j’entendis mon fils crier : Non papa! Non ! notre instituteur nous a dit qu’il ne faut jamais pisser en direction de la Mecque ! J’ai dû alors rediriger le tuyau légèrement au nord, vers le Vatican 🙀, non pas par conviction, mais pour faire plaisir à mon fils. Plus sérieusement, dans certains milieux sociaux, le constat est dramatique : les parents, censés éduquer leurs enfants ne sont pas eux-mêmes éduqués,et l’instruction à l’école commence par initier les petits à la……. métaphysique :عذاب القبر ،نار جهنم ، يوم الحشر، عزرائيل ،bref !de quoi traumatiser ces enfants et empêcher toute évolution normale de leurs personnalités 🤔. Ailleurs, l’IA est déjà dans le primaire !

Cher écrivain que j'apprécie beaucoup, je me permets de vous rappeler que deux choses différentes ne se comparent jamais . Je préfère rester loin se la civilisation occidentale et si tropisme. La notre, avec des recommandations raisonnables me paraît '''raisonnable''. Conseiller une liberté et s'habiller pour une provocation ....jusqu'au ''porno'' pour dégrader la femme la rendant un animal ??????!!!!!!!!!. Et rappeler un interdit pour interdire des rencontres mixtes reste un complexe pour arriver à l'exercice de l'interdit en catimini,,,,,,,,,,,,

J'accepte et respecte ,jusqu'à l' obligation, les civilisations se complètent. Mais dire que la comparaison n'est pas raison. ça saute aux yeux . Une relecture sera utile. Je ne voudrais pas que mon enfant éternue à la façon de Condorcet, de Montesquieu qui finit par celle d'un tropiste chanteur ou comédien au laisser faire par amour d'une liberté de '' Charly'''. Aller voir l'opinion de ce roi qui préfère vivre au moyen âge pour ne pas voir se promener une portant une mini jupe et montrer ses organes intimes.

Cher Ayad, Je pense que vous devriez relire l'article de M. Laroui. Vous écrivez: "Deux choses différentes ne se comparent jamais." Outre que cette affirmation se discute (on peut comparer ujn cheval et une bicyclette comme moyen de locomotion), où voyez-vous que M. Laroui compare la civilisation occidentale et la nôtre? Il ne parle que de nous: autrefois (quand nos formules de politesse étaient simples) et aujourd'hui (où les formules, sous l'influence de la bigoterie, sont devenues ridiculement élaborées. Certes, il cite Montesquieu, mais c'est un esprit universel comme 'nos' Ibn Sina ou Ibn Khaldoun. Discutons calmement des arguments au lieu de toujours introduire "l

Bon article. Pourquoi encombrer la tête des enfants avec tous ces salamalecs figés au lieu de leur apprendre des choses plus utiles, comme le raisonnement et l’esprit critique?

@Master: Étant père moi aussi, je suis évidemment d'accord sur l'importance de l'éducation. Mais je ne vois pas en quoi mêler Dieu et le Prophète aux petits faits les plus banals de la vie (éternuer, roter, péter...) contribue à l'éducation des enfants. Je préfère leur enseigner la foi dans des termes plus élevés (amour, méditation, émerveillement, bonté d'âme, etc.)

Je ne suis pas d'accord avec vous cher Monsieur, étant père, croyez moi vous avez beau donner à vos enfants le meilleur enseignement, mais si vous ne leur donner pas une bonne éducation. C'est comme si vous versez l'eau sur le sable.

Je suis d’accord. Restons simples, comme nos parents et nos ancêtres.

Est ce pour vous le faite de répondre à une personne qui éternue d'une manière élégante est si complexe pour vous.

Si on part de ce principe, on devrait appeler l'enseignant "Instructeur" et non pas "Instituteur". Car l'instituteur est celui qui institue. Sauf qu'il y a une question qui se pose: Instituer, mais comment? Et selon quelles règles et pour quel finalité? Et qui établit ces règles et les objectifs à atteindre? Et enfin la finalité? On est toujours pris entre ce qui peut se faire et se dire et ce qui ne peut l'être. La marge est ténue surtout lorsqu'on n'opte pas pour le développement de l'esprit critique des têtes tendres; l'endoctrinement prend vite le dessus. Et au lieu d'avoir des têtes bien faites, nous avons des crânes bourrés... Dès lors le MEN (tient c'est le Ministère de l'Éducation!) devrait veiller au respect du programmes écrit, mais également sur ce qui est dit. Merci Sî Fouad

0/800