La réforme du Code de la famille et les remous qu’elle provoque

Soumaya Naâmane Guessous.

Soumaya Naâmane Guessous.

ChroniqueLe lancement du processus de la réforme a été annoncé par le Souverain lors du discours du Trône de 2022. Depuis, walou! Nous commencions à désespérer! Mais une agréable surprise survient dans le marasme actuel dû au séisme d’Al Haouz.

Le 06/10/2023 à 11h02

Le Souverain relance le projet. Un comité de pilotage est désigné: Chef du gouvernement, ministre de la Justice, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et président du ministère public.

D’autres instances sont associées: Conseil supérieur des oulémas, Conseil national des droits de l’homme et ministère chargée de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille.

Une approche participative, à base de concertations: magistrats, chercheurs, académiciens, professionnels du droit de la famille, associations des droits de l’homme, des droits de la femme et de l’enfant.

Un délai de 6 mois a été fixé.

Les réseaux sociaux s’enflamment et les fake news pullulent.

Beaucoup d’hommes, mais aussi quelques femmes, ignorants, à la recherche du buzz, débitent des grossièretés et mentent en annonçant des réformes déjà appliquées.

Ils inquiètent, scandalisent et chauffent les esprits d’internautes naïfs, facilement manipulables.

Ces vidéos alimentent les discussions des sphères privées, professionnelles et publiques: les hommes vont perdre tous leurs droits. S’ils divorcent, les femmes les dépouilleront de tous leurs biens et les enverront en prison… Plus aucun homme ne voudra se marier…

La paranoïa s’empare de personnes qui décrètent que ces féministes bla dine bla mella (sans religion) veulent salir l’islam.

Cette campagne d’intoxication dangereuse doit être contrecarrée par une stratégie nationale d’information, en parallèle avec les travaux de consultation. Qui devrait s’en charger? Le ministère de la Communication, de la Solidarité, des Habous? Les associations? Mais elles n’en ont pas les moyens. Les instances des droits de l’homme qui ont les moyens humains et matériels?

Il faut publier des vidéos en arabe dialectal et en différents dialectes amazigh qui expliquent, dans un langage simple, l’utilité de réviser ce code.

Les mosquées devraient se mobiliser pour sensibiliser les croyants, les rassurer. Les médias le font, mais souvent dans un langage inaccessible à la majorité de la population.

Un des sujets qui inquiètent les hommes est l’éventuelle obligation des tests ADN pour prouver la paternité.

Voici un dialogue avec des paradoxes courants chez ceux qui s’improvisent défenseurs de l’islam… quand ça les arrange!

Lui, agressif: Ceux qui veulent changer la moudawana sont des kouffar (mécréants). Les paroles de Dieu sont sacrées. On ne peut les changer. Les filles veulent nous piéger. Tu couches avec elle, elle te tire par le nez pour t’emmener au laboratoire faire une analyse ADN. Plus aucun homme ne pourra sortir avec une fille.

Moi, moqueuse: Effectivement. Mais tu es un bon musulman. Dieu a interdit la sexualité hors mariage. Les paroles de Dieu sont sacrées! Tu n’as pas à t’inquiéter du test ADN.

Lui, vexé: Tu te moques de moi, je suis un homme, moi.

Moi, étonnée: Dieu n’a interdit la sexualité hors mariage que pour les femmes?

Lui, en colère: C’est pas pareil! Les temps ont changé!

Moi, naïve: Ok, mais si ce test ADN devient obligatoire, les hommes seront prudents et protégeront les femmes qu’ils fréquentent.

Lui, scandalisé: Si je vais avec une femme, sa contraception ne regarde qu’elle.

Moi, indignée: Si tu mets enceinte une fille, son enfant sera le tien. Tu n’auras pas de responsabilité vis-à-vis de lui?

Lui, effrayé: A’oudou billah (je reviens à Dieu)! Dieu dit que les bâtards ne doivent pas être reconnus.

Moi, apitoyée: Mais c’est ton enfant. Tu pourrais vivre en paix alors que tu as abandonné la chaire de ta chaire?

Lui, agacé: Moi je respecte la parole de Dieu, pas comme toi.

Moi, faisant l’imbécile: Chouffe akhouya, interdis-toi les relations sexuelles avec une fille que tu n’as pas épousée. Tu seras un bon musulman, tu ne mettras pas enceinte une fille, tu ne seras pas soumis au test ADN et tu n’auras pas d’enfants «bâtards» que tu seras obligé d’abandonner.

Lui, hors de lui, s’en va en implorant la clémence de Dieu: Ya Latif, ya Latif.

Moi, je reprends mon bâton de pèlerin pour prêcher la bonne réforme!

Que d’incohérences qui, j’espère, seront corrigées par la réforme. Imaginez la petite Sana qui a été violée et a accouché à 13 ans. Le test ADN a prouvé la paternité d’un des 3 violeurs. Il est emprisonné et aucune loi ne l’oblige à reconnaître son enfant!

Seuls deux laboratoires sont habilités à faire ces tests: celui de la police scientifique à Casablanca et celui de la Gendarmerie royale à Rabat.

Une femme peut être enceinte ou avoir accouché, la loi ne lui donne pas accès à ce test. Elle doit déposer une demande au juge, en payer les frais, prouver qu’elle a eu des fiançailles traditionnelles avec le père de son enfant, avec des photos. Ou qu’ils ont été mariés depuis longtemps sans acte, preuves à l’appui. Sinon, pas de test ADN!

Le juge donne une ordonnance avec laquelle la femme se présente au laboratoire avec le père biologique. Mais ce dernier n’est pas contraint par la loi à se présenter. S’il se présente et que la preuve de sa paternité est établie et qu’il refuse de reconnaître l’enfant, la femme doit commencer une nouvelle procédure au tribunal, longue et coûteuse, pour le contraindre.

Le test ADN doit être obligatoire pour tout homme accusé d’être le père d’un enfant.

Ces enfants non reconnus par les pères sont des citoyens marginalisés et précaires. Leurs mères peinent à les entretenir alors que les pères peuvent les pendre en partie en charge. Ils grandissent sans connaître leur identité et risquent d’avoir des relations sexuelles ou des mariages incestueux.

J’ai connu une femme qui s’est trouvée mariée à son propre père, avec lequel elle a eu 3 enfants.

Je vous laisse imaginer le drame!

Par Soumaya Naamane Guessous
Le 06/10/2023 à 11h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

I fully support your perspective. It is crucial to adopt DNA testing as the standard procedure to confirm paternity, as it promotes accountability. The process should be efficient and straightforward, prioritizing the protection of infants' rights over personal preferences. By amending the Modawan, we have an opportunity to correct past injustices, but it's important to proceed with caution to avoid any potential misuse. Our goal should be to establish a fair system that seeks a balanced outcome for all parties involved.

Bonsoir Madame Soumaya Naamane Guessous. Le Sud-Coréen Ban Ki-moon, du temps où il était Secrétaire Général des Nations Unies (2007-2016), disait: "Les pays ayant plus d'égalité des sexes ont une meilleure croissance économique. Les entreprises avec plus de femmes leaders se comportent mieux. Les accords de paix qui incluent les femmes sont plus durables. Les parlements avec plus de femmes adoptent davantage de législation sur des questions sociales clés telles que la santé, l'éducation, la lutte contre la discrimination et la pension alimentaire pour enfants. La preuve est claire: l'égalité pour les femmes signifie le progrès pour tous.".. A mon humble avis, dans un pays qui se respecte, une femme vaut un homme, pas plus, mais pas moins. Cordialement.

Merci pour vos commentaires. Ceux qui sont contre la réforme sont mal informés sur les conséquences de l'injustice au niveau de l'héritage. Le ta'cib a été institué après le décès du Prophète, par des être humains, dans un contexte social complétement différent du notre. Vendredi prochain, je publierai un article sur les points saillants qui devraient être révisés. y compris la tutelle. Je vous propose ces deux vidéos que j'ai publiées sur youtube si vous voulez vous informer plus. Bon weekend https://studio.youtube.com/video/yzlodX73Q50/edit https://studio.youtube.com/video/H22GEf2LAa4/edit

Depuis quatorze siècles que les femmes attendent patiemment leur droit d’hériter la même part que les hommes. Les temps, les mentalités et les traditions changent et les lois relatives à l’héritage n’ont pas bougé d’un iota. Nom d’une Pi… . Nous vivons plus aux moyen âge. La chariaa est l’instrument le plus politique de la religion musulmane. Israël reconnaît deux formes de mariages. Un mariage rabbinique et un mariage laïque. Seul les mariages religieux sont soumis à la lois rabbinique. Qu’attend le législateur ?

Du n’importe quoi. Le roi a proposé une moudawana compatible avec les temps modernes et la majorité des femmes et des hommes marocains l’ont applaudi. اشهد ان لا الله الى اله وان محمدا رسول الله. Venez droit au vif du débat et laissez-vous des spéculations sclérosées, dues aux manque d’ouverture et d’arguments.

Jusqu’à maintenant, un homme met une femme enceinte et se tire d’affaire, laissant la femme assumée la responsabilité toute seule. Dans une société conservatrice comme la nôtre, la femme n’a d’autres choix que la prise en charge toute seule de l’enfant, bien entendu avec le support de la famille, mais à quel prix, soit se livrer à la prostitution et dans le cas extrême le suicide ou l’abondant de l’enfant. Avec les testes ADN la responsabilité va être partagée. Une autre injustice qui perdure encore depuis 14 siècles est le Taacib et l’égalité des parts en héritage. Espérant que la nouvelle Moudawana mettra fin à ces lois d’imam Horaira et d’imam Malik. Des gens, tout d’abord qui ne sont pas de chez nous.

N'exagérons pas, la seule raison pour laquelle nous acceptons des sionistes israéliens dans notre pays est notre suivi du roi Mohammed 6 (qu'Allah l'assiste) descendant du prophète. Je suis surpris de voir que tuer et exproprier des palestiniens n'est pas suffisant pour vous, mais vous voulez en plus de ça enlever l'Islam du Maroc alors que le roi Mohammed 5 qui vous a sauvé et son petit fils le roi Mohammed 6 sont des dirigeants musulmans avec le titre de Amir Al Mouminine. Et puis un cadre distinct a déjà été mis en place pour les juifs marocains mais même cela n'est pas suffisant pour vous.

Arrêtons de créer des faux débats. Au lieu de dresser les religieux contre les laïques et vis versa comme des coqs Afghans, il vaut mieux parler des changements positifs ou négatifs soit-ils de cette moudawana. Tout le monde en parle sans en dire mot des détails. Que cache-elle cette sacré moudawana?

Commençons d'abord par des choses toute simple. Pourquoi le tuteur légal d'un enfant est toujours le père et non pas les deux parents. L' enfant doit bénéficier de la couverture médicale du père. Pourquoi priver toute la famille si la couverture médicale de la mère offre de meilleures prestations.

À chaque fois qu'il y a un changement au niveau de la moudawana : ces islamistes se jettent comme des mouches pour donner leurs avis à ce sujet. Alors qu'ils n'ont aucune culture, ni un savoir en tant que psychologues, sociologues, hommes de droit et... Ils vous débitent des foutaises apprises dans des livres jaunes de leurs maîtres : fo9ahas et chioukhs...

j'ai peur que cette réforme n'aboutisse à rien notre peuple s'enfonce dans des idées pseudo islamiste aussi vite que l'analphabetisation Le manque d'éducation ne nous permettra pas de faire passer des réformes pareil à suivre ...

Merci pour vos commentaires. Si Najimi, je n'ai pas bien compris votre position. On dit que c'est la confusion des filiations. Mais y a-t-il pire confusion que de ne pas connaitre son père, ses frères et soeurs... quand ils est possible de les connaitre. Je vous assure que la première frayeurs des hommes nés de père non identifié est de copuler ou de se marier avec des femmes interdites par l'Islam, c'est à dire dans l'inceste (zina al maharime). Dans mon livre "Grossesses de la honte", il y a des témoignages de couples incestueux. J'ai connu une étudiante à Safi qui a totalement perdu la raison quand elle a découvert que son fiancé est son frère, après 4 ans d'union ! Il est anormal qu'un homme fasse de la prison pour avoir engrossé une fille et qu'il ne reconnaisse pas son enfant. Merci

une femme ,avocate,une femme médecin qui soigne et délivre un certificat médical admis par le juge,une femme soldat,une femme policière qui veille sur l'ordre public et établit un procès ,une femme vote sa voix vaut celle de son mari,et et de ses frères ,mais un témoin homme vaut deux témoins femmes ,la femme hérite la moitié de ce que hérite son frère,alors cette femme va t elle enfin avoir les mêmes situations que l'homme ,la moudawana prochaine est prometteuse ,il faut l'espérer.

" La confusion des filiations" إختلاط الأنساب c'est dont avertissent à tout bout de champ , à tort ou à raison les traditionnalistes/ islamistes. Ce credo est vite oublié quand il s'agit d'instaurer le test ADN. الله يجيب اللي من يفهم أو ماعطينا ريال.

0/800