Kelaat M’gouna: un couple emporté par une fuite de gaz

DR

Ces dernières semaines, les intoxications au monoxyde de carbone font des ravages. Pas plus tard que mardi dernier, dans la région d'Ouarzazate, un couple a trouvé la mort par asphyxie au gaz butane. Face à cette prolifération d'accidents, le Centre antipoison réagit via un communiqué. Les détails.

Le 12/01/2017 à 13h01

Le gaz fait des ravages ces dernières semaines au Maroc. Il ne passe pas un jour sans qu’il y ait de nouvelles victimes des fuites de gaz. Après des accidents à Martil, Ifrane et Ouarzazate, le chauffe-eau à gaz fait de nouvelles victimes à Kelaat M’Gouna près d'Ouarzazate.

Un couple résidant au douar Al Harti a trouvé la mort sous la douche après asphyxie au gaz butane.

Dans un communiqué, le Centre antipoison, institution sous tutelle du ministère de la Santé confirme les nombreux cas de décès dus au monoxyde de carbone. Elle revient sur les principales causes de ces intoxications qui sont légion durant la période hivernale.

"Dans la majorité des cas d’intoxication par le monoxyde de carbone, ces appareils ne sont pas utilisés dans de bonnes conditions. En effet, on constate souvent un manque d’aération des maisons", relève l'organisme. Ce qui se traduit par la fermeture des portes et des fenêtres pour garder l’espace au chaud, par le réchauffement maximal de la salle de bain. La même source précise que les incidents sont souvent inhérents à une mauvaise utilisation du matériel, qui selon les cas est "défectueux ou mal installé".

En cas d'accident, le Centre antipoison préconise de bien aérer les espaces en ouvrant les portes et les fenêtres, d'arrêter la source de production du monoxyde de carbone, d'extraire la victime du lieu de l’intoxication et, enfin, d'appeler le Centre antipoison sur un numéro vert mis à leur disposition.

Par Qods Chabaa
Le 12/01/2017 à 13h01