Le 21 avril prochain, l’Association marocaine des intolérants et allergiques au gluten organise la cinquième journée nationale de la maladie cœliaque, la terminologie médicale pour qualifier l'intolérance au gluten.
Al Ahdath Al Maghribia explique dans son édition du vendredi 20 avril que les spécialistes estiment que près de 350.000 Marocains sont touchés par cette maladie, soit 1% de la population. Les estimations indiquent que 9 personnes sur 10 l’ignorent en raison de l’absence de diagnostic précis et précoce. Le journal cite le docteur Khadija Mossiar, spécialiste de cette pathologie, qui affirme que cette maladie touche particulièrement les habitants du Sud, tout en alertant sur le fait que les gens ignorent être atteints de cette maladie à cause de la difficulté à la diagnostiquer.
La maladie cœliaque est considérée comme une maladie chronique et auto-immune de l'intestin déclenchée par la consommation de gluten, un mélange de protéines contenues dans certaines céréales (blé, orge, seigle…). Ce qui en fait une maladie étrange, notamment dans une société où ces produits sont des aliments de base consommés quotidiennement.
Les intolérants au gluten ne peuvent consommer le blé, l’orge et leurs dérivés comme la farine, le couscous, les pâtes ainsi que tous les produits industriels à base de blé. Selon la spécialiste, les symptômes de la maladie sont clairs et apparaissent chez les bébés et les enfants dès les premiers mois de la diversification alimentaire. Les symptômes se manifestement généralement par une diarrhée aiguë, de la fatigue, une perte d’appétit, des ballonnements. Cependant, plus on avance en âge, plus ces symptômes sont difficiles à lier à cette maladie.