Inondations géantes à Casablanca: les précisions de Lydec

DR

Dès réception du bulletin météo annonçant de fortes pluies sur le territoire du Grand Casablanca pour le 5 janvier, Lydec s’est mise en situation d’alerte et a déployé ses moyens d’intervention sur le terrain, souligne le gestionnaire délégué de l’eau et de l’électricité dans la métropole dans un communiqué.

Le 06/01/2021 à 08h41

Les pluies enregistrées hier, 5 janvier 2021, ont été de forte intensité. La moyenne des précipitations s’est établie à 33,7 mm entre 16 heures et 22 heures, avec un pic de 53 mm.

Ces pluies ont été réparties sur tout le territoire du Grand Casablanca et ont affecté plus particulièrement les zones de Lahraouiyine, Médiouna, Tit Mellil, Ahl Loghlam, Dar Bouazza, Bouskoura, Hay Sadri, Moulay Rachid, Aïn Chock et Hay Hassani.

Elles ont également engendré quelques débordements sur les points bas, du fait de la saturation du réseau d’assainissement.

Afin de limiter l’impact de ces pluies, Lydec affirme avoir mobilisé les moyens suivants:

- Moyens humains: 358 agents dont des cadres et des opérateurs d’intervention spécialisés dans l’assainissement;

- Moyens matériels: 233 unités (17 hydrocureuses, 19 minicureuses, 58 pompes, 132 fourgons et fourgonnettes, 7 véhicules 4x4…) pour les différentes interventions sur le réseau d’assainissement.

Lydec a également renforcé la capacité de son Centre de relation clientèle pour traiter un nombre d'appels presque 3 fois supérieur à la normale, ajoute la même source.

Le dispositif de gestion de crise a été activé au niveau du centre de veille et de coordination de Lydec pour gérer cet événement pluvieux.

Dans son communiqué, Lydec fait le point sur deux grands projets d’assainissement des eaux pluviales, lesquels seront opérationnels vers la fin de cette année 2021.

En ce qui concerne la galerie de stockage des eaux pluviales à Hay Sadri: lancés par Lydec en décembre 2018, les travaux de réalisation de ce projet avancent conformément au planning préétabli. L’objectif est de protéger le quartier «Hay Sadri» contre les inondations à travers le stockage durant les épisodes pluvieux d’un volume d’eaux allant jusqu’à 14.000 m³.

D’une longueur de plus de 1,3 km et d’une profondeur allant de 30 à 40 mètres, cet ouvrage majeur protégera aussi l’avenue Mohamed Bouziane, le boulevard du 10-mars contre les débordements jusqu’à une intensité de pluie décennale (22 mm/heure). Le coût de l’investissement est de 182 millions de dirhams, financés par le délégataire casablancais. 

En ce qui concerne le système d’assainissement liquide de la Route Nationale n°1 (RN1): pour accompagner l’urbanisation des zones d’Errahma et de Hay Hassani et pour lutter contre les débordements au niveau de la Route Nationale n°1 (RN1) et du quartier Lissasfa, Lydec a lancé fin 2018 le projet de mise en place d’un système d’assainissement des eaux usées et pluviales de ces zones. L’objectif est de protéger cette partie de Casablanca contre les inondations, mais aussi de collecter les eaux usées des lotissements en cours d’aménagement et ceux à venir et les acheminer jusqu’aux réseaux existants.

Ce projet est financé par le Fonds dédié aux travaux, à hauteur de 313,5 millions de dirhams. Les travaux ont démarré par la construction d’une station de pompage des eaux usées d’une capacité de 200 litres/s, d’une galerie souterraine d’une longueur 3,4 km et d’une conduite de 410 mètres linéaires. Son coût s’élève à 313,5 millions de dirhams (hors taxes) ainsi répartis: 76,2 millions de dirhams pour les travaux d’assainissement des eaux usées et 237,3 millions de dirhams pour les travaux d’assainissement des eaux pluviales.

Par Ayoub Khattabi
Le 06/01/2021 à 08h41