Gouvernement: l’officialisation de la langue amazighe pour bientôt

DR

Revue de presseKiosque360. La loi organique relative à l’officialisation de la langue amazighe verra le jour dans deux mois. L’annonce a été faite par le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani. Un consensus a-t-il été trouvé entre les composantes de la majorité?

Le 26/01/2019 à 09h11

Selon le quotidien Akhbar Al Youm, qui rapporte cette information dans son édition du week-end des 26 et 27 janvier, le chef du gouvernement a annoncé que cette loi verra le jour dans un délai de deux mois. S’exprimant lors d’un entretien accordé à la chaine de télévision amazighe, précise le quotidien, le chef du gouvernement a fait savoir que l’équipe gouvernementale appuie la langue amazighe et soutient ce projet. Le chef du gouvernement a lié la validation de la loi sur l’officialisation de la langue amazighe et l’entrée en vigueur de la loi obligeant la rédaction de tous les documents administratifs avec les deux langues, arabe et amazighe. Ce qui laisse entendre que le consensus tant recherché et surtout les débats autour de la question seront clos pour se conformer aux lois en vigueur, en mettant au point le processus législatif relatif à la langue amazighe.

Dans ce sillage, le chef du gouvernement a évoqué ses liens émotionnels avec la langue amazighe, en faisant savoir que «sa mère lui assure une formation continue en la matière». Au niveau de l’enseignement de cette langue, le chef du gouvernement a révélé qu’il avait donné ses instructions aux autorités compétentes pour que «l’enseignant chargé d’inculquer aux élèves la langue amazighe ne dispense aucune autre matière».

Cette annonce du chef du gouvernement a ainsi remis sur le devant de la scène politique et législative le débat sur cette loi organique qui est prévue par la constitution de 2011 et qui devait être adoptée avant la fin du mandat du gouvernement précédent. Cette loi était, en fait, la première dans la constitution de l’année 2011 et sera probablement la dernière qui sera adoptée. En effet, avec la loi sur la grève, les textes relatifs à la mise en œuvre de l’officialisation de la langue amazighe et la création du conseil national des langues et de la culture marocaines seront les derniers projets de loi prévus par l’article 86 de la constitution à être mis au point selon le circuit législatif habituel.

Par Mohamed Younsi
Le 26/01/2019 à 09h11