Face cachée. Un ancien émir témoigne: voici comment les membres de «Harakat Al Moujahidine» sont rentrés au Maroc

Abderrazak Soumah, l’un des émirs fondateurs du mouvement terroriste «Harakat Al Moujahidine bi Lmaghrib».

Abderrazak Soumah, l’un des émirs fondateurs du mouvement terroriste «Harakat Al Moujahidine bi Lmaghrib». . Abderrahim Et-Tahiry / Le360 (photomontage)

Le 05/05/2022 à 21h06

VidéoDans ce nouvel épisode de l’émission «Face cachée», sur Le360, Abderrazak Soumah, l’un des émirs fondateurs de «Harakat Al Moujahidine bi Lmaghrib» (le mouvement des moudjahidines au Maroc) révèle les détails du retour des membres de ce groupe au Maroc, en 1989.

Abderrazak Soumah, l’un des émirs fondateurs du mouvement terroriste «Harakat Al Moujahidine bi Lmaghrib», nous ramène tout d’abord à la fin des années 80, quand les membres de ce groupe commençaient à rentrer au Maroc afin de passer à l'action. Ils entendaient semer le chaos dans le Royaume par le biais d’opérations sanguinaires avec des explosifs, des assassinats et des vols.

L’ancien leader de ce mouvement terroriste explique que les membres de cette organisation ont pu regagner le Maroc à l'aide de fausses identités, étant donné que la plupart d'entre eux étaient condamnés par contumace à la réclusion à perpétuité. Il fait aussi savoir qu’ils se sont répartis dans plusieurs régions du Royaume et ont commencé à recruter de nouvelles personnes pour rallier leur horde djihadiste.

Il raconte également comment il s’est rendu dans l’Oriental en 1994 et a formé des membres de ce mouvement au maniement des armes.

Abderrazak Soumah révèle, par la suite, les détails de sa réception d'une cargaison d'armes à feu, laquelle a été expédiée par Ali Aârrass qui avait précédemment reçu de l’argent de la part de Abdelaziz Nâamani pour ouvrir une librairie islamique à Bruxelles, dans l'objectif de fournir en retour un soutien financier ainsi que des armes à «Harakat Al Moujahidine bi Lmaghrib».

Découvrez les détails dans cette vidéo.

Par Miloud Achalh avec Abderrahim Et-Tahiri et Khadija Sebbar
Le 05/05/2022 à 21h06