Escroquerie: l'homme qui cédait des lots de terrains fictifs en usurpant le nom du Palais royal

Dessin Mohamed ELKHO-Le360

Revue de presseKiosque360. La brigade préfectorale de la wilaya de Rabat vient de déférer, devant le Parquet général, un individu recherché pour usurpation de fonction. Cet escroc notoire avait roulé plusieurs victimes, en leur soutirant des sommes d’argent importantes.

Le 08/06/2016 à 22h48

Un escroc notoire vient d’être neutralisé par la police de la wilaya de Rabat. Cet escroc, qui se faisait passer pour un haut responsable de l’Intérieur, a frappé dans presque toutes les villes du Maroc. A Marrakech, il a pu soutirer à un investisseur une somme de plus de 420.000 dirhams, en lui faisant croire qu’il pourrait l’aider à monter un complexe touristique sur quinze hectares dans la zone de Tamaslouhte. Bien plus, il lui a présenté un homme qu'il a fait passer pour le wali de la région Marrakech-Safi, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce jeudi 9 juin.

L’escroc, connu sous le nom de «Haj Omar», recourait aux mêmes subterfuges pour induire en erreur ses victimes. Dans la région d’Agadir, il s’est présenté, auprès d'un entrepreneur, comme étant l'Inspecteur des Domaines, lui faisant croire qu'il avait des entrées au Palais royal. Ainsi, il lui a promis de l'aider à bâtir un lôtissement sur un terrain appartenant aux Domaine, en contrepartie de 140.000 dirhams. Mais à peine l'argent encaissé, l'homme a disparu pour aller sévir dans d'autres régions.

Les plaintes se sont alors mises à pleuvoir sur les services de police des villes où il opérait. Chose qui a précipité son arrestation, vendredi dernier, juste après sa sortie de la mosquée de Yacoub Al Mansour où il avait accompli la prière du vendredi.

«Haj Omar», qui se déplaçait à bord de luxueuses voitures, devra ainsi répondre de plusieurs chefs d’accusation. Ses victimes ont afflué dans les locaux du commissariat pour témoigner du fait que le mis en cause avait été jusqu'à leur montrer des photos de ses fils jouant avec des liasses de billets de 200 dirhams. Histoire de les induire en erreur pour leur soutirer davantage d’argent.

Après achèvement d’enquête, l'escroc a été déféré devant le Parquet général de la ville de Rabat qui l’a notamment poursuivi pour escroquerie et usurpation de fonction.Mais dès la première audience du procès, ses victimes ont formulé le souhait de conclure un arrangement avec lui...

Par Mohamed Younsi
Le 08/06/2016 à 22h48